Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les plus belles pochettes d’albums vinyles de 2017 par The Vinyl Factory !

Les plus belles pochettes d’albums vinyles de 2017 par The Vinyl Factory !

Comme chaque année, The Vinyl Factory dresse la liste des plus belles pochettes d’albums ! Pour se démarquer, les labels ont été inventifs en ce qui concerne le packaging de leurs sorties, en plus de proposer des visuels toujours plus originaux et interpellants. Le design, le graphisme et la forme ont été pris en compte pour réaliser cette liste assez subjective, mais pourtant d’une très grande qualité. Le site s’est donc attardé sur les petits pressages aux artworks originaux, sur des disques accompagnés de coffrets extraordinaires, et sur des albums aux covers mythiques réédités dans des formats innovants. Retour sur ces œuvres d’art ayant largement contribué à sublimer le contenu de disques déjà exceptionnels en eux-mêmes !

Thundercat – Drunk (Brainfeeder)

L’une des meilleures pochettes de l’année épouse ici un coffret contenant quatre disques avec chacun leur propre couverture. Terriblement impactante, elle est composée d’une photographie inspirée du film Apocalypse Now et d’une typographie rappelant celle de la bande-son de Herbie Hancock pour le film Death Wish. Quoi de mieux pour mettre en valeur la soul psychédélique du bassiste avant-gardiste Thundercat ?

Radiohead – OKNOTOK (XL Recordings)

Pour fêter les 20 ans du magnifique album OKNOTOK de Radiohead, XL Recordings sort une extented version de ce classique. On retrouve des tracks unreleased et des faces B inédites sur trois vinyles distincts. Un coffret qui contient également un livre, un cahier, un carnet de croquis et même un message codé… L’artwork reste évidemment légendaire !

Jean-Jacques Perrey – Jean-Jacques Perrey et son Ondioline (Forgotten Futures)

Ce magnifique disque transparent contient des morceaux rares et inédits ! Il est accompagné de plusieurs documents d’archives (communiqués de presse et photographies) permettant de comprendre la musique du pionnier de l’électro Jean-Jacques Perry. Un must have pour tous les fans du genre !

UNKLE / Sick Lullaby – Cowboys or Indians (The Vinyl Factory)

Une sortie qui implique directement The Vinyl Factory. Quatre magnifiques maxis 12’’en édition limitée faisant suite à la sortie de l’album The Road: Pt. 1 du groupe Unkle. De belles pièces aux pochettes toutes plus esthétiques les unes que les autres !

Various Artists / Mali – Nø Førmat! (Nø Førmat)

Un coffret artisanal contenant quatre superbes albums de folk acoustique et de musique de chambre du Mali. Réalisées spécialement pour l’occasion, chaque cover peut être considérée comme une œuvre d’art à part entière !

Carter Burwell / Anomalisa (Mondo – Lakeshore)

Plusieurs artistes ont opté pour un coffret animé cette année. Mais celui de la bande originale du film Anomalisa de Carter Burwell reste le plus fascinant. Conçue par Alan Hynes, cette animation à la fois vintage et déroutante résume parfaitement l’atmosphère du film d’horreur animé de Charlie Kaufman.

Various Artists / Voyager Golden Record – 40th anniversary edition (Ozma Records)

Ozma Records s’est attaqué à la réédition du disque le plus rare de l’univers ! Un vinyle en « or » regroupant avec une extrême précision les disques que Carl Sagan et la NASA avaient envoyés dans l’espace en 1977. Un coffret qui abrite également une feutrine pour platine vinyle et un livre noir mat pour en savoir davantage sur le contenu de ce fameux Voyager Golden Record.

Childish Gambino / Awaken, My Love! (Limited Edition Virtual Reality Vinyl) (Glassnote)

Il n’y aurait pu exister meilleure pochette pour traduire l’âme de cet album de Childish Gambino, à mi-chemin entre la soul psychédélique et le hip hop expérimental. Des photographies insérées viennent compléter le visuel principal qui frappe au premier regard. Deux disques remarquablement pressés, un livret de 12 pages et un casque de réalité virtuelle qui offre un contenu exclusif. Rien que ça !

Jeff Mills / Planets box set (Axis Records)

Jeff Mills, pionnier de la techno de Detroit, n’a pas hésité à présenter son nouvel album Planets sous différentes formes. On le découvre à l’occasion d’un show mêlant orchestre et musique électronique, ainsi qu’à travers ce coffret. Il contient neuf disques de 7’’ sur lesquels figurent l’ensemble des planètes de notre système solaire. Un résultat graphique et musical très inspirant !

Drumtalk / Out Of The Blackness – Into The Blue (Caroline True Records)

L’artiste Matt Sewell continue sa série A Crushing Glow à l’occasion de la sortie du maxi 12″ Out Of The Blackness – Into The Blue de Drumtalk. La musique électronique cosmique de l’artiste est représentée par un disque bleu, inséré dans une pochette surréaliste ! Admirez plutôt.

Dr. Octagon / Dr. Octagonecologyst 20th Anniversary Box Set (Get On Down)

Kool Keith, alias Dr. Octagon, est le MC de plus barré de tous les temps, et l’un des meilleurs de surcroît ! A l’occasion des 20 ans de l’album Dr Octagonecologyst, le label Get On Down rend hommage au rappeur du Bronx avec un 3xLP installé dans une boîte à 8 faces. Un total de 28 pistes, avec 5 morceaux inédits et un livret de 40 pages sur sa carrière. Le coffret reprend évidemment l’incroyable illustration de Pushead. Cette dernière représente Dr. Octagon, personnage créé par Kool Keith à l’occasion de l’album, un extra-terrestre à la fois gynécologue et chirurgien tout droit venu de Jupiter.

Various Artists / Issue n°1: Benga Music – A signature genre from Kenya (FLEE Project)

Née de l’initiative de Project FLEE, cette série de disques a pour objectif de mettre en lumière différents phénomènes musicaux ignorés ! Chaque numéro se concentre sur une période ou un genre spécifique. Celui-ci est dédié à la musique kényane des années 70, baptisée Benga Music.

Source : The Vinyl Factory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !