Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Sonus Faber : artisanat acoustique de luxe

Sonus Faber : artisanat acoustique de luxe

 

A l’origine, il y avait le projet Snail : une enceinte au design léonardesque dont jaillit la Parva en 1982. C’est la première enceinte Sonus Faber à voir le jour. A l’époque, la production se limite à quelques unités, fabriquées avec soin dans la petite ville de Monteviale en Italie.

 

Sonus Faber, la Hi-Fi venue d’Italie

 

C’est le regretté Franco Serblin qui fut le fondateur de cette marque, implantée au sein d’une région où l’artisanat de luxe est très présent. Les locaux donnent encore aujourd’hui sur les collines vénitiennes, mais cette fois sur une superficie de de 3000m² ! Qu’on se le dise de suite : les enceintes Sonus Faber sont vraiment fabriquées en Italie, y compris les séries les plus abordables comme la Chameleon. Une prouesse, qui ajoute encore un peu plus au charme de ces magnifiques enceintes acoustiques ! Seuls les haut-parleurs (Scan Speak) et les composants de filtrage proviennent de l’étranger.

 
sonus-faber-ebenisterie
 

Les enceintes Sonus Faber naissent donc dans les collines vénitiennes, grâce à l’intervention d’ouvriers et d’artisans passionnés. Certaines opérations comme l’installation des revêtements en cuir ou simili cuir sont uniquement réalisables par des mains expertes et qualifiées. On pourrait également mentionner les 4 semaines de travail que nécessite le laquage de certaines ébénisteries utilisées sur les enceintes les plus prestigieuses de la marque… Au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, ces enceintes sont luxueuses, très luxueuses. Et elles bénéficient d’un design des plus élégants, inspiré par les maîtres luthiers

 
sonus-faber-hp
 

Bien que les enceintes acoustiques Sonus Faber soient toutes testées en chambre anéchoïque (celle de l’université de Bologne, puis dans leur propre chambre), elles subissent également de nombreuses séances d’écoutes en auditoriums afin de proposer la signature sonore inimitable du facteur italien. De plus, chaque enceinte qui sort de la chaîne de la chaîne de production Sonus Faber se voit mesurée à l’aide de caissons isolés et de bancs sophistiqués. C’est pourquoi moins de 1000 enceintes sont élaborées chaque mois, ce qui témoigne encore une fois du caractère artisanal de cette production.

 
sonus-faber-filtre
 

Venez écouter -et admirer- les sublimes enceintes acoustiques Sonus Faber séries Principia, Chameleon ou Venere dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. Et pour les amateurs de beaux casques audio, le Pryma by Sonus Faber est également en démo !

 

 
N.B : les enceintes Sonus Faber Venere sont développées en Italie, et fabriquées en Chine.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !