Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Ruark Audio ou la radio connectée « So british »

Ruark Audio ou la radio connectée « So british »

A l’heure où l’on parle des britanniques et de leur Brexit historique, il y certaines choses que nous sommes ravis de conserver de nos amis d’outre-manche et les enceintes sans fil radio de chez Ruark Audio sont de celles-ci.

 

Ruark Audio Made for music

 

Alan O'Rourke - Co-Fondateur de Ruark AcousticsPour ceux qui ne la connaissent pas, Ruark Acoustics est une entreprise britannique que l’on doit à la bienveillance d’Alan O’Rourke et de son père Brian (fabricant de meuble de maître)  dont le sacerdoce est de rendre la musique accessible à tous. Pour reprendre les quelques mots d’Alan : ‘’La musique devrait être disponible non seulement pour les amateurs de Hi-fi, mais également pour tous les amoureux de la musique’’.

 

Bios de Brian O'Rourke et Alan O'Rourke - Co-fondateurs de Ruark Acoustics (Sources : Ruark Audio)

Avec une telle volonté et une telle ambition, il ne faut pas s’étonner aujourd’hui du succès rencontré par cette petite entreprise familiale qui a vu le jour en 1985 et qui officie sur la scène audiophile depuis près de 30 ans. Plus de 30 ans de succès qui a commencé avec des haut-parleurs et des enceintes dont la conception et la qualité ont très vite séduit les oreilles du monde entier.

Ruark Acoustics - 1996 - devant les nouveaux locaux dans le Southend On Sea dans l'Essex

 

C’est en 2006 que le premier produit Ruark Audio est dévoilé au grand public : la R1. Ressentant le besoin de s’équiper d’une radio DAB, Alan O’Rourke se dit qu’il était plus simple de la fabriquer pour qu’elle réponde au mieux à ses attentes. Cette petite radio a tout de suite conquis son monde ; tant professionnel qu’amateur. Les produits de chez Ruark Apparaissent ainsi comme la communion entre design et excellente musicalité. N’oublions pas de saluer également une ergonomie de premier ordre pour une utilisation simple et pratique. Chacun des produits de Ruark Audio suit donc cette profession de foi pour satisfaire son utilisateur dans ses moindres désire audiophile.

 

Radio connectés Ruark Audio R1

 

Ruark Audio se décline aujourd’hui en 5 gammes de produits allant de la simple radio compacte et transportable à des enceintes radios plus complexes et imposantes. Ruark Audio va même jusqu’à allier avec une fort belle réussite l’esthétique du meuble et la technique de l’enceinte radio sans fil. MR1, R1 MK3, R2 MK3, R4 mk3 et R7 ; vous ne pouvez rester insensible devant ses produits qui possèdent l’ADN unique de la compagnie britannique Ruark Audio.

Les gammes Ruark Audio

 

 

Ruark Audio MR1 logoLa MR1 ne désigne pas une mais deux enceintes Bluetooth® conçue pour occuper les petits espaces avec un maximum de musicalité. Ce couple d’enceinte se destine principalement à une utilisation avec un ordinateur mais peut également fonctionner avec un écran Tv et se connecter avec une enceinte radio R2, R4 et plus encore. Bien que compacte, ces enceintes ne font aucun compromis en terme de qualité et propose une reproduction sonore impressionnante pour leur gabarit.

 

RUARK AUDIO MR1

 

 

Ruark Audio MR1 logoLa troisième édition de l’enceinte radio R1 MK3 allie l’expérience et la modernité. Premier produit phare de la marque britannique, la R1 MK3 se présente sous l’apparence d’une enceinte compacte et transportable qui peut même devenir autonome grâce à l’ajout d’une batterie « backpack » en option. Avec son tuner FM RDS et DAB/DAB+, son module Bluetooth® 3.0 et son bouton « RotoDial » ; cette radio est un must qui traverse les époques.

 

RUARK AUDIO R1 MK3 Walnut

 

 

 

Ruark Audio R2 MK3 logoLa R2 MK3 représente l’évolution naturelle et sédentaire de la R1. Ce système audio multiroom décuple les possibilités offertes par sa consœur avec une musicalité accrue grâce à ses deux HP de 8.9 cm et sa puissance de 20 Watts RMS. Sa connectivité est sans faille, tant filaire que sans fil, avec l’ajout d’un module Wi-Fi™ qui lui ouvre l’accès au réseau DLNA. On peut aussi noter la présence du multiroom pour écouter la musique simultanément sur plusieurs R2. Vous avez ici un véritable système complet qui fait la part belle à Spotify Connect et à l’écoute sans fil.

 

RUARK AUDIO R2 MK3

 

 

Ruark Audio R4 MK3 logoSi la R1 a évolué vers la R2, celle-ci se devait également de profiter d’une upgrade et elle prend la forme du R4 MK3. Le système musical intégré 2.1 R4 Mk3 reprend dans les grandes lignes l’architecture du R2 à laquelle on ajoute un lecteur CD et la prise en charge du codec aptX pour le module Bluetooth®. Avec une puissance de sortie de 80 Watts RMS, le R4 vous promet de belles heures d’écoute quelle que soit votre source audio : CD, appareils mobiles compatibles Bluetooth®, radios FM, DAB/DAB+ et enfin appareils audio avec une sortie analogique.

Qu’attendez-vous pour profiter de son caisson de graves actif de 10.16 cm et de ses deux HP de 8.9 cm de classe Hi-Fi ?

 

RUARK AUDIO R4 MK3

 

 

Ruark Audio R7 logoNous terminons cette revue des effectifs de Ruark Audio avec le dernier né de la maison « So british » : le R7. Après plus de trois ans d’élaboration et inspiré par le design des années 60, le système R7 réunit tous les avantages de ses grandes sœurs dans un produit unique en son genre avec une véritable volonté musicale et esthétique. Cette console audiophile 2.1 dispose d’un tuner FM RDS et numérique DAB/DAB+, d’un lecteur CD, d’un module Bluetooth® aptX et d’une liaison Wi-Fi™ compatible DLNA UPnP.

RUARK AUDIO R7

Côté puissance, on tutoie les 160 Watts qui s’expriment à travers deux haut-parleurs coaxiaux avec tweeter à dôme de 139 mm de classe Hi-Fi et un haut-parleur de graves de 203 mm. Une connectique pléthorique, une connectivité de tous les instants et des dimensions colossales font de ce système R7, le meuble audiophile le plus séduisant de sa catégorie.

 

RUARK AUDIO R7 Walnut Lifestyle

 

 

 

On peut dire ce que l’on veut mais les britanniques ont toujours eu de l’oreille et cela se confirme amplement avec Ruark Audio et ses différents systèmes radiophoniques audiophiles. Plus que de simples enceintes ou de simples radios, ces systèmes vous promettent une esthétique simple et racée accompagnées d’une musicalité de tous les instants. La modernité n’est pas en reste et vous ne pourrez plus vous passer de l’une de ses radios intemporelles.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !