Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > [Test Espresso] Casque Focal Listen (+ tirage au sort)

[Test Espresso] Casque Focal Listen (+ tirage au sort)

 

Le casque audio Focal Listen a été lancé en même temps que les prestigieux Elear et Utopia. Très différent de ces derniers, il affiche avec fierté sa dimension « nomade », et propose de belles prestations acoustiques pour un prix raisonnable. Pas besoin d’ampli casque ou de DAC externe nous dit-on, il est idéal tel quel, avec un smartphone ou une tablette ! Pour confirmer tout cela, nous l’avons testé le temps d’un moka sur un iPhone 5S…

 

Beautiful Sound

 

ce casque nomade Focal Listen restitue la musique avec beaucoup d’enthousiasme, et surtout, sans aucune agressivité. La quantité de détails est très satisfaisante : on perçoit ainsi parfaitement les chœurs ou encore la nature des effets appliqués sur les voix et les instruments (réverb, écho…). Certes, la transparence n’est pas son principal atout, mais la musicalité est excellente, et l’on apprécie la musique plutôt que de passer son temps à déterminer l’esthétique sonore de tel ou tel registre de fréquences… Le grave est bien maîtrisé, et n’est pas mis en avant comme sur certains casques concurrents : cela contribue à une sensation d’équilibre très plaisante, le médium restant légèrement en avant pour favoriser la musicalité. Mieux encore, la scène sonore est étonnement large pour un casque fermé de cette gamme ! Une chose st sure, on prend du plaisir à chaque écoute, quel que soit le genre de musique sélectionné… Ne vous fiez pas aux premières écoutes sur un modèle neuf : ce casque révélera son véritable visage après quelques dizaines d’heures de rodage. Une bonne occasion pour tester l’appli Moshi Burn-in Tool dont nous vous parlions la semaine dernière !

 

 

Urban Legend

 

Que vous possédiez un smartphone iOS, Android ou Windows, vous pourrez utiliser les fonctions du couple micro + télécommande situé sur le câble détachable. La télécommande ne propose qu’un seul bouton, sur lequel vous devez appuyer plusieurs fois pour obtenir l’action souhaitée. Une pression met la musique en pause, deux pressions vous font passer à la piste suivante, et trois pressions à la piste précédente. Lorsqu’un appel retentit, il suffit d’appuyer une fois sur cette télécommande et vous passez en mode main-libre, le micro étant situé un tout petit peu plus haut pour faciliter les communications. On soulignera en outre un très bon confort, notamment grâce à des oreillettes circum-auriculaire à mémoire de forme, et grâce à un arceau ajustable en hauteur généreusement rembourré. En bon casque fermé, le Focal Listen propose une isolation efficace contre les sons venus de l’extérieur, ce qui le rend tout à fait légitime dans les environnements bruyants comme le métro, ou la rue. Un petit reproche tout de même (il faut bien en trouver un) : on aurait aimé un aspect plus qualitatif, mais à 160€, difficile d’être aussi exigeant…

 

 

Ce Focal Listen propose donc un très bon rapport prix/performances, et ravira les nomades en quête d’un casque musical, qui sonne bien en toutes circonstances. Ceux qui recherchent le plus haut niveau de transparence souhaiteront sans doute s’orienter vers d’autres références, mais à quel coût ?

 
[MàJ 15/03/2017] RESULTATS DU TIRAGE AU SORT : bravo à Monsieur Patrice C. (patrice.c*********@bbox.fr), qui remporte le casque Focal mis en jeu !
 

 

 

17 thoughts on “[Test Espresso] Casque Focal Listen (+ tirage au sort)

  1. Bonsoir 😉
    un grand merci à l’équipe Cobra !! je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un produit Focal alors forcément je viens de tenter ma chance pour cette merveille !
    excellente fin de soirée

  2. Voilà ma participation pour le tirage au sort. Qui ne tente rien n’a rien et ce magnifique casque me serait bien utile pour mes longues marches.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !