Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Focal Utopia & Elear : casques audiophiles made in France !

Focal Utopia & Elear : casques audiophiles made in France !

 

MAJ : ELEAR & UTOPIA SONT EN ECOUTE DANS LES MAGASINS COBRA DE BOULOGNE ET PARIS !!!

 

Après une sortie en grande pompe outre-Atlantique, et sous les louanges de la presse spécialisée américaine, les incontournables casques audiophiles Focal Utopia et Elear vont bientôt débarquer en France. Voici un petit débriefing pour bien connaître ces bestiaux avant leur disponibilité dans notre bel hexagone… Aux USA, les casques Focal Elear et Utopia sont déjà d’énormes succès ! On ne compte même plus le nombre de pré-commandes, ce qui est plutôt étonnant pour des casques respectivement affichés à 1000€ et 4000€.

 

Les meilleurs casques de leurs catégories ?

 

Les deux références sont fabriquées en France, à Saint-Etienne ! Ces deux casques ont été développés dans l’optique d’être les plus performants et les plus confortables de leurs catégories. Pour y parvenir, Focal a travaillé sur des transducteurs qui n’ont aucun équivalent sur le marché. Elear reçoit donc un HP de 40 mm à dôme M en alliage aluminium/magnésium, et Utopia un driver de même diamètre, mais cette fois en béryllium pur. Les deux font l’objet d’un dépôt de brevet, et couvrent une bande passante très large allant de 5Hz à 23 kHz pour le premier, et de 5 Hz à 50 kHz pour le second. Les coques qui accueillent ces HP sont ouvertes, et reliée à un yoke dont la forme a été minutieusement étudiée pour épouser la forme de votre tête. Ce yoke est en aluminium pour l’Elear, et en fibre de carbone pour l’Utopia. Dans les deux cas, l’arceau en cuir intègre un mécanisme d’ajustement bien pensé, et les oreillettes circum-auriculaires de 20 mm d’épaisseur sont conçues à l’aide d’une mousse à mémoire de forme. Si ces oreillettes sont simplement en microfibre sur l’Elear, l’Utopia monte d’un cran en raffinement avec l’utilisation de cuir d’agneau véritable. Côté câblage, si les deux bénéficient d’un câble détachable de 4 m en cuivre OFC, ils sont équipés de connecteurs différents : à savoir Jack/2xMini-jack pour l’Elear, et Jack/2xLemo pour l’Utopia. Luxueux, ces deux casques bénéficient d’une finition tout bonnement irréprochable, et sont vendus avec une belle boîte rigide à fermeture magnétique.  Par rapport à l’Elear, le casque Focal Utopia semble notamment exposer un aigu plus nuancé et mieux articulé, ainsi qu’une image sonore gagnant en définition. En tout cas, les critiques venues des USA sont unanimes sur les qualités acoustiques de ces deux casques…

 

focal-elear-utopia

Les casques Focal Utopia et Elear seront en écoute d’ici quelques jours sont déjà en écoute dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. N’hésitez pas à nous rendre une petite visite ! Notez que l’Utopia est déjà considéré comme le meilleur casque dynamique de tous les temps… Voilà qui annonce parfaitement la couleur !

 

 

Laisser un commentaire

Haut