Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Utopia et Elear : enfin des casques audiophiles signés Focal !!!

Utopia et Elear : enfin des casques audiophiles signés Focal !!!

 

Et voilà, c’est fait : Focal nous gratifie enfin de casques audio à la hauteur de sa prestigieuse réputation. Baptisés Utopia et Elear, ces deux casques audiophiles sont fabriqués en France, et bénéficient de solutions techniques novatrices. Ça va faire très mal !

 

Casque audio Focal Utopia

 

Commençons par le plus évolué des deux, qui du haut de ses 3990€, porte avec la plus grande fierté le nom Utopia. Il propose pour la première fois un transducteur large bande de 40 mm à dôme M en Béryllium. Il est entièrement ouvert sur l’arrière, et est capable de fonctionner sans aucune correction active ou passive de 5 Hz à plus de 50 kHz… On nous promet un son d’une pureté exceptionnelle, sans équivalent ! L’arceau du casque Utopia est fabriqué en fibre de carbone, et surmonté d’un arceau ajustable garni de cuir Pittards (un cuir fabriqué par l’entreprise britannique du même nom). Le câblage détachable blindé de 4m inspire une grande confiance : il est constitué de cuivre OFC, et doté de connecteurs Lemo (avec système de verrouillage). Le jack 6.35 est d’origine Neutrik, pour asseoir encore un peu plus le caractère haut de gamme de casque. Fourni avec boite rigide et câble détachable.

focal-utopia

 

Casque audio Focal Elear

 

Vient ensuite le casque audio Focal Elear, plus abordable mais tout aussi intéressant. Pour moins de 1000€, on a encore une fois un casque sublime, fabriqué en France, et digne de la réputation du constructeur stéphanois. Le transducteur Béryllium de 40mm laisse ici place à une unité de même diamètre, mais cette fois en alliage Aluminium/Magnésium. L’arceau ajustable est fabriqué en aluminium massif, et recouvert de cuir sur toute sa partie haute. Elear se veut également exemplaire en ce qui concerne le confort : les coussinets en micro-fibre sont garnis d’une mousse à mémoire de forme. Niveau câblage, on reste sur du cuivre OFC à faible impédance, mais on perd les connecteurs Lemo/Neutrik du grand-frère Utopia. La promesse de Focal ? « Retrouver les véritables sensations d’un système haute-fidélité dans un casque »…

focal-elear

 

Aucune date n’est annoncée pour le moment. Mais vous pouvez être sûr que ces casques audio Focal Elear et Utopia seront en démonstration dès leur lancement dans les auditoriums Cobra ! Tout comme le petit casque nomade Focal Listen, dont nous vous reparlerons un peu plus tard…

 

Caractéristiques techniques du casque Focal Utopia :

Casque ouvert
Circum-auriculaire
Impédance 80 Ohms
Sensibilité 104 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD <0,2% @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz – 50 kHz
Haut-parleur 40 mm à dôme « M » en Béryllium pur
Poids 490 g
Longueur câble 4 m
Connecteurs 1 x Jack 6,35 mm / 2 x Lemo® 9,5 mm
Dimensions boîte de transport 326 x 260 x 164 mm

 

Caractéristiques techniques du casque Focal Elear :

Casque ouvert
Circum-auriculaire
Impédance 80 Ohms
Sensibilité 104 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD <0,3% @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz – 23 kHz
Haut-parleur 40 mm à dôme « M » en Al/Mg
Poids : 450 grammes
Longueur câble 4 m
Connecteurs 1 x Jack 6,35 mm / 2 x Jack 3,5 mm
Dimensions boîte de transport 326 x 260 x 164 mm

 

focal-footer

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !