Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La Technics SP-10R se dévoile avec Tetsuya Itani

La Technics SP-10R se dévoile avec Tetsuya Itani

 

Lors du récent Tokyo International Audio Show, l’éminent rédacteur Michael Fremer (AnalogPlanet) a eu le grand honneur de rencontrer l’ingénieur en chef de la firme Technics, Mr Tetsuya Itani dit Tony. Ce dernier a dévoilé quelques secrets concernant la nouvelle Technics SP-10R, ainsi que de nouvelles vues du produit… On devait forcément vous mettre au parfum !

 

Une SP-10R interchangeable avec les MkII et MkIII

 

Alors que la nouvelle platine vinyle Technics SP-10R est toujours en phase de développement, sa récente annonce lors de l’IFA 2017 avait suscité un engouement énorme au sein des cercles audiophiles ne jurant que par le vinyle. Il faut dire qu’elle a la lourde tâche de succéder à aux mythiques SP-10, considérées encore aujourd’hui comme faisant partie des meilleures platines à entraînement direct au monde. Le modèle présenté dans la vidéo n’est pas fonctionnel, il s’agit simplement d’un prototype destiné à montrer le design de la platine. Bonne nouvelle, cette nouvelle unité sera interchangeable avec ses aînées MkII et MkIII : on pourra donc réutiliser le socle et le bras équipant une ancienne SP-10.

 

 

Tetsuya Itani nous en apprend un peu plus…

 

Mr Tetsuya Itani affirme qu’un nouveau moteur basé sur celui de la récente SL-1200G sera au coeur de cette SP-10R. Il s’agit donc d’un modèle coreless, mais qui disposera d’un couple plus élevé que sur la SL-1200G. Un nouveau plateau de 7 Kg, soit 2x le poids de celui équipant la 1200G, sera également de la partie. L’alimentation déportée conserve les mêmes dimensions que celle de la SP-10 MkII, avec l’ajout d’un contrôle du pitch comme sur la MkIII. Cette nouvelle SP-10R sera aussi proposée dans une version « clé en main », avec un nouveau bras de lecture spécialement développé pour l’occasion, mais dérivé du bras en magnésium équipant la SL-1200G.

 

 

Si la date de sortie de cette Technics SP-10R est prévue pour l’été 2018, nous aurons sans doute plus de détails au mois de Janvier lors du CES 2018 de Las Vegas. On ne sait pas pourquoi, mais Tetsuya Itani reste assez évasif concernant le prix…

 

 

N.B : La suite du reportage réalisé par AnalogPlanet nous emmène dans une salle d’écoute ou une platine SL-1200G diffuse de superbes vinyles… Décidément, les gars de chez Technics en connaissent un rayon !

 

One thought on “La Technics SP-10R se dévoile avec Tetsuya Itani

  1. Technics a émerveillé ma jeunesse.
    Platine K7 à touches « microprocesseur », platine disque magique.
    Design toujours admirable (ampli avec magnifiques VU-metres, par exemple)

    J’espere que cette marque vivra encore longtemps, pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !