Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > FlareConnect : le nouveau protocole multiroom propriétaire de Pioneer-Onkyo !

FlareConnect : le nouveau protocole multiroom propriétaire de Pioneer-Onkyo !

Après Sonos, Denon-Marantz, Yamaha, et bien d’autres, c’est au tour des inséparables Pioneer-Onkyo d’annoncer un nouveau protocole multiroom propriétaire. Baptisé FlareConnect, ce protocole prouve une fois de plus que le multiroom a le vent en poupe en 2017 !

 

« Pioneer-Onkyo s’aligne le marché en proposant son propre protocole multiroom »

 

Il y a peu de temps, Onkyo et Pioneer annonçaient la compatibilité de leur écosystème multiroom avec les protocoles multi-marques sous licence DTS Play-Fi et FireConnect, ainsi qu’avec le célèbre protocole ouvert ChromeCast. Au sein du même groupe depuis trois ans, les deux marques décident à présent de faire bande à part en créant un protocole uniquement compatible avec leurs produits (ampli hi-fi/home-cinéma, amplificateur réseau, micro-chaîne & enceinte multiroom). Il y aura toutefois peu de modifications au niveau du fonctionnement. L’ensemble de l’écosystème multiroom FlareConnect est entièrement piloté via les applications Controller de Onkyo et Remote App de Pioneer (toutes deux disponibles sur iOS et Android). Une fois les enceintes disposées dans les différentes pièces de la maison et connectées au réseau local en Wi-Fi, il suffit de les appairer entre elles depuis l’application. Diffusez ensuite le son de vos fichiers audio ou de vos services de streaming en mode sans-fil sur toutes les enceintes en même temps.

 

 

À l’image des autres protocoles, FlareConnect offre évidemment la possibilité de constituer des groupes afin de diffuser des contenus différents sur les enceintes de votre choix. Un tel protocole multiroom permet également de s’affranchir du modèle standard « master-slave ». L’utilisateur est donc libre de choisir l’appareil « maître » chargé de diffuser les flux musicaux vers tous les autres. FlareConnect peut d’ores et déjà être installé sur les produits Onkyo/Pioneer compatibles sortis en 2016 et 2017. Il suffit d’effectuer une mise à jour de votre appareil via le réseau ou une clé USB. Sur les applications, les utilisateurs ne remarqueront pas la disparition de FireConnect au profit de FlareConnect. Côté nouveauté, on note qu’il sera possible de créer des playlists composées de morceaux provenant de différentes sources (fichiers stockés, services de streaming, clé USB) grâce à la fonction PlayQueue ! Dès 2018, vous pourrez même diffuser de la musique d’une source analogique externe compatible, comme une platine vinyle ou un lecteur CD, via Wi-Fi à l’ensemble du système multiroom.

Le multiroom étant de plus utilisé pour la hi-fi et le home cinéma, ce marché représente un enjeu majeur pour Onkyo-Pioneer ! Avec ce protocole propriétaire, le groupe pourra développer une réelle identité, à l’image de leurs concurrents Denon-Marrantz, Sonos ou encore Yamaha. Retrouvez la liste complète des appareils et systèmes compatibles FlareConnect ci-dessous !

Onkyo (ampli hi-fi/home-cinéma, amplificateur réseau, micro-chaîne & enceinte multiroom) :

Pioneer (ampli hi-fi/home-cinéma, amplificateur réseau, micro-chaîne & enceinte multiroom) :

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !