Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Airplay VS Bluetooth APT-X VS DLNA : quelle solution propose la meilleure qualité audio ?

Airplay VS Bluetooth APT-X VS DLNA : quelle solution propose la meilleure qualité audio ?

 

 Streaming audio sans-fil : DLNA vs APT-X vs Airplay

 

On pourrait croire que tous les modes de diffusion sans-fil sont égaux en terme de qualité sonore… Mais c’est loin d’être le cas ! En se focalisant sur les 3 principaux protocoles de streaming actuellement disponibles, on se rend vite compte qu’un fichier Hi-Res en 24 Bits / 96 kHz ne sera pas restitué de la même façon si l’on passe par l’Airplay, le Bluetooth ou le DLNA. Quelles sont les restrictions propres à chacune de ces technologies ? Quelle solution offre la meilleure qualité audio ?

 

Airplay

 

Il est assez difficile de trouver des informations techniques à propos du protocole Airplay, comme c’est souvent le cas chez Apple ! Mais en cherchant bien, on constate que la diffusion audio est limitée à 16 Bits / 44,1 kHz. Airplay utilisant le codec Apple Lossless, il restituera vos fichiers jusqu’en 16 Bits /44,1 kHz sans perte ni compression. En revanche, tout fichier encodé dans une qualité supérieure, par exemple, en 24 Bits / 96 kHz sera downsamplé (et donc, compressé) en qualité CD. C’est déjà pas mal !

airplay

DLNA

 

Avec le DLNA, c’est différent : cette technologie de diffusion sans-fil est en effet capable d’accepter tous les fichiers jusqu’en 24 Bits / 192 kHz ainsi que les DSD 5.6 MHz. Si votre matériel est compatible, alors vous pourrez faire transiter les fichiers les plus qualitatifs du moment. Notez tout de même que la rapidité de votre connexion aura une influence sur le rendu : si le débit n’est pas assez élevé (en Wi-Fi par exemple), alors des coupures intempestives peuvent avoir lieu. Pour éviter cela, optez pour une connexion Ethernet !

dlna

Bluetooth APT-X

 

Le Bluetooth avec codec APT-X est également très répandu. Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, ce codec n’est pas lossless : il propose un ratio de compression de 4:1. Sa résolution est de 16 Bits sur 44,1 kHz (l’équivalent d’un CD audio), et sa réponse en fréquence s’étend de 10Hz à 22kHz. On est bien loin du DLNA, mais l’écart est déjà énorme avec le Bluetooth classique ! Notons que tous les appareils Bluetooth ne sont pas certifiés APT-X, alors pensez à vérifier la compatibilité de vos électroniques sur le site du CSR !

aptx

Verdict

 

Pour la qualité sonore, si vous disposez de fichiers Hi-Res, l’utilisation du DLNA est recommandée. Mais si votre bibliothèque est remplie de morceaux en qualité CD, alors Airplay pourra parfaitement faire l’affaire. Enfin, le Bluetooth APT-X reste cohérent avec des fichiers MP3 jusqu’en 320 Kbps. A vous de faire le bon choix ! Si l’oscar de la compatibilité et de la qualité sonore est donc décerné au DLNA, on attribuera volontiers le prix de la simplicité à la technologie Bluetooth APT-X (appairage ultra facile). Enfin, les possesseurs d’un iDevices et d’iTunes se tourneront logiquement vers Airplay pour des raisons liées au confort d’utilisation. Il en faut pour tous les goûts…

mp3-vs-cd-vs-hires

Toutes ces technologies sont présentes sur des appareils variés, comme des lecteurs réseau, des amplis Home-Cinéma, des baladeurs audiophiles, des enceintes sans-fil… Pour les tester, RDV dans nos auditoriums de Paris et Boulogne !

18 thoughts on “Airplay VS Bluetooth APT-X VS DLNA : quelle solution propose la meilleure qualité audio ?

      1. Et voilà le problème… Un appareil qui n’est pas gapeless car le protocole ne l’est pas par nature est inutilisable dans les faits pour écouter de la musique. à cause du blanc numérique introduit entre chaque fichier-plage lu.

          1. Si inutilisable : je pèse toujours mes mots. Si la diffusion n’est pas gapeless, vous ne pouvez simplement pas écouter un nombre inclaculable d’oeuvres classiques et d’opéras dont les mouvements , les airs, les scènes s’enchainent sans aucune interruption ! Aucun amateur de musique, aucun mélomane ne peut supporter, par exemple, le l’enchainement mouvement lent avec le finale du Concerto l’Empereur de Beethoven, que les Variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms ou que la quatrième symphonie de Schumann soient coupées dans le milieu d’une phrase ou d’une résonnance avec un raccord sec avec la suivante, voire un bruit… Vous devriez insister sur cet aspect là qui n’est pas anodin et nous renvoie aux premiers temps du MP3 qui n’était pas gapeless par défaut.

          2. Effectivement, je comprends mieux votre remarque précédente. Merci pour cette remarque !

            Mais comme évoqué plus haut, la plupart des lecteurs sont maintenant gapeless. Je me souviens très bien d’une déferlante de mise à jour ayant eu lieu en 2014 ou 2015, qui ajoutait la fonction gapeless à de nombreux produits. Elle concernait les lecteurs réseau pioneer si ma mémoire est bonne, mais aussi d’autres produits.

            Il faut donc bien regarder si cette fonction gapeless est supportée par l’appareil client.

            En tout cas, +1 pour votre remarque, des blancs dans un concert, ça peut nuire au plaisir d’écoute !

    1. Hello,

      Pour les autres codecs Bluetooth, le débit est inférieur, et ne permet pas une restitution satisfaisante pour les amateurs de musique que nous sommes. Désolé, je n’ai pas les chiffres en tête…

      Cdlt,

  1. Bonjour,
    Je voudrai envoyer du son de mon Iphone (5s) ou Ipad sur mon Zeppelin Mini (avec connecteur 30 broches). J’ai acheté un Bluetooth receiver d’Urban Factory mais cela ne fonctionne pas. Connaissais vous un récepteur compatible (APT-X ou A2DP)
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Malheureusement, les iPhone et les iPad ne sont pas compatibles APT-X. Vous pouvez quand même prendre un dongle A2DP / APT-X, mais vous ne profiterez pas de la qualité CD.

      Celui-ci devrait fonctionner : http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/transmetteurs-audio/real-cable-iplug-btr.html

      Vous pouvez aussi passer tester les différents dongles en magasins : http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/transmetteurs-audio.html

      A dispo si besoin !

      Cdlt,

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’un ampli stéréo hifi de classe AB intégrant un DAC de qualité pour un rendu précis et profond dans tout le spectre.
    Je compte l’utiliser principalement avec mon ordinateur pour la lecture de fichiers lossless.
    Je pensais me tourner vers le Micromega Myamp, le cambridge audio CX-A60 ou le marantz PM6006.
    Quel serait votre conseil ?
    Cordialement,
    Johan

    1. Bonjour,

      Vu vos attentes, le duel va se faire entre le CXA60 et le PM6006. C’est très serré, ce sont les deux meilleurs amplis dans cette gamme de prix 🙁

      Quelles seront les enceintes svp ?

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !