Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > AudioQuest : NighHawk & DragonFly

AudioQuest : NighHawk & DragonFly

 

Comme d’habitude, à chaque fois qu’une nouvelle marque fait son apparition chez Cobra, nous vous proposons un petit historique. Ce sera encore le cas ici, avec le fabricant américain AudioQuest !

 

Historique AudioQuest

 

La société AudioQuest a été lancée en 1980 par Bill Low, dans la continuité de l’activité audio qu’il avait débutée en 1972. La quête audio de Bill Low débute donc au collège, lorsqu’il assemble des amplis, préamplis et tuners en kit pour ses camarades de classe. Chaque dollar ainsi gagné servait à agrandir sa collection de disques, ou à investir dans du nouvel équipement audio. Il décide ensuite de vendre des marques telles que Linn, Radford, Celestion et Yamaha en 1974. Après avoir déménagé en Californie où le marché était compliqué, il part cette fois pour le Sud, sans plus de succès… Bill n’était peut-être pas fait pour la vente ? Il tente une dernière fois sa chance avec un petit magasin basé à Santa Monica : il a alors l’idée lumineuse de construire lui-même les câbles audio qui seront utilisés dans sa boutique… Ce câblage va très vite intéresser d’autres revendeurs de Los Angeles. Il va même s’exporter au Japon ! C’est en 1980 que l’idée de fabriquer des câbles pour les vendre se concrétise. La société AudioQuest est alors officiellement créée !

 

q2-audioquest-bill-law

 

DACs DragonFly Red & Black

 

Aujourd’hui AudioQuest n’est plus seulement un fabricant de câbles audiophiles, c’est aussi un constructeur émérite d’électroniques et de casques audio. L’un de ses plus hauts faits d’armes n’est autre que le petit convertisseur avec ampli casque AudioQuest DragonFly. Désormais proposé dans sa révision 1.5, il est maintenant compatible avec les appareils iOS/Android, ainsi que le ordinateurs Mac/PC. Le DragonFly est décliné en deux versions, Black et Red (la principale différence se situe au niveau du DAC utilisé, et de la sortie casque qui est compatible avec des impédances élevées sur le DragonFly Red). A l’intérieur de ces petites libellules, on retrouve donc un circuit de conversion ESS Sabre travaillant en 24 Bits / 96 kHz, et un contrôleur USB asynchrone. La sortie casque au format mini-jack pourra aussi servir au branchement de votre DAC vers une paire d’enceintes amplifiée, ou une chaîne Hi-Fi. On ne compte plus les récompenses obtenues par ce petit appareil devenu incontournable ! Parfait en association avec un Smartphone ou un PC Portable… Ne vous fiez pas à son prix !

 

q0-audioquest-dragonfly-red

 

Casques audio NighHawk

 

Une chose est sure : le développement du casque AudioQuest NightHawk ne s’est pas fait à la va-vite. Il profite de coques Liquid Wood élaborées en bois naturel issu de forêts gérées durablement. De type semi-ouvert, elles disposent d’une grille spécifique inspirée par la structure des ailes du papillon : un dessin réalisable uniquement à l’aide de l’impression 3D ! De leur côté, les HP de 50 mm (suspension en caoutchouc et membrane en bio-cellulose) sont légèrement inclinés pour assurer une diffusion optimale du son vers le conduit auditif. Carrément jubilatoire, son câble détachable n’est autre qu’une version miniaturisée de l’excellentissime Castle Rock (cordon symétrique StarQuad, conducteurs en cuivre PSC+, technologie de dissipation du bruit, connecteurs cuivre plaqué argent…). Pour finir, le confort est également de la partie, avec la présence d’un arceau auto-ajustable et d’un système de suspension breveté. Tout cela lui a permis d’obtenir un CES Innovation Award 2015 dès son lancement sur le marché !

 

q1-audioquest-nighthawk

 

On ne le répétera jamais assez : faites confiance à vos oreilles ! Vous pouvez librement tester les DACs AudioQuest DragonFly et le casque NightHawk dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. Bonne écoute !

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !