Suite et fin de nos tests consacrés aux TV Ultra/HD avec cette semaine le passage au banc d’essais du Philips 65PFL9708S. Retrouvez en fin d’article, notre bilan des 4 modèles UHD testés ces dernières semaines.
Prix EISA
Avec son prix EISA du Meilleur TV Ultra HD de la saison 2013-2014, c’est peu dire que le Philips 65PFL9708S est attendu au tournant par tous les amateurs de belles images. Les membres de l’European Imaging and Sound Association regroupant des journalistes issus des rédactions de magazines spécialisés en Europe ont tenu à récompenser « la précision chirurgicale » de l’image mais aussi « une luminosité, un contraste et une fluidité de mouvements superbes », et bien sûr son éclairage d’ambiance Ambilight Spectra XL qui vous plonge au cœur du spectacle. Au tour de Cobra de vous donner son avis sur ce produit.
Immersion totale avec l’Ambilight
Soyons sincères, cet Ambilight est également un « plus » pour rehausser l’esthétique générale du TV assez terne, ou en tout cas trop proche des autres gammes Philips. Le plastique « basique » est omniprésent et même le dos du téléviseur présente moins bien que celui de ses concurrents. Et que dire des lunettes 3D Polarisée fournies (6 au total) avec l’appareil ?
Par contre, bon point pour le son qui n’est pas « spécialement mis en avant » par Philips mais qui offre une stéréo tout à fait correcte et agréable sans toutefois venir chasser sur le terrain des Sony X9005 ou LG LA970V.
Un déluge de traitements vidéo !
Smart TV jusqu’au bout des doigts
Le Philips 65PFL9708S est un beau téléviseur qui se met clairement au service de son utilisateur tout en soignant la qualité de l’image et du son.
Tests TV Ultra HD 4K. Le Verdict.
Après 3 semaines de tests, l’heure est venue pour nous de faire le bilan.
La Très Haute Définition, quelle que soit le terme employé (Ultra HD, UHD, 4K, Quad HD, 2160p) est clairement la « Révolution de l’année 2013« . Si les sources sont encore absentes, ou du moins très très rares, puisque le nouveau standard de supports n’a pas encore été présenté, nous devons reconnaître que la mise à l’échelle proposée par nos 4 TV de tests (Samsung F9000, Sony X9005, LG LA970V et Philips 9708S) nous a majoritairement bluffés.
Par contre, comme lors du passage de la SD à la HD, les dalles UHD ne pardonnent rien aux mauvaises sources.
Nous gardons encore un souvenir ému des premiers clients qui se plaignaient du rendu de leurs cassettes VHS sur leurs nouvelles TV HD ou Full HD, via la Péritel. Et bien des années après, le résultat est peu ou prou le même avec des sources SD (TNT ou DVD) diffusées sur nos beaux modèles Ultra HD. Avec la généralisation progressive de ces TV UHD, la question des sources de qualité va sérieusement se poser. A l’heure où les chaines HD (1080i) sur la TNT se font encore rares, on est en droit de se poser des questions sur la réalité d’une utilisation quotidienne.
Mais avec un Blu-ray upscalé (par un Samsung BD-F7500, Sony BDP-A6000 ou Oppo BDP-103EU par exemple), et à fortiori avec de vraies sources Ultra HD, le résultat est SPLENDIDE !
Pour faire simple et concis, et vous aiguiller dans votre choix, voici nos classements selon les différents critères.
Esthétique
1ers ex-æquo Sony X9005 (pour ses enceintes latérales et sa dalle en verre fumée) et Samsung F9000 (pour sa finition métallisée exceptionnelle)
3ème LG LA970V (son design est plus discret mais ce sera un avantage pour beaucoup)
4ème Philips PFL9708S (il paye la qualité de ses plastiques et son manque d’originalité)
Image
1er Sony X9005 (un vrai rendu cinéma)
2ème Samsung F9000 (quelle précision !)
3ème LG LA970V (un beau contraste mais une fluidité un cran en dessous)
4ème Philips PFL9708S (un bon contraste rehaussé par l’Ambilight)
Son
1er Sony X9005 (ses enceintes ne rencontrent aucune concurrence)
2ème LG LA970V (la barre de son 4.1 intégrée et motorisée est une vraie bonne idée)
3ème Philips PFL9708S (son rendu est sobre mais efficace)
4ème Samsung F9000 (le son est un peu étriqué par rapport à ses concurrents)
Connectivité
1er Samsung F9000 (sa connectique déportée, à priori évolutive, est un vrai plus)
2èmes ex-æquo Sony X9005 et Philips PFL9708S (le Philips aurait pu se démarquer avec ses 5 HDMI mais une seule est compatible UHD/4K)
4ème LG LA970V (on apprécie sa connectivité sans-fil mais on regrette les 3 HDMI)
Notre verdict final ?
Et bien, après mûre réflexion, nous donnons la victoire finale au Sony KD-65X9005. Il marie une image très détaillée mais conservant un velouté typé « Cinéma » à un son d’une ampleur et d’une précision comme aucune TV n’en a proposé depuis des années. Et puis, il fait bien avouer que son esthétique, certes très massive, nous a totalement subjugués. De plus, l’annonce précoce de la mise à jour possible des prises HDMI en version 2.0 lui confère une impression de suivi « sérieux » de la part des ingénieurs Sony, ce qui se révèle souvent important pour les primo-acquéreurs.
Premier arrivé dans nos magasins, premier vainqueur de notre « duel à quatre » !
Derrière, les concurrents ne déméritent pas et ils nous ont tous séduit lors de leurs test respectifs pour leurs qualités intrinsèques.
Le LG LA970V pour son rétroéclairage NANO Full LED et sa barre de son motorisée.
Le Samsung 65F9000 pour sa qualité de finition, son image d’une précision chirurgicale et sa connectique déportée.
Le Philips PFL9708S pour son Ambilight, son équilibre qualité d’image/qualité du son et sa télécommande vraiment pratique.
Alors n’hésitez plus à franchir le pas de la Très Haute Définition en venant découvrir notre boutique en ligne dédiée à l’Ultra HD 4K !
2 thoughts on “Test TV Ultra HD 4K : Philips 65PFL9708S… et bilan UHD 4K.”
Comments are closed.