Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Barre sonore : comment améliorer le son de votre TV en toute simplicité ?

Barre sonore : comment améliorer le son de votre TV en toute simplicité ?

 

De plus en plus fins, les Téléviseurs ont vu leur qualité sonore diminuer grandement, pour atteindre aujourd’hui un niveau très médiocre, voire insupportable. Grave très pauvre, difficulté à restituer correctement les dialogues, rendu surround absent… Heureusement, les barres sonores sont là : élégantes, discrètes et faciles à intégrer, elles offrent la plupart du temps une qualité audio surprenante ! Et il existe une barre de son pour toutes les applications…

 

Une barre de son Surround ?

 

Envie de profiter des joies du Home-Cinéma sans pour autant installer plusieurs enceintes et tirer des câbles partout ? Optez pour en barre de son capable de délivrer un son 5.1 voire 7.1 virtuel ! Par un intelligent jeu de réflexions des sons et processeurs numériques, ces barres sonores permettent d’apprécier des effets surrounds hyper immersifs et sont compatibles avec les principaux décodeurs Dolby/DTS HD. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le Home-Cinéma, et profiter pleinement des dernières bandes-son tridimensionnels, alors il conviendra d’opter pour une barre de son certifiée Dolby Atmos.

Le coup de coeur Cobra : Yamaha YSP-5600

 

Une barre de son Multiroom ?

 

La diffusion de musique sans-fil et les nombreux systèmes multiroom disponibles ont forcé les fabricants à créer des solutions TV de nouvelle génération. Les barres de son connectées en sont le parfait exemple. Certaines sont simplement équipées du Bluetooth pour diffuser la musique de votre smarptohne, ou pour les connecter sans-fil à votre TV. D’autres sont plus poussées, avec des possibilités d’intégration multiroom, l’accès aux services de streaming, la lecture des fichiers sur le réseau, des radios web, et plein d’autres réjouissances !

Le coup de coeur Cobra : Sonos Playbar

 

Une barre de son Incurvée ?

 

Les téléviseurs Curved ont su séduire de nombreux foyers grâce à une esthétique novatrice, en rupture avec les omniprésentes dalles plates. Il serait dommage de gâcher tout cela avec barre de son inadaptée… Certains constructeurs proposent pour cela des barres sonores incurvées, qui reprennent les courbes généreuses de votre TV. Comme la plupart des barres de son, elles peuvent être fixées au mur, juste au dessous de votre TV. Ces plateaux sonores sont parfois accompagnés d’un caisson de basses, qui fonctionne sans-fil pour un placement aisé, sans câble apparent.

Le coup de coeur Cobra : Samsung HW-J7501R

 

Une barre de son Audiophile ?

 

Les plus célèbres fabricants d’enceintes acoustiques ont su mettre leur savoir-faire au service des barres sonores. C’est le cas de Focal, Q Acoustics, Cambridge ou Cabasse pour ne citer qu’eux. Si le rendu surround n’est souvent pas leur fort, ces barres de son proposent une restitution étonnante des films, mais aussi des musiques. Conception acoustique soignée, haut-parleurs performants, amplification sur-mesure… Ces barres de son « audiophiles » sauront faire honneur à vos musiques, et incarnent une belle alternative aux systèmes d’enceintes classiques.

Le coup de coeur Cobra : Focal Dimension + Sub 

 

Une barre de son avec HDMI ?

 

Avec une barre sonore, deux solutions s’offrent à vous : soit vous connectez les sources (Lecteur Blu-ray, Box TV, etc…) à votre TV, soit vous les reliez directement à votre barre sonore. Dans le premier cas, pas besoin de connectique particulière sur votre barre sonore : c’est le téléviseur qui se chargera de transmettre le son à la barre via Optique ou HDMI. Mais cela implique que le décodage audio sera effectué par le TV : vous ne bénéficierez donc pas pleinement des formats surrounds Dolby/DTS HD. En revanche, dans le deuxième cas, toutes vos sources sont reliées en HDMI à la barre de son, qui s’occupera du décodage surround.

Le coup de coeur Cobra : Denon Heos Bar

 

Et le cas du plateau sonore ?

 

Ce petit tour d’horizon des barres de son ne serait pas complet si l’on ne vous parlait pas des plateaux sonores. Egalement appelés Base enceintes TV, ces appareils sont conçus pour que vous puissiez poser votre TV dessus. Le placement est donc hyper simple : pas besoin de fixation murale ou d’espace supplémentaire sur votre meuble ! Les plateaux sonores sont donc encore plus discrets que les barres sonores conventionnelles…Attention cependant à la forme du pied de votre téléviseur, car certains pieds sont trop écartés pour permettre de les placer sur un plateau sonore.

Le coup de coeur Cobra : Sonos Playbase

 

Rappelez-vous que la plupart des barres de son peuvent être fixées au mur (sauf les plateaux sonores), une solution particulièrement élégante lorsque votre écran est lui aussi accroché au mur. Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez (Home-Cinéma, Multiroom…), il existe une barre de son adaptée à votre budget ! Dites adieu aux insupportables enceintes intégrées sur votre Téléviseur : une fois que vous aurez goûté aux barres sonores, vous ne pourrez plus vous en passer…

 
 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !