Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La première musique créée par ordinateur daterait de 1951…

La première musique créée par ordinateur daterait de 1951…

 

Des chercheurs Néo-Zélandais ont découvert et restauré un morceau de musique qui pourrait être le premier jamais généré par un ordinateur. L’enregistrement daterait de 1951…

 

Turing & Strachey, inventeurs de la MAO ?

 

Comme l’affirme The Guradian, cet enregistrement a été entièrement généré par ordinateur grâce au travail d’un mathématicien qui posa les fondements scientifiques de l’informatique, Alan Mathison Turing. Mais notre éminent scientifique n’avait aucun intérêt à jouer du synthé sur ses ordinateurs Manchester Mark1 et Mark2… Il a simplement découvert qu’on pouvait générer des sons : c’est Christopher Strachey qui programma God Save the Queen  pour le première fois (c’était le plus long programme jamais élaboré). Le lendemain, il le fait écouter à Turing et d’autres qui sont impressionnés. Un peu plus tard, en 1951, la BBC enregistre God Save The QueenBaa, Baa Black Sheep et In the Mood. Notons que l’extrait musical proposé ici est une version restaurée (correction de pitch, filtre pour le bruit…). Ce morceau a été enregistré au Computing Machine Laboratory de Manchester. Le son est assez simple (un synthé), mais rappelez-vous que nous sommes alors en 1951 !!!

 

 

Bien trop en avance sur son temps, Alan Turing se suicide en 1954 à l’age de 41 ans… Tout ça pour dire que les beatmakers, DJ et autres producteurs devraient TOUS avoir au moins une photo de Turing et Strachey sur leur clavier-maître !

 

Thug Life : Strachey pose ici torse nu !

 

acetate-1951-bbc

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !