Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Barco Escape, concurrent de l’IMAX ?

Barco Escape, concurrent de l’IMAX ?

La saison estivale bat son plein ; une saison propice à la sortie de nombreux blockbusters (superproduction) qui vont prendre d’assaut les salles obscures. A coup d’intrigues, d’action, de suspense et de stars ; ces films vous promettent le grand frisson filmographique grâce à la mise en scène, la scénographie, les effets spéciaux et bien sûr par les technologies d’affichage. Il va s’en dire que dans la recherche de sensations fortes, le format cinématographique IMAX domine les débats. Cependant depuis quelques années un petit nouveau tente de se faire une place au soleil des salles obscures, le panoramique Barco Escape.

 

Barco Escape - Maze Runner : Scorch Trials

 

Faisons tout d’abord une petite mise au point sur l’IMAX. Abréviation du terme anglais « Image Maximum », l’IMAX désigne un format de pellicule spécialement mis au point par la société canadienne IMAX Corporation. Cette société crée en 1968 à Montréal par Grame ferguson, Roman kroitor, Robert kerr et William C. Shaw s’est spécialisé dans les technologies cinématographiques et les projections de films en grand format. Elle conçoit et développe tant des caméras très haute résolution que des technologies de projections laser labellisés IMAX. Avec plus de 450 millions de spectateurs ayant posé leurs yeux sur un écran IMAX depuis 1970 et avec plus de 1000 cinémas IMAX répartis dans plus de 66 pays à travers le monde, IMAX est la référence du divertissement cinématographique en haute résolution.

 

IMAX Movie Slider Image

 

IMAX, c’est une image haute résolution et un son tridimensionnel immersifs pour des sensations uniques. Ainsi, le son est parfaitement réglé et aligné au laser pour une précision chirurgicale. Chaque indice sonore est parfaitement identifiable dans l’espace grâce à des enceintes parfaitement orientées. La remasterisation complète de la bande-son de chaque film est effectuée sous la supervision du réalisateur pour offrir une expérience optimale dans un cinéma spécialement conçu à cet effet.

 

 

L’image quant à elle possède une luminosité inégalée et bénéficie d’un processus de remasterisation artisanale qui propose la meilleure version possible et surtout la version la plus fidèle à la vision du réalisateur. Dans une salle IMAX, ce n’est pas un mais deux projecteurs qui fonctionnent en simultané pour offrir une image équilibrée tant en intensité qu’en finesse sur des écrans à la luminosité sans égale crées sur mesure.

 

IMAX - Configuration d'une salle

 

Ainsi, regarder un film en IMAX, c’est profiter de 40% d’image en plus comparé à un film traditionnel. Un écran standard IMAX mesure près de 22 mètres de long sur 16 mètres de haut. A titre d’exemple, une pellicule traditionnelle de 70 mm se compose d’images au format de 48.5 mm de largeur sur 22.1 mm de longueur (pour la Todd-AO) alors que le format IMAX exploite des images à la largeur de 69.6 mm et à la longueur de 48.5 mm pour une vitesse standard de 24 images par seconde. En bref, vous en prenez plein les mirettes tant pour un film standard IMAX que pour un film IMAX 3D aux dimensions hyper réalistes.

 

 

 

Mais aujourd’hui, l’IMAX n’est plus le seul format à vouloir proposer une expérience cinématographique inédite. Ainsi, « Barco Escape » sous l’impulsion du leader du cinéma numérique Barco se propose de vous immerger dans une configuration panoramique unique en son genre. Il est bon de rappeler que Barco est l’un des partenaires privilégié de l’IMAX Corporation. A ce titre, ils sont donc les mieux placés pour proposer une expérience cinématographique significativement différente. Si vous ne connaissez pas Barco, sachez que cette société Belge fournit un ensemble de solutions de visualisation et d’affichage pour les marchés du divertissement, de l’entreprise et de la santé.

 

Move into Barco Escape

 

Barco LogoLe concept de « Barco Escape »  semble assez simple et pourtant la mise en place demande une certaine technicité révolutionnaire. Il s’agit ainsi de combiner trois projecteurs de cinéma numérique et trois écrans dont un écran frontal principal accompagné de part et d’autres de deux écrans formant un angle de 105 à 110°. Il en ressort une présentation panoramique qui immerge le spectateur dans le film. Ce procédé est encore récent car il n’a débarqué sur les terres d’Europe qu’en 2014 avec la sortie du film « Le Labyrinthe (The Maze Runner) ».

 

 

Ce nouveau format ultra large appelé « Barco Escape », s’ajoute donc aux possibilités offertes à l’industrie du cinéma et aux salles pour capter le public avide de sensations fortes. Après l’IMAX, après la 3D, voici une nouvelle façon de vivre le cinéma qu’il n’est pas encore possible de reproduire à la maison même si aujourd’hui on profite de vidéoprojecteurs et de Tv Ultra HD 4K HDR. La volonté établie de Barco est donc de vous faire vivre une expérience exceptionnelle qui ne peut se dérouler que dans un cinéma équipé du système « Barco Escape ».

 

 

Barco Escape Teaser from BarcoDigitalCinema on Vimeo.

 

Avec son écran frontal et ses deux écrans de côté positionnés sur un angle de 105 à 110°, « Barco Escape » crée une vue presque panoramique comme jamais vous n’avez pu en voir au cinéma. Il va s’en dire qu’une telle technologie demande une préparation en amont à la production pour profiter du meilleur rendu possible. Ainsi Barco a initié des partenariats avec la Fox qui ont été les premiers à proposer un film exploitant les possibilités offertes par « Barco Escape » avec le film « Le Labyrinthe (Maze Runner). Ils ont ainsi crée près de 20 mn de contenu exclusif à apprécier sur les écrans panoramiques « Barco Escape ». La compagnie de production de Jerry bruckheimer a également signé un partenariat. Et plus récemment, c’est « Paramount Pictures » qui inaugure la technologie « Barco Escape » avec le dernier « Star Trek Beyond » réalisé par Justin Lin. Ce film exploite donc à la fois la technologie IMAX et dans les salles équipées, il exploite également la technologie « Barco Escape »  élargie sur 3 écrans.

 

Star Trek Barco Escape Bannière

 

 

Il faut cependant relativiser cette technologie qui est encore toute récente et qui n’en est qu’à ses premiers pas. Pour le moment, seule une poignée de complexes cinématographiques à travers le monde la propose. En Europe, Barco Escape n’est disponible qu’en Belgique dans deux centres Kinepolis depuis 2 ans. Pour le reste du monde, vous avez le choix entre les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Canada, le Mexique et les Pays-Bas. Il va s’en dire que les USA sont les meilleurs représentants avec pas moins de 16 salles équipées sur tout le pays. Le Canada arrive second avec 4 salles et il ne faut pas compter plus de 2 salles pour les autres contrées citées. « Barco Escape » a encore besoin de grandir et on espère qu’une salle française verra bientôt le jour pour le plaisir des cinéphiles français. le coût de la configuration tourne autour de 100 000$ subventionnés en partie par Barco.

 

Salle de cinéma Barco Escape avec trois écrans

 

Barco n’a pas fini de vouloir rénover l’expérience cinématographique et améliorer leur procédé avec pourquoi pas des écrans incurvés. Il ne se cantonne pas qu’à une utilisation uniquement cinématographique et peut fonctionner également pour des manifestations eSport ainsi que des événements sportifs télévisés et autres spectacles en tout genre. Et pourquoi pas, ne pas voir apparaître un Téléviseur « Barco Escape » qui se propose à votre domicile de vous offrir ce type d’expérience ? Il va s’en dire qu’il faudrait certainement investir dans un équipement très onéreux et transformer trois murs de la maison en configuration spéciale. Cependant, l’objectif de Barco est justement de vous faire rêver dans les salles obscures et non de vous laisser confortablement installé dans votre canapé. « Barco Escape » n’est sans doute pas encore un concurrent de l’IMAX, mais il est une alternative intéressante voire un complément pour vivre le cinéma différemment.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !