Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le Musée des Arts et Métiers et sa collection « Communication » !

Le Musée des Arts et Métiers et sa collection « Communication » !

 

Si vous cherchez une idée de sorties pour les vacances ou tout simplement pour le week-end, le Musée des Arts et Métiers est peut-être la sortie qu’il vous faut surtout si vous aimez les technologies et leurs évolutions à travers les âges.

 

 

Le Musée des Arts et Métiers  est un musée dédié aux sciences et aux technologies appartenant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce dernier a été fondé en 1794 sur une suggestion de l’abbé Grégoire (Henri de son prénom), figure emblématique de la Révolution française, de l’abolition totale des privilèges et de l’esclavage. A l’origine cet établissement était destiné à former des techniciens et des ingénieurs avec le concours de démonstrations utilisant des objets scientifiques et techniques afin de « perfectionner l’industrie nationale ». Rien ne valait une expérience en « live » pour appréhender un principe scientifique devaient penser les hommes de sciences de l’époque et c’est encore le cas de nos jours.

 

 

 

Aujourd’hui, le CNAM fait partie des 210 écoles d’ingénieurs françaises et représente l’un des fleurons de la recherche française placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Son caractère scientifique, culturel et professionnel rayonne dans toute la France et l’établissement est grandement reconnu pour ses missions de formation supérieure continue, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique notamment à travers son musée.

 

 

Ainsi, depuis 1794, les collections du musée se sont enrichies au fil des siècles d’une pléthore de pièces qui sont de véritables témoins de l’évolution des savoir scientifiques et du progrès technique. Le musée peut ainsi se vanter de posséder pas moins de 80 000 objets et près de 15 000 dessins couvrant des thématiques diverses. La plupart sont à découvrir à travers la visite du musée et de ses différentes expositions organisées en 7 sections : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. De nombreuses pièces sont à voir et parmi les plus remarquables, nous pouvons citer le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles et le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le métier à tisser les façonnés de Jacques Vaucanson, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou l’Avion n° 3 de Clément Ader.

 

 

C’est tout particulièrement la collection « communication » qui attirera nos yeux et nos oreilles. Cette dernière nous raconte l’histoire de la communication jusqu’à Internet en passant par l’imprimerie, la photographie, la cinématographie, la télégraphie, la téléphonie, la radiodiffusion et la télévision. Vous pouvez ainsi écarquiller les yeux et apprécier les dispositifs de production et de réception de l’information les plus divers et variés à l’origine de nos smartphones, ordinateurs et autres appareils audio et (ou) vidéo modernes. Postes de radiodiffusion à lampes, chambres photographiques, appareils de télévision d’époque, vous serez amusés, séduits et intrigués par la découverte de ces vestiges qui représentaient à leur époque des avancés techniques et technologiques incroyables. Je vous invite donc à aller découvrir en bois, en cuivre, en verre et en électronique cette collection qui recèle de nombreux trésors qui ne pourront pas laisser indifférent le technophile amateur (petit ou grand) de beaux produits d’image et de son.

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Le Musée des Arts et Métiers sur leur site internet. Ce dernier est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et jusqu’à 21h30 le jeudi. Pour ce qui est de l’adresse :

60 rue Réaumur
75003 Paris

Transports en commun

Métro

Ligne 3 et 11 – Station Arts-et-Métiers

Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol

Bus

Lignes 20, 38, 39, 47

Station n°3005 – 7 rue Sainte-Élisabeth – 75003 Paris

Plan du musée (PDF 302 Ko)

 

Bonne visite 😉

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !