Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Plantronics : Made in America !

Plantronics : Made in America !

Le pays de l’oncle Sam n’exporte pas seulement de « délicieux » mets culinaires et son « american’s way of life ». Depuis quelques temps déjà, nous voyons fleurir sur les oreilles de nos chers concitoyens de l’hexagone, des casques à la saveur particulière. Ces casques siglés Plantronics et qui sentent bon l’Amérique, la liberté et la « cool attitude » nous offre une nouvelle alternative pour les passionnés et les amateurs nomades de musique. Découvrons ce fabriquant qui a posé ses valises chez Cobra.

 

Logo Plantronics®

 

Petit Logo Plantronics®Pour la petite histoire car il y en a toujours une digne des plus grands films Hollywoodien lorsque l’on parle d’une firme américaine. Plantronics a vu le jour dans un garage de Santa Cruz en Californie, en 1961 lorsque deux pilotes de ligne se mirent en tête de trouver une alternative convaincante et pertinente aux casques de radiocommunications qu’ils utilisaient dans l’aviation civile.

 

Plantronics MS50Courtney Phillip Graham et Keith Larkin, les biens nommés, réussirent ainsi leur pari en créant l’un des casques les plus légers au monde et parfait pour remplacer le microphone à main que tenaient les pilotes dans les cockpits des nouveaux DC-8. Suite à cette réussite récompensée par l’obtention d’un brevet, les deux compères officialisent le 18 mai 1961, la création de Plantronics Inc. Le succès est au rendez-vous avec leur premier micro-casque MS50 qui fut acheté par United Airlines pour ensuite devenir un incontournable des communications ultralégères dans l’aviation.

 

Plantronics Brevet US3184556 pour le micro-casque MS50 (1961)

Plantronics MS50 Guide Utilisateur

Neil Armstrong avec un bonnet Snoopy équipé d'un casque Plantronics Spencom 01 pour la mission Apollo 11Plus haut que le ciel, il y a l’espace et c’est le prochain territoire que c’est attelé à conquérir Plantronics, fort de son statut dans l’aviation.  Ainsi, le MS50 refait de nouveau parler de lui lorsqu’il est choisi par l’astronaute Wally Schirra pour la mission Mercury en adaptant le modèle à son casque d’astronaute en 1962. Suite aux besoins révélés par la NASA, Plantronics créa une division spéciale : SPENCOM pour SPace ENvironmental COMmunications. Cette division se concentre uniquement sur la fabrication de micro-casques destinés au programme spatial.

Et quelle plus belle reconnaissance lorsque l’on sait que les premiers mots prononcés par l’astronaute Neil Armstrong lorsqu’il fit ses premier pas sur la lune furent prononcer dans un casque Plantronics : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’humanité ».

Salle de contrôle de la Nasa avec des opérateurs portant des casques Plantronics MS50 pendant la Mission Apollo 10 (1969)

 

La suite n’est qu’une succession de réussite pour la firme américaine qui a investi le monde du travail et des centres d’appels en 1983 avec des casques comme le StarSet Supra qui deviendra également une référence. Plantronics innove avec des modèles ultralégers, intra-auriculaires, sans fil et mains libres pour correspondre à tous les besoins professionnels. Les années 2000 voient Plantronics diversifier ses centres d’intérêt avec la mise au point de casques pour le multimédia, les jeux vidéo ou encore la téléphonie via internet. Sa maîtrise des technologies mobiles comme la réduction du bruit, le Bluetooth® et sa volonté de proposer un design réellement ergonomique font de la marque américaine, une entreprise qui innove en permanence pour offrir un son parfait. C’est désormais le grand public qui profite d’une gamme riche et diversifiée de casques audio reconnue et récompensée pour leur performance, leur design et leur ergonomie.

 

Plantronics nous parle : « Imaginez ce qu’il est possible de faire avec de l’engagement partout? »

 

Outre la gamme RIG dédiée à l’univers du jeu vidéo, Plantronics a créé la gamme BackBeat pour répondre aux besoins du grand public. Cette gamme se décline ainsi en différents modèles qui sauront satisfaire le mélomane amateur ou confirmé avide de mobilité tout en musique.

Le mur d’oreilles de Plantronics, pièce maîtresse lors de l’élaboration de nouveaux casques :

 

 

Casque sans fil intra-auriculaire BackBeat FITCommençons par le modeste BackBeat Fit que je possède et dont je peux en parler en réelle connaissance de cause. Mon choix sur ce produit c’est fait car je cherchais un casque audio peu encombrant offrant une excellente portabilité, un encombrement minimal et une ergonomie simple. De plus, je voulais qu’il puisse me suivre dans mes déplacements ou en pleine pratique sportive.

 

Casque sans fil intra-auriculaire sport Plantronics BackBeatFIT Lava

 

PLANTRONICS BackBeat Fit Lava feat Liya WangJe souhaitais un casque Bluetooth® qualitatif et facile à prendre en main. Mon choix s’est naturellement porté sur le BackBeat Fit qui réunit toutes ses qualités dans un casque conçu pour le sport mais que l’on peut également utiliser au quotidien. Flexible, résistant à la sueur (P2i), stable, conçu pour bouger et avec des commandes claires ; ce casque profite d’une autonomie d’écoute de 8h et de conversation de 6. Si vous cherchez un casque intra-auriculaire sans fil pour le sport ou simplement pour vous accompagner au quotidien, je ne peux que vous le conseiller.

 

 

 

Plantronics Backbeat Sense white - straight onPassons maintenant au modèle BackBeat Sense, qui ne peut vous laisser indifférent. Ce casque sans fil résolument nomade adopte un facteur de forme supra-auriculaire pour gagner en compacité et tirer le meilleur parti de son poids plume de 140 gr. Avec ses fonctionnalités intuitives et son autonomie de 18 h, vous prendrez plaisir à l’utiliser au quotidien avec deux appareils compatibles Bluetooth®.

 

Casque supra-auriculaire sans fil BackBeat Sense male E15

 

Casque supra-auriculaire sans fil Plantronics BackBeat Sense - sideviewUne portée effective jusqu’à 100 m, un design des plus séduisants et élégants, une multitude de fonctions et une construction rigoureuse font du BackBeat Sense, un casque audio d’exception reconnu en tant que tel par les spécialistes du monde en entier comme par les utilisateurs. Sachez pour terminer qu’il vous sera impossible de perdre votre casque grâce à sa technologie de localisation « Find My Headset » (trouver mon casque)

 

 

 

Casque circum-auriculaire sans fil Plantronics BackBeat Pro+ sideDernier modèle de cette gamme BackBeat mais pas des moindres, le Backbeat Pro dans sa dernière incarnation Pro+ est un casque sans fil résolument urbain. Vous allez sans doute dire que je le fais exprès, mais je possède également ce modèle et pour être tout à fait honnête avec vous, il ne quitte plus mes oreilles depuis le premier jour. Ce casque sans fil adopte un facteur de forme circum-auriculaire avec des oreillettes qui entourent le pavillon de l’oreille. Robuste et imposant, il n’en demeure pas moins des plus agréables à porter et à regarder avec sa robe gris anthracite du plus bel effet. Une question de goût ou pas, mais je la préfère à la robe noir du BackBeat Pro premier du nom.

 

Plantronics BlackBeat Pro Lifestyle

 

Plantronics BackBeat Pro+ avec Dongle USB pour PCLa suite des réjouissances est toute aussi plaisante pour ce casque qui exploite admirablement son module Bluetooth® 4.0 de classe 1 (portée de 100 m) et qui se paye même le luxe de s’accompagner d’un adaptateur Bluetooth® USB haute-fidélité qui permet de profiter d’une qualité audio sans fil exceptionnelle avec son ordinateur. Il faut juste penser à ne pas oublier son dongle et je ne peux que demander à Plantronics d’intégrer un logement dans le casque pour cela ou un second adaptateur à laisser au bureau…

 

Plantronics BlackBeat Pro+ Lifestyle

 

Plantronics BackBeat PRO+ - FrontAcoustiquement parlant, le BackBeat Pro+ n’a pas à pâlir devant les ténors de sa catégorie. Il propose un son assez bien équilibré qui ne souffre pas de basses trop présentes ou d’aigus trop cinglants. Les basses sont justement profondes, les aigus limpides et l’ensemble sonne juste à l’oreille. On prend plaisir à l’utiliser d’autant que son isolation passive est excellente. Je l’utilise sans avoir besoin d’activer la fonction d’annulation active du bruit et pourtant je suis un piéton qui utilise les transports en commun chaque jour, c’est pour dire.

 

Plantronics BlackBeat Pro Lifestyle 2

 

Plantronics BackBeat PRO+ - other sideOutre ses capteurs intelligents, ses boutons de type « jog dial » pour le volume et le choix des pistes ou ses différents contrôles intuitifs, le casque BackBeat Pro+ étonne par son autonomie. C’est pour dire ; il est coutume de décharger la batterie avant de faire une première charge lors des premières utilisations. C’est simple, en l’utilisant pratiquement tous les jours, il m’a fallu un peu plus de deux semaines pour en venir à bout de la batterie de base qui n’était pas chargée à fond avant de devoir refaire le plein d’énergie. C’est simple avec une autonomie annoncée de 24h, vous pouvez écouter vos contenus sans compter, en tout cas, c’est ce que je fais.

 

Plantronics BlackBeat Pro Lifestyle 3

Le Backbeat Pro+ est le vaisseau amiral de Plantronics et je ne peux que vous conseiller de l’essayer pour vous faire une idée de la qualité du casque. Pour ma part, comme je vous le disais, je ne le quitte plus et j’en suis extrêmement satisfait.

 

 

 

Plantronics est peut être nouveau dans l’hexagone mais ils ont une expérience acquise pendant de très longues années au service de corps de métier très exigeants. Un gage de qualité, de sérieux et de l’amour du beau son en toute intelligence que vous pouvez découvrir en long, en large et en travers dans les magasins Cobra de Boulognes et de Paris ainsi que sur Cobra.fr.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !