Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > La gamme de casques audio 100% numériques d’Audio-Technica !

La gamme de casques audio 100% numériques d’Audio-Technica !

« In Full Digital, we trust » (au 100% numérique, nous croyons) ! Telle devrait être l’inscription figurant sur les deux nouveaux casques audio 100% numérique de la gamme « Sound reality » d’Audio-Technica. Je veux bien sûr parler ici des casques ATH-DSR7BT et de son grand frère l’ATH-DSR9BT.

 

 

Ces derniers temps, nous voyons une mutation de nos appareils. Vous souvenez-vous de l’interrogation qui était la vôtre lorsqu’il a été fait mention de l’absence d’une sortie jack 3.5 sur le dernier Apple iPhone ? D’ailleurs, nous nous interrogions dans cet article à propos de cette suppression irrévocable de la part de la firme de Cupertino. L’iPhone 7 n’était que le premier ouvrant la marche à d’autres smartphones (HTC Bold ou encore le Moto Z de Lenovo). Du coup, la seule solution pour profiter de sa musique, de ses contenus audio et vidéo et de répondre aux communications est d’utiliser un casque sans fil Bluetooth® ou alors un casque filaire muni d’un connecteur Lightning pour les produits Apple ou d’un connecteur audio USB de type C pour les appareils Android.

 

 

L’autre cause de cette mutation provient de l’amélioration du protocole Bluetooth® et des codecs utilisés. Ainsi, le Bluetooth® version 5 est achevé et se trouve déjà en cours de déploiement (Samsung Galaxy S5 par exemple) comme nous vous en parlions ici. Mais avant son adoption par les différents acteurs technophiles du  marché  qui devrait prendre encore un peu de temps, les industriels comme Sony par exemple n’ont pas attendu pour tenter d’améliorer les qualités du Bluetooth® actuel. Ainsi Sony a développé le codec Bluetooth® LDAC compatible avec la norme Bluetooth® 4.0. Ce codec fait état d’une capacité de transfert de 990 kb/s soit le triple de données que le codec classique SBC ainsi que d’une profondeur de bits et une gamme de fréquence maximale de 96 kHz/24bits, proche de la qualité Hi-Res Audio. Il peut donc transférer sans détérioration un fichier audio de qualité CD (16 bits / 44.1 kHz).

Pourquoi, est-ce que je vous parle de tout cela avant de vous parler d’Audio-Technica et de ces deux casques 100% numériques ? Tout simplement, pour illustrer l’état d’esprit de la firme japonaise qui s’est interrogée sur notre façon d’écouter et consommer de la musique aujourd’hui. Une interrogation qui ne s’est pas uniquement focalisée sur le vecteur (la liaison sans fil numérique) mais également le média (fichier audio en haute définition) et de ce fait le matériel d’écoute (le casque audio). Sa réponse prend ainsi la forme de deux casques audio sans fil : ATH-DSR7BT et l’ATH-DSR9BT.

 

 

Le casque audio ATH-DSR9BT a fait une entrée plus que remarquée sur la scène audiophile mondiale grâce à des caractéristiques qui lui ont valu de recevoir l’éminent prix de l’innovation lors du CES 2017. Un titre qui récompense un casque audio qui repousse les limites de sa condition en devenant le premier casque sans fil 100% numérique. Sans entrer dans les détails et pour faire simple, son système exclusif « Pure Digital Drive » lui permet de traiter le signal audio sans fil en partant de la source comme votre smartphone ou votre baladeur jusqu’aux drivers du casque et cela sans l’aide d’un convertisseur N/A. Le Signal reste donc numérique de bout en bout pour arriver aux transducteurs dynamiques True Motion N/A de 45mm avec bobine mobile « 4 cœurs » 7N-OFC qui le transforment en signal acoustique pour le plus grand bonheur de vos oreilles.

 

Il s’agit là d’une petite révolution qui a pour but de vous offrir une qualité audio unique et sans altération sonore.  D’ailleurs pour se faire, le constructeur japonais fait appel au Bluetooth® 4.2 avec prise en charge des classiques codecs aptX™, AAC et SBC. Mais ce qui est le plus important est la prise en charge du codec aptX™ HD de Qualcom qui lui permet de prendre en charge des fichiers audio jusqu’à 48kHz/24 bits comme les fichiers LPCM. Bienvenue dans l’ère du Bluetooth® HD qui vous permet d’écouter votre musique en profitant d’une meilleure qualité audio qu’avec les codecs traditionnels. La haute résolution sans fil est donc de mise pour un casque de cette catégorie qui offre une véritable expérience audiophile.

 

Le DSR9BT est certes 100% numérique, mais pas 100% sans fil. Comme je vous l’ai indiqué, il ne présente pas de prise jack 3.5mm mais ce n’est pas pour autant qu’il n’offre pas une alternative numérique. C’est donc le cas grâce à son port micro-USB qui lui permet de se connecter à votre ordinateur ou un appareil compatible via un câble USB. Via cette connexion USB, il est capable d’exploiter les fichiers Hi-Res Audio haute résolution jusqu’à 96kHZ / 24 bits.

 

Ajoutez à cela une finition irréprochable, un design moderne, des commandes tactiles pour contrôler la lecture, le volume et les appels ainsi qu’une autonomie de de près de 15 heures et vous obtenez un casque surprenant et surtout séduisant sur bien des points. Le casque audio Audio-Technica ATH-DSR9BT ouvre la voie à une nouvelle catégorie de casques qui s’adaptent aux us et coutumes de notre ère numérique.

 

 

Le casque  ATH-DSR7BT quant à lui reprend dans les grandes lignes les caractéristique de son renommé grand frère à quelques détails près comme la technologie des transducteurs. Il représente également fièrement la gamme « Sound Reality » qui est conçue pour contenter tant les amateurs de musique que les audiophiles confirmés qui souhaitent une reproduction de haute qualité des formats audio haute résolution.

 

 

« La reproduction audio numérique n’a jamais semblé mieux et nos modèles Sound Reality compatibles Hi-Res permettent aux auditeurs de profiter pleinement des avantages sonores de l’audio haute résolution et d’autres enregistrements de haute qualité. »

 

 

 

Cela ne laisse aucun doute sur la volonté du fabricant japonais à proposer une écoute d’exception. Un leitmotiv qui perdure depuis 1962 lorsque Hideo Mashishita fonda la marque. Cobra vous invite donc à venir vous faire une oreille sur ces casques audio « nouvelle génération » qui en ont sous la coque et dans les transducteurs. L’ATH-DSR7BT et l’ATH-DSR9BT sont des précurseurs et ils annoncent une mutation dans la famille des casques audio qu’il sera intéressant de suivre dans les prochains mois.

One thought on “La gamme de casques audio 100% numériques d’Audio-Technica !

  1. Excellent article! Je recherchais quelques infos sur les dangers que des casques sans fil pouvaient provoquer et j’en ressors avec énormément d’excellentes infos sur les casques new gen. Belle écriture, soit dit en passant.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !