Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Vifa, un son venu du nord

Vifa, un son venu du nord

Plus qu’un concept, les enceintes Vifa sont de véritables œuvres poétiques créées pour offrir un son authentique dans le plus beau et le plus épuré des écrins. Cobra est aujourd’hui heureux d’accueillir Vifa et sa gamme d’enceintes sans fil nomades uniques entre toutes.

Logo Vifa

N.C Madsen, Fondateur de VifaNe vous y trompez pas, Vifa n’est pas une nouvelle marque de la Silicon  Valley mais bien un fabricant danois qui possède une grande expertise accumulée au fil des années. Ainsi, c’est en 1933 que N.C Madsen, mécanicien auto de son état a décidé de fabriquer des haut-parleurs dans un petit village du nom de Videbæk au Danemark. Il fonda ainsi sa marque inspiré du nom de sa ville, « Videbæk Højttaler-fabrik » ou Vifa que l’on pourrait traduire par « Fabrique de haut-parleurs de Videbæk ».

 

Videbæk Højttaler-fabrik - Vifa (image d'archive)Très vite, la réputation de la petite fabrique de Madsen grandit pour devenir un fournisseur de haut-parleurs privilégié de l’armé et de nombreuses marques haut de gamme bien connues. Sous-traitant de valeur, Vifa continue ses partenariats lucratifs comme avec le distributeur norvégien d’enceintes SEAS à qui elle fournissait des châssis de haut-parleurs à partir de 1950. De cette collaboration, naquît pour Vifa l’envie d’évoluer en pleine lumière et de ne plus rester dans l’ombre de la sous-traitance.

 

C’est donc en 1980 que Vifa affirme son identité et lance sa propre gamme complète de haut-parleurs qui séduisent le grand public et les professionnels en installant Vifa comme un acteur majeur du secteur audiophile européen. Au fil des ans, la petite marque norvégienne devient une grande comme le prouvent son acquisition des fabricants Scan-Speak en 1997 ou encore Peerless en 2000 et sa volonté de proposer des produits haut de gamme avec des technologies propriétaires innovantes. Suite à cette dernière acquisition, Vifa forma l’entité « Danish Sound Technology » (D.S.T.) qui fut plus tard absorbé par le groupe américain Timphany en 2005. Timphany abandonna 60% du programme de haut-parleurs de Vifa qu’ils commercialiseront sous le nom de Peerless V-line. Vifa se recentre aujourd’hui sur les enceintes acoustiques et les systèmes Home cinéma grand public.

Frise Historique Peerless, Vifa, Tymphany

 

S’il y a bien une chose qui n’a pas changé au fil des années chez le Danois Vifa, c’est bien son envie d’obtenir le meilleur rendu sonore possible. De génération en générations, les ingénieurs de chez Vifa cultivent leur savoir-faire et cette intransigeance nordique en vue d’obtenir le son le plus pur et qualitatif qui soit. Fabricant de haut-parleurs haut de gamme, Vifa étonne désormais son monde avec une gamme d’enceintes sans fil aussi belle et épurée que performante.

 

Enceintes sans fil Vifa Copenhagen et Helsinki (1er plan)

 

Un son authentique, des matériaux de qualité et une technologie de premier ordre, voilà ce que vous pouvez retrouver dans une enceinte Vifa au design nordique simple mais sophistiqué. Ces enceintes sont reconnaissables entre mille avec ce design si particulier et parfois même en trompe l’œil qui a su conquérir le regard des plus grands professionnels. Les meilleurs designers danois et une collaboration avec kvadrat, le premier fabricant de textiles de design européen représentent l’importance apportée au design. Ces enceintes ne font pas que du beau son, elles sont un régal pour les yeux et en appellent aussi au toucher avec un revêtement chaleureux et rugueux conçu pour laisser passer les sonorités.

 

Kvadrat - Textiles de design

 

Helsinki, Oslo ou encore Copenhagen ; ces trois enceintes sont certainement parmi les enceintes nomades sans fil les plus séduisantes du marché. Elles se destinent à l’amateur de musique qui accorde de l’importance autant à un design exclusif qu’à une acoustique exceptionnelle.

Enceinte sans fil Vifa Helsinki reddot award 2016 winnerPetite, presque impertinente avec son design en forme de sac à main, l’enceinte Helsinki n’en demeure pas moins puissante. A transporter partout avec sa sangle en cuir, elle saura vous procurer un son empreint de liberté et de légèreté. Bluetooth® et profitant d’une autonomie conséquente la Vifa Helsinki établit les bases de l’architecture acoustique des enceintes Vifa. En plus de ses deux haut-parleurs de base, les deux haut-parleurs de graves sont montés mécaniquement dos à dos dans une configuration équilibrée en force et soutenue par 2 radiateurs passifs. Une ossature que vous retrouvez sur chaque modèle.  Son prestigieux Red dot award 2016 pour la meilleure conception de produit achève de convaincre des qualités innées de cette enceinte à main.

 

Enceinte sans fil Bluetooth® Vifa Helsinki (colours)

 

Vifa Helsinki Dusty Rose - (Dans la boîte et dans l'enceinte)

 

 

Enceinte sans fil Vifa Oslo (patchwork)Le modèle Oslo est le pendant plus masculin et plus neutre de l’enceinte Helsinki. Plus carrée et anguleux, l’enceinte Oslo est compacte et verticale et ne demande qu’à être posée où vous le désirez. Toute aussi nomade, cette enceinte profite de la même architecture interne avec cependant des haut-parleurs de graves plus conséquents. Épurée, à la texture douce, Oslo vous invite à la ballade tant musicale que physique.

 

 

Enceinte sans fil Vifa Oslo (patchwork2)

 

 

Enceinte sans fil Vifa Oslo Pebble Grey

 

Enceinte sans fil Bluetooth® & Wi-Fi™ Vifa Copenhagen (Patchwork)La grande sœur, Copenhagen est une Oslo allongée. Elle réunit tout le savoir-faire technique et artisanal de Vifa et de ses partenaires comme  kvadrat. Egalement transportable et nomade grâce à sa batterie intégrée, elle peut aussi se poser élégamment dans n’importe quelle intérieur pour emplir la pièce d’un excellent son à partir de pratiquement toute les sources de musique possibles. Simple à utiliser, Copenhagen vous invite à l’écoute avec sa connectivité sans fil Bluetooth® et Wi-Fi™ ainsi que son entrée optique ou analogique jack 3.5 mm.  Ce n’est pas moins de 6 haut-parleurs et 4 radiateurs passifs qui se cachent derrière son boîtier en ABS renforcé. « Un son d’enfer sous un revêtement en textile Kvadrat » ; voilà une expression qui lui va admirablement bien.

 

Enceinte sans fil Vifa Copenhagen Ocean Blue

 

VIFA Oslo Dusty Rose - Red dot Winner Award 2014

 

Enceinte sans fil VIFA Copenhagen Gris Anthracite_Grey

 

Les enceintes Vifa sont une invitation à l’écoute, au toucher, au partage du son et à l’authenticité. Elles ont un cachet à part que je vous invite à découvrir dans les magasins Cobra de Boulogne et de Paris et sur Cobra.fr.

2 thoughts on “Vifa, un son venu du nord

    1. hello, et non, ce n’est pas Guillaume :p
      Merci Paul pour cette contribution 😉
      J’en parle à notre responsable des achats petit son.
      Peut-être que vous les retrouverez bientôt chez Cobra.
      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !