Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le Compact Vinyl par MPO : moitié vinyle, moitié CD !

Le Compact Vinyl par MPO : moitié vinyle, moitié CD !

 

A une époque où la tendance est à la dématérialisation, il est très rare de voire arriver de nouveaux formats physiques… Et pourtant ! La surprise nous vient de la société française Moulage Plastique de l’Ouest, plus connue sous le nom de MPO, qui n’est autre que le plus gros fabricant de vinyles de notre bel hexagone.

 

Un format de disque hybride CD/Vinyle

 

La société MPO insiste sur le fait que son Compact Vinyl est avant tout un support promotionnel. La face CD peut être lue sur un lecteur CD classique, et la face vinyle sur un tourne-disque. On remarque que la durée d’enregistrement est limitée à 4 minutes pour la face vinyle. En revanche,  l’autre face dispose de la même capacité qu’un CD classique, avec 74 minutes d’enregistrement en compression 16 Bits / 44,1 kHz. Le vinyle est lu à la vitesse de 33 tours par minutes, et consiste en un disque de polycarbonate noir fabriqué dans un moule CD. La qualité sonore devrait être équivalente à celle d’un vinyle normal, mais en revanche, l’usure du diamant devrait être plus importante en raison de la matière même de ce disque. Il semble qu’un centreur spécifique soit nécessaire pour l’utilisation de ce Compact Vinyl. DERNIERE MINUTE : un lecteur nous informe que ce format a déjà fait son apparition en 2010, pour l’album « hybrid » The Occurence de Jeff Mills.

 

 

Pour l’instant, le CD Promo du dernier album de Justice est le seul à bénéficier de ce « nouveau » format. Le titre présent sur la face vinyle est « Fire » : vous pouvez d’ailleurs retrouver le clip sur Youtube !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !