Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > HDMI 2.1 : 10K, 120Hz, Dynamic HDR, eARC…

HDMI 2.1 : 10K, 120Hz, Dynamic HDR, eARC…

 

D’ici le début de l’année 2018, nous verrons apparaître une nouvelle révision des connectiques HDMI qui passeront à la norme 2.1. Cette nouvelle norme proposera une bande passante plus importante, et apportera notamment une prise en charge des définitions 8K/10K. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits gars du HDMI Forum voient très loin… Trop loin ?

 

Vers une norme HDMI 2.1 pour 2018

 

Si la forme des connecteurs reste identique, la révision HDMI 2.1 qui arrivera en 2018 sera dotée d’une bande passante de 48 Gbps, soit plus du double que ce qui est actuellement proposé par la norme 2.0. On pourra ainsi transférer un nombre plus important d’images par secondes (jusqu’à 120fps…), dans une plus grande définition (8K, 10K…). Mais le plus intéressant réside sans aucun doute dans l’ajout du Dynamic HDR, qui s’avère être bien plus performant que le procédé HDR10. Grâce au Dynamic HDR, les métadonnées peuvent varier pour chaque scène, et même pour chaque image, alors que le HDR10 n’applique une seule fois les métadonnées. C’est la technique utilisée pour le Dolby Vision, et les apports visuels sont incontestables ! Le son tirera également parti de cette nouvelle révision 2.1, avec l’intégration de la technologie eARC : celle-ci supportera les formats audio 3D Atmos/DTS:X, ainsi que certaines capacités de contrôle avancées. On terminera par le Game Mode VRR, un raffinement qui devrait faire plaisir aux joueurs les plus pointilleux. En effet, il offre un taux de rafraîchissement variable qui permet d’obtenir une plus grande fluidité, de meilleurs détails, et qui éliminerait le lag ou encore le screen tearing. Toujours en cours de finalisation, les caractéristiques complètes de cette nouvelle révision devraient être communiquées dans les mois qui suivent.

 

 

Cette norme HDMI 2.1 est très en avance sur son temps, dans la mesure où les contenus 4K commencent tout juste à atteindre le grand public. Un TV 4K équipé de connecteurs HDMI 2.1 ne pourra pas en exploiter toutes les capacités avant de nombreuses années… Inutile donc de se focaliser là-dessus si vous comptez craquer pour le TV de vos rêves en 2017 !

 

One thought on “HDMI 2.1 : 10K, 120Hz, Dynamic HDR, eARC…

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !