Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Cobra a un(e) Pro-Ject pour vous : nouvel espace platines !

Cobra a un(e) Pro-Ject pour vous : nouvel espace platines !

Chez Cobra on aime le son, le beau son et surtout le son authentique. Quoi de plus authentique, que de s’asseoir dans son fauteuil Club en cuir avec un chocolat chaud, un thé ou une tasse de café en se laissant bercer suavement par le son authentique d’une platine disque ? Maintenant, ouvrez les yeux, et venez découvrir notre nouvel espace de platines vinyles et spécialement notre corner Pro-Ject.

 

 

Pro-Ject, les origines

 

Lichtenegger Heinz - CEO Pro-Ject (A 4523983L’Autriche n’est pas que le pays de la grande « Sissi, impératrice » incarnée à l’écran par l’icône Romy Schneider mais également celui d’une des marque de platines vinyles les plus populaires de l’ère contemporaine. Pro-ject Audio System doit sa création à l’ambition d’un homme et d’un seul : Heinz Lichtenegger, autrichien de son état. La légende raconte que Heinz a gouté très jeune au son analogique provenant de la platine vinyle de sa sœur ainée et des équipements Hi-Fi qu’il arrivait à s’acheter avec son argent de poche. Porté par cette passion et son amour du son analogique, il devint naturellement revendeur de matériel Hi-Fi mais comme l’on dit : « Le hasard fait parfois bien les choses ».

 

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject (2)Ainsi, lors d’une fête, Heinz Lichtenegger découvrit une platine apportée pour animer la soirée. Cette dernière viendrait d’un rebut d’une usine tchèque et Heinz la récupéra pour y apporter quelques modifications notamment sur le plateau. Bien que très bon marché, cette platine vinyle obtint les meilleurs résultats lors d’une session de tests comparatifs organisé par un magazine allemand. Il n’en fallait pas plus à Heinz pour y voir un potentiel énorme. Il se rendit donc à l’usine de fabrication tchèque pour en savoir plus sur cette platine qui aurait été retrouvée dans les poubelles de l’usine.

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject (3)

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject - 1-Xpression (7)L’usine Tesla de Litovel était en difficulté comme bon nombres de manufacture d’Europe de l’est après la chute du mur de Berlin mais Heinz lichtenegger racheta l’usine pour son savoir-faire unique et parce qu’il avait la conviction que la platine vinyle allait revivre des heures de gloire. Il fonda ainsi Pro-Ject Audio System en 1991 et lança sa première platine disque : la Debut.

 

 

 

Le renouveau de la platine vinyle

 

Heinz Lichtenegger a grandi avec le son analogique, avec l’idée que la meilleure expérience sonore possible est celle procurée par la lecture analogique, riche d’une qualité audiophile, d’une atmosphère, d’un grain unique que seule la platine vinyle était capable d’offrir. Le CD, les baladeurs et tous les médias numériques sont certes pratiques et « modernes » mais ils ne lui offraient pas cette expérience unique et cette fascination offertes par l’analogique. Dans cette optique et malgré une industrie du vinyle en berne du fait justement de l’explosion des médias numériques, Lichtenegger développa des platines alliant un sérieux savoir-faire  européen, un coût de production réduit ne sacrifiant rien à la qualité audio. Un grand son de grande valeur et une simplicité d’utilisation construit pour durer ; voilà les prérogatives premières d’une platine disque Pro-ject dont la Debut a été la première représentante.

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject (1)

 

Il ne s’y trompa pas malgré la mainmise du numérique et du MP3 sur la Hi-Fi et la consommation musicale. L’analogique, n’a jamais quitté les cœurs et les oreilles des amateurs de musiques et de leur collection de vinyles.  C’est ainsi que les demandes pour des platines bien conçues à un prix bas ont propulsé Pro-Ject sur le devant de la scène des platines vinyles avec des modèles toujours plus performants et surtout réputés  comme la légendaire Pro-Ject 1.  Presque toutes les pièces d’une platine Pro-Ject sont conçues dans ses propres usines  (moteurs, châssis, roulements, tonneaux, etc.) pour une qualité qui va au-delà des platines venu d’un lointain par exemple. Pro-Ject construit en Europe et test chaque platine en sortie d’usine pour qu’à votre oreille sonne un son juste et fiable.

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject (10)

 

 

Pro-Ject, aujourd’hui ?

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject - modèle V-TE R (6)Aujourd’hui, Pro-Ject est le leader mondial de la platine vinyle audiophile « made in Europe », c’est un véritable spécialiste de l’analogique proposant également des outiles de réglages et tout le nécessaires en accessoires et en produits connexes (capots pour platine, préamplificateurs phono, câbles phono, amplificateurs casque etc…). Ils n’ont pas tourné le dos au numérique je vous rassure et propose également une gamme spécifique avec des lecteurs réseaux et autres DAC , serveurs audio, etc…  On peut lister près de 60 modèles différents couvrant une large gamme de prix et de besoins allant de 200€ à plus de 9000€ pour le porte étendard de la marque autrichienne.

Cobra Paris - Espace Pro-Ject - Modèle V-TE R (5)

 

Il existe une Pro-Ject pour chaque envie et plus votre critère d’exception et de qualité audiophile grandit, plus vous pouvez accéder à une platine répondant à tous vos critères en termes de précision, de technicité et matériaux de conception.

 

 

Cobra Paris - Espace Pro-Ject (11)Avec une moyenne de 14 000 platines construites par mois, avec plus de 600 employés, et 80 pays d’export, Pro-Ject se porte bien et compte bien augmenter son rendement annuelle jusqu’à 250 000 unités dans les 5 années à venir. Comment leur donner tort lorsque l’on sait qu’en 10 ans les ventes de vinyles ont été multipliées par dix. Simple mode ou véritable renouveau, la platine vinyle n’est pas morte et vous pouvez compter sur Pro-Ject pour vous le faire savoir avec des platines qui n’auront qu’un seul objectif : « vous faire aimer le son analogique ».

 

 

Et cela tombe bien, car chez Cobra nous aimons tous les types de son, cela va de soi. Il nous fallait cependant mettre en avant l’excellence de Pro-Ject dans ce domaine et c’est chose faite avec notre tout nouvel espace platine qui offre aux yeux et oreilles une vision unique sur de nombreuses séries de platines Pro-Ject pour toutes les bourses, tous les goûts et bien sûr toutes les oreilles audiophiles des plus difficiles aux plus « open-minded » (ouvertes). Elemental, Essential 2, V-TE R, Debut Carbon (phono USBS ou pas), Carbon Esprit DC, RPM 1, Debut recordMaster, 1-Xpression, RPM 3, 1-Xpression III, The classic… Autant de platines à découvrir, à écouter avec les yeux et à toucher de l’oreille en Hi-Fi stéréo dans les magasins Cobra.

(Sources : Pro-Ject, What Hi*Fi?, Zeit)

Cobra Paris - Espace Pro-Ject The classic (4)

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !