Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Monitor Audio série Bronze : plus de 15 récompenses internationales !

Monitor Audio série Bronze : plus de 15 récompenses internationales !

 

La firme Monitor Audio a été fondée en 1972 par Mo Iqbal (pas l’écrivain…), dans une petite ville proche de Cambridge. Grâce à ses solutions techniques développées en interne, les enceintes du constructeur anglais ont su trouver un large public : les haut-parleurs C-CAM et leur membrane en Aluminium/Magnésium à revêtement Céramique étant l’emblème de ce savoir-faire maison.

 

 

La gamme d’enceintes Bronze est sans doute l’une des gammes les plus primées au monde : avec plus de 15 récompenses très prestigieuses (dont un un Diapason d’Or, un choc Classica, et plusieurs What Hi-Fi Awards), il n’y a aucun doute à avoir quant à leurs performances ! Il faut dire que les Bronze sont des versions améliorées d’enceintes déjà jugées excellentes, les fameuses Bronze BX. La quasi totalité des éléments constitutifs de ces enceintes ont donc été remaniés pour obtenir une meilleure sonorité. Haut-parleurs C-CAM revus, évent HiV optimisé, filtrage amélioré, coffret modifié… Les acousticiens britanniques n’y sont pas allés avec des pincettes ! Toutes les enceintes de la série Bronze bénéficient d’un tweeter C-CAM à dôme doré montant jusqu’à 30 kHz, et de haut-parleurs C-CAM à membrane concave. Le coffret profite de parois de 18 mm d’épaisseurs, rigidifié par des renforts internes croisés et radiaux pour réduire la coloration de caisse. L’évent bass-reflex HiVe adopte quant à lui un design rectiligne strié favorisant le débit d’air et limitant les turbulences (on obtiendrait ainsi un grave plus rapide, et une meilleure réponse transitoire). Toute la gamme profite également d’un double bornier pour la bi-amplification ou le bi-câblage (sauf la petite Bronze 1). On terminera en mentionnant le filtrage, qui exploite des composants de qualité à l’image de ses condensateurs polypropylènes.

 

 

La plus abordable et la plus compacte de la gamme est la Monitor Audio Bronze 1. Dotée d’une architecture 2 voies / 2 HP avec évent orienté vers l’arrière, elle dispose du tweeter de 25 mm commun à toute la série, associé à un woofer de 140 mm. Son empreinte au sol n’est que de 165 x 180 mm, mais le son restitué est « tendu, raffiné et bien équilibré […] avec des performances très respectables dans le grave » (BBC Music). Juste au dessus, on retrouve la Bronze 2, qui se distingue de sa petite soeur par un coffret de plus grand volume, accueillant un woofer de 170 mm. L’évent est quant à lui placé en face avant. « Elle sont capables de descendre très bas dans le grave (42Hz). Elles sont équilibrées, et particulièrement détaillées » (What Hi-Fi). La Bronze 5 se présente quant à elle sous un format colonne, avec une architecture 2,5 voies / 3 haut-parleurs et deux évents HiVe (l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière). Le tweeter de 25 mm (toujours le même…) est accompagné d’un médium-grave de 140 mm, et d’un woofer de même diamètre. C’est la star de la gamme : « cette colonne peut supporter le poids d’un orchestre symphonique sans laisser apparaître le moindre signe de fatigue : le grave reste en effet très nettement articulé (les contrebasses), et l’image sonore ne se brouille pas quand gonflent les tutti » (Classica). Les Bronze 6 chapeautent le tout, avec 3 woofers de 170 mm.

 

 

Monitor Audio n’oublie pas les fanatiques du Home-Cinéma, en proposant une enceinte centrale Bronze Centre dotée des mêmes atouts que les enceintes colonne et bibliothèque de la série. Bien sûr, les haut-parleurs médium-grave sont ici positionnés de part et d’autres du tweeter, chargés dans un coffret clos. Mais le tableau ne serait pas complet sans l’ajout d’un bon caisson de grave ! Et là dessus, les anglais ont mis le paquet avec un Bronze W10 de 13 Kg abritant une amplification numérique de 200 Watts RMS. Ouch ! Elle vient animer un haut-parleur de C-CAM de 25 cm de diamètre à long débattement, rayonnant vers l’avant. Afin de renforcer l’impact, les ingénieurs britanniques ont opté pour un radiateur passif de même diamètre, qui est quant à lui orienté vers le sol. Le W10 peut ainsi chatouiller les 30 Hz ! L’équipement habituel d’un bon caisson est aussi de la partie, avec une inversion de phase, un crossover ajustable (40-150Hz), et des prises RCA et LFE. Une enceinte dipolaire arrière Bonze FX est également proposée, mais la petite Bronze 1 plus abordable fait aussi un excellent travail dans ce domaine. Notez que les systèmes Home-Cinéma Bronze 5.1 ont été récompensés pour leur rendu surround saisissant, « leur superbe image sonore, et leur équilibre tonal parfait » (EISA Award).

 

 

Cobra vous propose de découvrir la gamme Bronze dans ses auditoriums, en association avec de nombreux amplis stéréo et Home-Cinéma. Venez nous rendre une petite visite 😉

 
 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !