Vous êtes ici
Accueil > Vidéoprojection > Le cinéma 4DX crève l’écran !

Le cinéma 4DX crève l’écran !

3D, Imax ou encore Barco Escape, le cinéma se plie souvent en 4 pour vous offrir du grand spectacle et se réinventer. Et 4, ce n’est pas peu de le dire avec l’arrivée en France de la première salle de cinéma 4DX qui vous promet des sensations comme vous n’en avez encore jamais vécu dans un cinéma en France.

Bon, vous vous dites : « 3D ? 4DX ? Il y a sans doute un rapport entre les deux ? »
Vous n’avez pas tout à fait tort car si la 3D veut amener le spectateur dans l’image, le cinéma 4DX souhaite que le spectateur ressente physiquement ce qu’il voit à l’écran.  Comment me direz-vous ? En repoussant les limites du réalisme et en adaptant la salle de cinéma de telle façon que celle-ci interagit physiquement avec le spectateur que vous êtes.

 

 

C’est en Corée du sud que les premiers cinémas 4DX ont vu le jour avec pour but d’apporter une quatrième dimension en opposition au « cinéma 3D conventionnel ». Comment ? En équipant une salle de cinéma d’effets sensoriels en tout genre qui se synchronisent avec le film diffusé pour renforcer l’immersion et les sensations. Il ne s’agit plus que de voir ou d’entendre, mais bien de sentir, ressentir et littéralement être projeté au cœur de l’action. La société CJ 4DPLEX est détentrice de la technologie qui a été dévoilée en 2009 avec la sortie du film « Voyage au centre de la Terre » (New Line Cinema) à Séoul.

 

 

La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher sont ainsi sollicités lors d’une séance de cinéma 4DX grâce à une pléthore d’équipements de haute technologie. Ainsi, chacun des sièges est monté sur vérins lui permettant de basculer vers l’avant ou l’arrière, de se soulever vers le haut ou le bas, mais également d’osciller vers la droite ou la gauche. Ce n’est pas encore un siège éjectable, mais vous êtes assurés de vivre des sensations comme dans une montagne russe en fonction de l’action qui se déroule devant vos yeux. Imaginez à quoi ressemble votre séance de « Fast and Furious 8 » avec un siège qui retranscrit les mouvements du conducteur lors des courses poursuites endiablées ? Je devine déjà votre excitation grandir pour les plus curieux et avides de sensations.

 

 

 

Mais ce n’est pas tout car aux sièges sur vérins capables également de vibrer et de chatouiller tout azimut s’ajoute un ensemble de procédés capable de créer des effets environnementaux et sensoriels. Le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs, même les bulles et la lumière traversent l’écran et s’invitent dans la salle pour que vous puissiez les ressentir en parfaite synchronisation. Vous ressentez la douce brise, vous frissonnerez sous la tempête et les éclairs et vous serez éblouis par les explosions qui peuvent même dégager de la fumée sans oublier la douce odeur de la forêt qui peut vous titiller le nez. Ventilateurs, projecteurs d’eau, de neige ou de brouillard, diffuseur d’odeur et système d’éclairage de pointe permettent de recréer l’atmosphère particulière du film que vous regardez.

 

 

Il y a cependant quelques restrictions à prendre en compte lorsque vous souhaitez profiter d’une séance de cinéma 4DX. Tout d’abord, l’âge minimal requis est de 4 ans et la taille minimale autorisée est de 1m. Les enfants entre 4 et 7 ans ou de moins de 1.20 m doivent être accompagnés d’un adulte ce qui semble assez logique. L’expérience 4DX est déconseillée  aux femmes enceintes, aux personnes âgées à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes épileptiques ou avec des problèmes cardiovasculaires. Pour finir, si vous êtes de nature coquet(te), ne vous rendez pas à une séance avec des vêtements fragiles sensibles à l’eau par exemple car bien souvent lors d’une scène de pluie, l’arrosé c’est vous.

 

 

Vous l’avez compris, un cinéma 4DX est une expérience unique qui transforme une simple séance de cinéma en un véritable spectacle d’attraction et d’immersion à part entière. En mars 2017, cette technologie est active dans pas moins 300 cinémas répartis dans pas moins de 45 pays dont le dernier à avoir rejoint cette longue liste est la France grâce au cinéma Pathé La Villette du centre commerciale Vill’Up de La Villette. En plus de posséder une salle Imax, il propose depuis le 15 mars derniers la première salle de cinéma 4DX de France.  Vous pouvez d’ores et déjà y apprécier « Kong : skull island », « La Belle et la Bête », « Ghost in the shell », « Fast & Furious 8 » et bientôt « Les gardiens de la galaxie 2 ». Je vous laisse imaginer l’expérience cinématographique unique que cela doit être déjà vécue par près de 15 millions de spectateurs cumulativement parlant sur l’année 2016.

 

 

Et pour la maison et mon installation home cinéma ? Pour le moment, il n’existe pas de solutions qui soient du niveau d’une salle de cinéma 4DX. Certains constructeurs proposent quelques options et produits intéressant mais qui ne permettent de profiter que d’un effet plus ou moins limité. Par exemple, est-il encore nécessaire de présenter la gamme de Tv Philips et leur système d’éclairage Ambilight™  qui agrandit l’écran en créant un halo de lumière extra-large sur trois côtés en parfaite  synchronisation avec la colorimétrie de l’image affichée à l’écran ? Visuellement c’est assez bluffant surtout avec un téléviseur OLED comme le dernier POS901F.

 

 

Pour ce qui est de la sensation de mouvement, il existe des vibreurs home cinéma comme en propose Immersit qui retransmettent les basses fréquences des bandes-son de vos films directement à votre fauteuil ou votre canapé. Vous ressentez ainsi des vibrations en coordination de votre caisson de basse. Le simulateur de mouvement quant à lui est quelque peu différent et plus élaboré car il ne dépend pas des basses fréquences du subwoofer pour fonctionner mais dispose d’un programme encodé spécialement pour le film. Une séquence de mouvement est créée pour s’adapter aux différents temps forts du film correspondant et ainsi faire bouger les vérins. Bien sûr, il existe également pour votre salon ou votre pièce home cinéma spécifique des fauteuils qui se rapprochent de ceux utilisés dans une salle 4DX. D’ailleurs, le fabricant D-BOX propose ses fauteuils avec systèmes de mouvement aux industriels du divertissement cinématographique et vidéoludique.

 

 

On est encore loin de pouvoir recréer à domicile toutes les « sensations » offertes par un cinéma 4DX.  L’odorama par exemple n’en est encore qu’aux stades de développement. On ne sait pas où en est la société française Odoravision qui avait fait grande impression avec ses différents systèmes il y a quelques années. On ne peut bien sûr pas compter sur le « Nosulus Rift » de la firme de jeu vidéo Ubisoft qui était une jolie boutade pour la sortie du jeu adapté de la série d’animation « South Park » : l’Annale du destin. En attendant les développements futurs permettant d’espérer recréer une expérience similaire sans devoir investir dans la fabrication d’une mini salle de cinéma 4DX à domicile, il ne reste qu’une solution… Réserver son billet pour la prochaine séance 4DX d’un film grand spectacle qui devrait vous en mettre plein la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.

 

 

(Sources : Le Parisien, Wikipédia, cinémas Gaumont-Pathé, Le Figaro, Ciné-Asie.fr, CJ4DX…)

 

 

2 thoughts on “Le cinéma 4DX crève l’écran !

Laisser un commentaire

Haut