Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Ultra HD Forum : les guidelines UHD phase B sont de sortie !

Ultra HD Forum : les guidelines UHD phase B sont de sortie !

 

L’Ultra HD Forum et ses influents membres viennent de livrer les guidelines UHD phase B ! Ces recommandations, obtenues auprès de différents groupes de travail, permettront à l’industrie audio/vidéo de mieux se repérer au sein d’un paysage Ultra HD complexe. Cette phase B a pour but d’introduire et de démystifier les nouvelles technologies Ultra HD qui seront utilisées pour améliorer la diffusion des services UHD. Ok ?

 

Les recommandations pour l’implémentation de l’UHD Phase B

 

Pour en savoir plus, il vous suffit de consulter ce document indigeste de 78 pages, entièrement rédigé en anglais… Allez, on vous donne un coup de main 😉 ! Les technologies mises en avant dans ces recommandations UHD phase B sont liées aux métadonnées HDR (dynamique, double couche…), mais aussi au HFR (High Frame Rate), et à l’audio nouvelle génération (Dolby AC-4, MPEG-H…). Pour finir, l’Ultra HD Forum souligne l’importance des techniques de Content Aware Encoding (CAE). En exploitant intelligemment les propriétés du contenu, on pourra réduire significativement la bande passante nécessaire. Par exemple, une scène simple avec beaucoup d’images statiques pourra être encodée avec moins de bits qu’une scène complexe avec des mouvements rapides. Dans la mesure où les contenus simples sont majoritaires, cette technique semble très intéressante !

 

Métadonnées HDR dynamiques

 

Si la phase A se concentrait sur la façon d’utiliser les métadonnées HDR statiques (HDR10, HLG…), cette phase B met l’accent sur les métadonnées HDR dynamiques, avec le Dolby Vision d’une part, et le SL-HDR d’autre part. Les membres de l’Ultra HD Forum passent en revue les modalités de son utilisation en broadcast, mais aussi le processus d’encodage/décodage, ou encore la cartographie du Color Volume (gamut + plage dynamique). Pour ce qui est du SL-HDR, le forum décrit en détail cette technologie permettant d’obtenir un signal vidéo SDR/Rec709 à partir d’un signal HDR avec espace colorimétrique étendu. Différents cas de figure sont survolés, et les avantages pour le consommateur et les broadcasteurs sont mis en lumière.

 

HFR et audio next-gen

 

Le HFR, abréviation de High Frame Rate (100, 120 FPS…), aura lui aussi la charge d’améliorer l’expérience utilisateur. L’Ultra HD Forum propose là encore ses recommandations et ses remarques, notamment en matière d’implémentation au sein des standards de diffusion DVB et ATSC. Le thème de la rétro-compatibilité est aussi abordé. Pour ce qui est du son NGA (next gen audio), l’accent est mis sur le son 3D et sur les possibilités de personnalisation. Une attention toute particulière est portée quant à la bonne restitution de l’audio sur différentes configurations d’enceintes (y compris au casque). On s’intéresse également à la description des codecs MPEG-H Audio et Dolby AC-4, ainsi qu’à leurs systèmes de métadonnées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !