Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Xbox One X et 4K HDR : de quoi est-elle vraiment capable ?

Xbox One X et 4K HDR : de quoi est-elle vraiment capable ?

 

La Xbox One X a été lancée au mois de novembre, et les premiers retours sont excellents ! Mais vous vous en doutez, ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les capacités 4K HDR de la console. Elle est en effet capable d’afficher des contenus en 3840 x 2160 pixels, que ce soit des jeux-vidéo, des Blu-ray, ou des fichiers vidéo… Un bon compagnon pour votre TV 4K ?

 

Compatibilité 4K HDR native pour la Xbox One X

 

La nouvelle Xbox One X est dotée d’une sortie HDMI à la norme 2.0b. Elle est capable de faire tourner des jeux-vidéo 4K natifs 10 Bits en 2160p à 60 images par seconde, avec ou sans HDR (Forza 7, Assassins Creed : Origins…). Il peut s’agir de jeux patchés avec du contenu en 4K, ou de jeux spécialement conçus en 4K. Elle peut aussi lire tous les jeux Xbox One, au cas où vous vous poseriez la question ! Elle est de plus capable de streamer du contenu 4K HDR via des services de VOD comme Netflix (Stranger Things, Marco Polo…). Vous pourrez également profiter de capacités de décodage améliorées par rapport à la One S, avec une prise en charge HEVC et VP9 vous permettant de lire les films 2160p que vous avez download, ou même les vidéos enregistrées avec votre smartphone (attention au format de sortie, une petite conversion peut être nécessaire…). Dernier argument, la Xbox One X embarque un lecteur Ultra HD Blu-ray à même de faire tourner les derniers films du moment, dans une qualité supérieure au streaming 4K. La console est même compatible Dolby Atmos, au cas où vous auriez un système Home-Cinéma à la maison… Notons pour finir que la Xbox One X propose une meilleure qualité d’affichage que sa petite aînée Xbox One S : tout le monde est d’accord pour dire qu’elle affiche des images plus détaillées et plus vives. En revanche, elle ne tient pas la comparaison avec un bon lecteur Ultra HD Blu-ray comme le Sony UBP-X800, affiché moins cher. Donc si vous n’êtes pas du tout joueur, et que vous comptez uniquement utiliser cette console comme Lecteur 4K, nous vous recommandons plutôt l’achat d’un lecteur Ultra HD Blu-ray de qualité.

 

 

Pour exploiter tout le potentiel de votre Xbox One X flambant neuve, il vous faudra un TV UHD ou un Vidéoprojecteur 4K compatible avec la technologie HDR, et idéalement doté d’une dalle 10 Bits pour afficher un espace colorimétrique étendu. Nous invitons les hardcore gamers à consulter notre article sur l’Input Lag des TV 4K & OLED 2017.

 

 

 
NB : l’entrée HDMI présente sur la Xbox one X n’est pas capable de faire transiter un flux UHD 4K en 60fps. En effet l’entrée HDMI est à la norme HDMI 1.4b, à la différence de la sortie HDMI qui est en 2.0b.
 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !