Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Rio 2016 en 8K

Rio 2016 en 8K

Par le passé, les JO ont été l’occasion d’expérimenter des technologies de diffusion afin d’en mesurer les effets à petite échelle. Les JO de Rio 2016 continueront cette longue tradition. En effet, le public japonais aura l’honneur de tester pour la toute première fois la résolution 8K (7680×4320) grâce à la chaine publique NHK. Ce ne sont pas moins de 130 heures de contenus (sur les 7000 heures de retransmission) qui seront diffusés en 8K pour le plus grand plaisir des japonais.

 

Historique

C’est en 1936 que les JO ont été retransmis pour la première fois à la télévision et 28 ans plus tard les JO de Tokyo inauguraient la toute première retransmission par satellite mondovision. C’est d’ailleurs la mondovision qui, à l’occasion des JO d’hiver de Grenoble en 1968, permit la première retransmission en couleur dans le monde entier. Il fallut ensuite attendre 1992 et les JO d’hiver d’Albertville pour bénéficier d’une retransmission en haute définition. Enfin, en 2016, les premiers contenus natifs en 8K verront le jour à l’occasion des JO de Rio mais ce privilège ne concernera que le public japonais.

 

JO

 

Super Hi-Vision

A l’heure où les téléviseurs 4K tendent à se populariser en Europe et où l’on voit apparaitre de plus en plus de contenus en Ultra Haute Définition, la chaine télévisée NHK innove avec sa 8K sobrement intitulée « Super Hi-Vision ». Néanmoins cette technologie est naissante et il n’existe pour l’instant qu’un seul téléviseur 8K sur le marché. Celui-ci est proposé par Sharp au prix de 118 000 euros, de quoi refroidir les plus déterminés d’entre nous. Pour profiter des JO de Rio en 8K il faudra donc se rendre dans des cinémas, plus particulièrement à Tokyo et à Osaka, où la chaine NHK retransmettra les jeux en direct. Les spectateurs pourront également profiter du système audio 22.2 proposé par la chaine nippone, assurant un spectacle pour les yeux mais aussi pour les oreilles.

 

JO 2

 

Les jeux de Rio 2016 représentent une réelle opportunité pour la télévision japonaise, ils servent de test pour les prochains JO qui auront lieu à Tokyo en 2020. D’ici là, vous aurez tout le loisir de profiter de plus de 700 heures de diffusion en Haute Définition, et oui « seulement »…

One thought on “Rio 2016 en 8K

  1. Il existe aussi chez lg un tv 8 k led en 98 pouces et une seule hdmi requise pour ces signaux les autres constructeurs 4 hdmi requise pour ce flux !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !