Encore une fois, Cobra a eu le nez creux, puisque le Canon EOS 5D Mark III et le Nikon D800 viennent d’être récompensés respectivement par les Prix TIPA 2012 du Meilleur Reflex Vidéo et du Meilleur Reflex Expert.
Comme toujours, le printemps est synonyme de nouvelle gamme pour la plupart des constructeurs d’appareils photo numériques. Et si les compacts représentent la majorité des nouveautés annoncées, certains constructeurs profitent de la belle saison pour revoir également leur gamme de boîtiers Reflex. C’est notamment le cas pour Canon et Nikon, qui n’hésitent pas à dégainer deux nouveaux haut de gamme.
Si le Canon EOS 5D Mark III et le Nikon D800 intègrent tous deux un capteur CMOS en plein format (24 x 36), les 2 constructeurs japonais proposent 2 approches différentes, susceptibles d’intéresser l’ensemble des amateurs exigeants.
Mais ce qui démarque vraiment le Canon 5D Mark III de ses concurrents, c’est son extraordinaire sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO, pouvant même bénéficier d’une extension jusqu’à 102 400 ISO.
L’électronique est gérée par le nouveau processeur d’image DIGIC 5+ (Digital Imaging Core) permettant un mode rafale jusqu’à 6 images par seconde en JPEG ou RAW, mais aussi l’enregistrement de vidéos Full HD (1920 x 1080 pixels) en mode progressif et à des fréquences allant de 23.976 (24p) à 29.97 (30p) images par seconde, en passant par le mode vidéo 25p.
Cette qualité vidéo comblera les vidéastes qui auront même la possibilité d’effectuer une prise de son stéréo en PCM via un micro externe.
Ajoutez à cela un montage sur PC ou Mac, et vous obtiendrez la recette de nombreux réalisateurs professionnels.
De l’autre côté, le Nikon D800 fait le choix d’une ’’surdéfinition’’ de l’image grâce à son capteur de 36.3 Mégapixels, protégé par un boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant, le protégeant également de la poussière et de l’humidité. Le nouvel AutoFocus à détection de Phase (Multi-CAM 3500FX) à 51 points associé au processeur EXPEED 3 permet une réactivité exceptionnelle avec un mode rafale montant jusqu’à 6 images/seconde, et gère aussi l’enregistrement D-Movie en 1920 x 1080 pixels en progressif à 24, 25 ou 30 images/seconde avec mise au point continue.
Cette résolution exceptionnelle, couplée à une montée en sensibilité jusqu’à 6400 ISO, pourrait faire du Nikon D800 un véritable concurrent aux dos numériques (moyens formats), encore fort prisés des professionnels de la photo.
Notez encore les 2 ports (comme sur le Canon) pour cartes SD/SDHC/SDXC et CompactFlash de type I (compatibles UDMA) permettant soit d’utiliser chaque carte comme support d’enregistrement principal ou de sauvegarde, soit d’enregistrer séparément les images NEF (RAW) et JPEG, ou encore de copier d’une carte à l’autre les images.
Alors, définition ultra détaillée ou sensibilité accrue ?
Faîtes votre choix !
Clip vidéo de l’Eos 5D Mark III :
Clip vidéo du Nikon D800 :
Vidéo réalisée par John Wright avec un Nikon D800 :
MàJ 20/08/2012 : le Canon EOS 5D Mark III et le Nikon D800 viennent de se voir attribuer chacune une nouvelle récompense, recevant respectivement le titre de Meilleur Reflex avancé et Appareil de l’année par L’EISA pour 2012-2013 ( les prix EISA sont décernés chaque année par une association de Journalistes spécialisés issus de toute l’Europe, pour distinguer les meilleurs produits dans le domaine de l’Electronique Grand Public). Retrouvez une large sélection des produits récompensées dans notre Boutique EISA 2012-2013.
Découvrez toute notre offre d’Appareils-reflex numériques.