Voici la suite de notre dossier consacré aux passerelles multimédia
La convergence Multimédia
Le passerelle multimédia, l’interface par excellence !
Vous disposez de fichiers multimédia (musique, image, vidéo…) sur votre ordinateur et d’une connexion Internet haut débit (de type Box ADSL). La solution de la passerelle multimédia est simple et souvent économique !
Une passerelle multimédia est un appareil électronique permettant, au moyen d’une connexion à un réseau informatique domestique par câble (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi), d’accéder à des fichiers multimédias (audio, photos et vidéo) stockés dans un ordinateur, sur un disque dur externe… pour les lire sur des équipements plus adaptés à ce type de contenus : sur une chaîne Hi-Fi, une télévision, un système Home Cinéma…. par exemple : Box Internet (FreeBox v5…), serveur équipé de disque dur pour l’archivage, ordinateurs (PC, Mac), MédiaStation : LG HR 550, Passerelle dédiée Haute Fidélité Marantz NA 7004…
Un petit exemple :
Notez le tuner FM, la compatibilité avec la nouvelle Radio Numérique Terrestre (RNT), la connexion iPod/iPhone par USB…
Les fonctions Multimédia des écrans plats connectés.
Avec les écrans plats, nombre de nouvelles fonctionnalités avancées sont proposées. La connexion au réseau domestique devient incontournable ! Avec elle, l‘écran est relié au Web.
En vous connectant au portail/service Internet de la marque : vous accédez à la navigation sur le Web avec de nombreux sites Internet dédiés ; cours de bourse, météo… Et les fonctionnalités multimédias sont aussi très présentes : lecture en streaming (pas de téléchargement), Webradios (+ de 6 000 Radios Internet disponibles), V.O.D. (Vidéo On Demand, pas de téléchargement) en SD (définition standard ou en HD, le Catch Up TV (TV de rattrapage, pour voir un film ou une émission que vous avez loupés), le podcasting…
On trouve ce type de fonctionnalités innovantes sur les écrans plats Samsung (Internet@TV), Sony (BIV), Panasonic (Viera Cast), Philips (Net TV)…
Il n’y a plus de doutes possibles : notre manière de regarder les images, d’écouter les musiques ne sera jamais plus comme avant ! Cette consommation sera plus immédiate, plus disponible, plus simple, plus pratique et surtout elle ne sera pas dépendante d’un appareil précis. Tous nos appareils communiqueront ensemble, s’échangeront des informations, des médias… pour une diffusion, sans limite de lieux ni de temps.
Pas mal du tout ça évite d’allumer le PC.