Décidément, le Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris reste l’un des évènements les plus importants de toute la planète audio ! Déluge de marques prestigieuses, auditoriums intimistes, public de passionnés… Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une journée inoubliable.
Dimanche 30 Septembre, Novotel Paris-Tour Eiffel, 10h du matin. Le lieu est luxueux, et le beau temps au rendez-vous : voilà qui est de bonne augure pour le reste de cette journée ! Après avoir monté quelques étages, nous voici enfin dans le hall d’accueil du salon. Salle par salle, pièce par pièce, nous arpentons les allées du salon avec un enthousiasme non dissimulé. Aucun fabricant, aucun auditorium, aucun stand n’a été oublié ! Cependant, il nous était impossible de tout vous résumer, que ce soit en vidéo, ou en texte… Il a donc fallu faire un choix. Le notre est de vous montrer ce que vous pourrez retrouver dans les rayons de votre magasin Cobra. Denon, Marantz, Project, Thorens, Pioneer, Yamaha, Sony, NAD, Mosscade, Teac, BC : tout un programme…
Les produits Denon côtoyaient les électroniques Marantz, avec le même mot d’ordre : montrer les nouveaux modèles de la marque. Toute la série « 13 » était là, des valeureux AVR-1513 / 1713 aux méchants 2313 / 3313. Ils étaient accompagnés des prestigieux AVR-4520, le plus High-End de tous les amplis Denon (9x190W, Scaler 4K…), et DBT-3313, un lecteur Blu-ray aux accents très audiophiles.
Les amateurs de vinyles étaient servis, avec des pointures du genre comme Pro-ject ou Thorens. Chez ce dernier, la majestueuse TD 550 diffusait un son incroyablement vivant et propre, magnifié par une improbable paire d’enceintes au caractère purement ésotérique ! Pro-ject n’avait pas fait dans la dentelle, et présentait la totalité de ses platines vinyles, de la séduisante Debut Carbon, aux plus prestigieuses RPM 1.3 et RPM 5.1.
Chez NAD, les regards étaient tournés vers les récents C316 et C326, mais aussi vers le très beau C356 qui emprunte toutes ses technologies à la prestigieuse série Master. La plateforme réseau NAD C446, avec sa compatibilité radios Web, DLNA et Wi-Fi, a aussi fait son petit effet, bien qu’elle soit déjà assez populaire auprès des visiteurs les plus avertis.
Malgré les nombreux appareils en démo, pas beaucoup de nouveautés pour TEAC et Mosscade, qui partageaient ensemble un des plus grands hall du salon. En revanche, BC Acoustique était venu avec tous ses nouveaux amplis, du petit intégré EX 302 au plus conséquent EX 322 récompensé par un Diapason d’or.
Le gros avantage de ce salon, outre la débauche de matériel en libre accès, réside dans la possibilité d’écouter certaines électroniques et autres enceintes dans des conditions réelles, très proches des conditions de votre salon. Pousser la porte d’un auditorium, s’assoir, jouer les audiophiles pointilleux, puis se laisser emporter par la musique : voilà qui n’a vraiment pas de prix. Surtout que les systèmes présentés peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros… Une bonne occasion de rêver les yeux ouverts ! Plus réaliste, voici notre compte-rendu vidéo, qui témoigne parfaitement de l’incroyable abondance de produits que vous auriez pu croiser sur ce salon. Asseyez-vous confortablement, et profitez de ce mini reportage. Peut-être que cela vous donnera envie d’y aller… Mais ce sera pour l’année prochaine !
Mini vidéo du salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris :
One thought on “Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris (2012) : le bilan… en vidéo !”
Comments are closed.