Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Enceintes actives Focal série Shape

Enceintes actives Focal série Shape

 

Nous vous parlions récemment de notre affection pour les Enceintes Actives (oui, même pour faire de la Hi-Fi !!!!), et voilà que nous recevons aujourd’hui la nouvelle série Focal Shape ! Elle vient prendre la succession de la gamme CMS lancée en 2008, et apporte un lot impressionnant d’innovations techniques. Nos français préférés n’ont encore une fois pas chômé…

 

De nouvelles solutions techniques

 

Toute la gamme profite d’une ébénisterie en MDF plaquée noyer, embarquant un tweeter et un woofer alimentés par leur propre module d’amplification en classe AB. Ces haut-parleurs sont épaulés par deux radiateurs passifs situés sur les côtés. Fabriquées en France, les enceintes Focal Shape 40, Shape 50 et Shape 65 bénéficient de transducteurs de très haute qualité, bardés de technologies novatrices. Par exemple, le tweeter à dôme inversé en Aluminium/Magnésium exploite un profil M, une suspension en Poron, et une bobine à support Kapton. Le woofer adopte quant à lui la fameuse membrane Flax (sandwich Fibre de verre / lin / fibre de verre), une suspension TMD ou encore un circuit magnétique NIC hyper stable… Même les haut-parleurs passifs sont intelligemment conçues avec leurs suspensions demi-rouleau en position miroir ! Tout cela permet d’obtenir des enceintes compactes, faciles à positionner (sans évent, pieds ajustables…), et qui sonnent diablement bien.

 

 

Trois enceintes de 50 à 105 Watts

 

L’enceinte active Focal Shape 40 est la plus compacte de la série, avec seulement 25,7 cm de hauteur ! Son amplification consacre 25 Watts au tweeter (25mm pour toute la gamme), et 25 Watts au woofer de 100mm. Elle est parfaitement adaptée à une écoute de proximité dès 60 cm de recul, et pourra convenir à de petits espaces de moins de 10m². Un peu plus grande mais toujours très compacte, la Focal Shape 50 aatteint 31,2 cm de hauteur, et adopte une amplification de 85 Watts (25 pour le tweeter, et 60 pour le woofer qui passe à 130 mm). L’enceinte descend donc plus bas dans le grave (50Hz), et peut être placée dans des pièces faisant jusqu’à 12m² (dès 80 cm de recul pour une écoute de proximité). La Shape 65 vient chapeauter la série, avec 105 Watts de puissance au total, un woofer de 165 mm, et une réponse dans le grave qui vient chatouiller les 40 Hz. Côté connectique et réglages, toutes ces enceintes sont logées à la même enseigne : entrées XLR + RCA, potentiomètres de réglage grave/aigu, filtre passe-haut pour ajouter un caisson… Bref, l’essentiel est là !

 

 

Pour plus de détails sur ces nouvelles enceintes actives Focal Shape, nous vous invitons à consulter les fiches techniques complètes sur Cobra.fr… Ah non, encore mieux : venez les écouter dans les auditoriums Cobra de Boulogne et Paris 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !