Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > [Test Espresso] Naim Muso QB : petit mais TRES costaud !

[Test Espresso] Naim Muso QB : petit mais TRES costaud !

 

Après son imposante enceinte Mu-so, Naim revient avec une version plus compacte, la Mu-so QB. Somptueuse d’un point de vue esthétique, elle impressionne également dès les premières notes de musique. De la puissance, cette enceinte en a revendre !

 

Une enceinte sans-fil qui respire le grand luxe !

 

Luxueuse, l’enceinte Naim Mu-so QB en impose avec son châssis en MDF recouvert d’aluminium anodisé, son dissipateur thermique massif, et son énorme molette multifonction avec surface tactile. La belle accuse près de 6Kg sur la balance pour des dimensions très contenues, qui dépassent à peine les 20x20x20cm. Il faudra aussi enlever la grille acoustique pour se rendre compte du travail minutieux effectué concernant les haut-parleurs. En plus d’être conçus avec soin, ceux-ci sont spécifiquement orientés pour garantir une diffusion sonore efficace, même lorsque vous êtes en dehors du fameux sweet spot. Comme sur une enceinte de monitoring, chaque haut-parleur est ici alimenté par son propre module d’amplification numérique. La puissance totale culmine donc à 300 Watts répartis sur 5 haut-parleurs (2 tweeters, 2 HP médiums et 1 woofer + 2 radiateurs passifs). L’assemblage est tout simplement irréprochable, et l’allure générale de l’enceinte Muso QB est soulignée par une base transparente frappée du logo Naim, qui diffuse un halo de lumière très élégant (qu’on pourra personnaliser). Il y a un peu de futur dans cette enceinte ! Les audiophiles les plus attachés au look pourront opter pour des grilles acoustiques de couleur, et ainsi accorder leur Mu-so QB au style de leur salon.

 

naim-muso-qb-beauty

 

Une installation simple, des fonctionnalités infinies

 

Comme toutes les enceintes sans-fil fonctionnant via Wi-Fi, il faudra passer par la case installation. Heureusement, l’application Naim est là pour nous guider pas à pas, du début à la fin. Celle-ci permet d’accéder aux différentes sources (Radios web, uPnP, USB, Spotify…), mais aussi de gérer les zones de la maison dans lesquelles des éléments Naim compatibles sont installés. Il peut s’agir d’un lecteur réseau, d’une autre enceinte Mu-so, ou d’un ampli connecté… Tout est possible ! L’application est plutôt intuitive, et remplit très bien son rôle. Une fois l’enceinte configurée et connectée au réseau Wi-Fi, on peut profiter de la diffusion en Airplay ou en uPnP (DLNA). En Airplay, la diffusion reste comme toujours limitée au 16 Bits / 44,1 kHz, mais l’on peut diffuser ses fichiers Hi-Res jusqu’en 24 Bits / 192 kHz via uPnP. Notons toutefois qu’ils seront convertis en 24 Bits / 48 kHz si vous passez par le Wi-Fi. Pour profiter pleinement de ces fichiers il faudra impérativement être relié au réseau par câble, ou exploiter le port USB. Vos amis n’auront pas besoin d’effectuer de réglages ou d’installation pour vous faire écouter leur dernière trouvaille musicale : il suffira d’appairer son smartphone en Bluetooth pour en diffuser le son directement sur l’enceinte. Il peut s’agir d’une musique que vous avez téléchargée, d’un service de streaming, et par extension de n’importe quel son provenant d’une appli.

 

muso-qb-app-config

 

Une puissance et un son incroyables pour cette taille

 

D’aspect compact, l’enceinte Naim Mu-so QB n’en est pas moins ultra puissante. Si bien qu’on ne s’attend vraiment pas à un son aussi musclé !  Elle peut jouer fort, très fort, et pourra sonoriser une pièce de 20 ou 30m² avec les honneurs. La diffusion du son est assez homogène quel que soit l’axe, mais la sonorité optimale est obtenue lorsqu’on se place bien en face, les oreilles à hauteur de l’enceinte. Au premier abord, sa sonorité peut paraître « in your face », mais on se rend vite compte de son timing parfait, de son punch, et de sa précision. La signature sonore expose un grave certes très présent, mais qui ne masque pas les autres registres. L’aigu est très détaillé, et l’on ne retrouve heureusement pas la brillance et l’agressivité de certaines enceintes Hi-Res. Le médium laisse quant à lui s’exprimer les voix avec une belle ampleur : on a déjà entendu plus subtile, mais rien de bien méchant, surtout dans l’axe. La dynamique est par contre époustouflante, et nos oreilles apprécient particulièrement le mordant et l’énergie avec laquelle les musiques modernes sont retransmises. En passant sur de la musique classique, le raffinement est de mise, avec une scène sonore dans laquelle tous les instruments trouvent leur place. En Bluetooth, la sonorité reste satisfaisante, même si le médium gagne un peu trop en présence. Il fallait bien lui trouver un petit défaut !

 

muso-qb-app-services

 

A 799€, l’enceinte sans-fil Naim Mu-so QB a beaucoup de concurrentes… Cependant, il est clair qu’aucune n’a son charme, ni même sa polyvalence. Et aucune ne présente un aspect aussi luxueux et moderne. Sans compter ses capacités multiroom, et son époustouflant rapport puissance/taille.

 

naim-muso-qb-beauty-1

 

8 thoughts on “[Test Espresso] Naim Muso QB : petit mais TRES costaud !

    1. Hello,

      Duel intéressant 🙂

      Déjà, l’Aerosphere Large est beaucoup plus grande (deux fois plus). Cette enceinte Geneva sonne très bien (c’est son point fort), mais mauvais point pour l’expérience utilisateur : l’application de base ne permet pas le DLNA, il faut en télécharger une autre, et donc jongler avec deux applications.

      Pour cela, et pour plein d’autres raisons, je craquerai sans trop hésiter pour la Mu-so QB.

      Concernant la Small, on ne peut vraiment pas comparer : la Mu-so QB est bien au-dessus en terme de puissance, mais aussi de sonorité.

      Cdlt,

    1. Bonjour,

      La question est délicate… Pour ce budget, il est difficile de trouver des enceintes ET un ampli ayant non seulement des performances sonores équivalentes, mais aussi des fonctionnalités aussi poussées. Tout dépend aussi de vos de vos besoins exacts (seulement Wi-Fi, ou Bluetooth aussi ? Airplay obligatoire ? DLNA ?).

      Un système intéressant à ce prix serait d’associer un Cabasse Stream Amp (qui fait à peu près tout du point de vue réseau), à une paire de Focal 716 V. Mais le design n’a rien à voir avec une enceinte du type Mu-so QB 🙂

      Le mieux serait de venir tester tout ça en magasin !!! Tout est testable 🙂

  1. Bonjour, j’hesite entre les 2 modeles de chez Naim (muso ou muso qb). La puissance ne rentrant pas en ligne de compte, je voudrais savoir en terme d’immersion (vu qu’on ne peut pas parler de stereo) laquelle s’en sort le mieux ? Vu que la qb a des haut parleurs multi direction je me demande si elle ne fait pas mieux que sa grande soeur.. Et niveau musicalité idem pour les deux?
    Ps : c’est pour sonoriser le salon en remplacement d’un systeme classique
    Merci

    1. Bonjour,

      Cette question est difficile… Je dirai que cela dépend un peu du placement de l’enceinte. Où comptez-vous la positionner dans votre salon ? Quelle taille fait votre salon ?

      Cdlt,

  2. Salut,
    Question bête, j’ai un Iphone et je suis utilisateur d’Apple Music. Si j’écoute la musique avec ce service et que je reçois un appel, la musique va t-elle se couper ? Ou grâce à Air Play, la musique restera en fond pendant mon appel ?

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !