Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La technologie OLED vient d’avoir 30 ans !

La technologie OLED vient d’avoir 30 ans !

 

Saviez-vous que la technologie OLED venait de fêter ses 30 ans ? Pour l’occasion, le site anglophone Sound&Vision s’est entretenu avec le Dr Taka Tsujimura à la Society of Information Display, afin de parler de revenir sur l’histoire de la technologie OLED, et par extension des téléviseurs qui en sont équipés. Et ce Mr Tsujimura est une pointure : il a plus de 144 brevets à son actif et a été nommé parmi les 10 ingénieurs les plus brillants du Japon par la revue Nikkei Electronics !

 

De la diode électroluminescente organique aux TV OLED

 

Juste avant les années 80, quelques rapports clamaient qu’il était possible d’émettre de la lumière à partir de matériaux organiques comme l’Anthracène. Mais impossible pour le moment d’appliquer cette technologie à l’électronique : un voltage élevé était nécessaire pour produire une émission très faible, et la durée de vie de ces matériaux était très courte. Ce sont Ching Tang et Steve Van Slyke qui créent en 1987 le premier appareil OLED fonctionnel pendant qu’ils travaillaient chez Eastman Kodak. Cet appareil exploitait une structure multicouche ultra fine, qui permettait de diminuer le voltage nécessaire et d’augmenter drastiquement la luminosité. Ils ont publié leur recherche dans un document intitulé « Organic Electroluminescent Diodes », changeant littéralement la façon dont les scientifiques percevaient la technologie OLED. En 1996, TDK fait la démonstration de la première matrice active AMOLED, et Pioneer lance l’année suivante le premier indicateur OLED jamais intégré dans un système de Car Audio. Au début des années 2000, Kodak et Sanyo donne naissance au premier écran OLED équipant un appareil photo numérique, ainsi qu’à un prototype d’écran OLED de 15 pouces. Sony développent également plusieurs protoypes, avant de présenter au CES 2008 sont premier TV OLED, le XEL-1 de 11 pouces de diagonale ! Puis tout s’accélère en 2012 quand Samsung et LG présentent des téléviseurs OLED de 55 pouces. Aujourd’hui, LG, Sony, Panasonic et Loewe disposent de gammes d’écrans OLED pour le grand public, qui démarrent dès 2990€… Et les écrans OLED sont de plus en plus présents sur nos smartphones, et dans bien d’autres endroits où vous ne soupçonnez pas leur existence (casques vr, écrans de postes de radio, montres, ordinateurs, moniteurs, ect…).

 

 

Voilà pour la petite histoire ! Et le mieux, c’est que la technologie OLED n’a pas finie d’évoluer. Très bientôt, nous verrons débarquer des écrans OLED flexibles, encore plus fins, et avec une qualité d’image encore plus poussée. Et qui sait ce qui viendra ensuite…

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !