Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Le casque audio gaming, la polyvalence aux oreilles

Le casque audio gaming, la polyvalence aux oreilles

 

 

Chez Cobra, on aime le casque audio sous toutes ses formes : écouteurs simples, intra-auriculaires, casque Hi-Fi, casque TV, casque audio nomade et bien sûr casque gaming. Si ce dernier avait la réputation d’être le parent pauvre du casque audio sans réelle envergure audiophile ; il n’en est rien aujourd’hui. Le casque gaming a gagné ses lettres de noblesse au fur et à mesure que la bande-son des jeux vidéo gagnait en complexité et en qualité.  Le développement du jeu multijoueur en coopération et des services de chat audio a également aidé le casque gaming à devenir plus compétitif dans tous les sens du terme. Ainsi, le casque audio gaming propose dorénavant une polyvalence rarement observée sur un casque audio.

 

 

STEELSERIES SIBERIA v3 Prism Lifestyle

 

S’il existe un casque gaming pour chaque expérience, il convient de faire un bref état des lieux des différents casques que vous pouvez rencontrer. Tout d’abord, lors du choix de son casque, il faut clairement définir la plateforme sur laquelle vous allez l’utiliser. En effet, le casque gaming de votre choix ne convient pas forcément à toutes les plateformes de jeu et à toutes les expériences.

 

STEELSERIES SIBERIA v3 Prism Lifestyle (2)

 

Branchement d'un casque Tritton kunai sur un PC
Par exemple, le casque gaming audio PC offre généralement deux possibilités de se brancher à votre ordinateur de jeu. La première est assez commune puisqu’il s’agit d’un double connecteur jack 3.5mm analogique. L’un est dédié à la prise micro de votre ordinateur afin de faire transiter votre voix lorsque vous jouez en ligne. L’autre connecteur jack 3.5 analogique prend en charge le signal audio.

 

TRITTON KUNAI Lifestyle

 

 

SteelSeries 9H - casque gaming professionnel avec connecteur USB

L’autre façon de connecter votre casque gaming à votre ordinateur est d’utiliser une prise USB. Ainsi certains casques disposent d’un connecteur USB de type mâle A qui permet à votre ordinateur de reconnaître votre casque comme une carte son lorsqu’il y est connecté. Ce type de connexion permet de bénéficier de technologies audio plus poussées comme l’accès à un égaliseur ou la possibilité d’éditer des profils d’utilisateurs avec vos préférences audio. La personnalisation audio est ainsi mise en avant et en fonction des caractéristiques du casque vous pouvez même profiter de la spatialisation et d’un son dit 3D.

 

Interface de configuration du casque gaming USb PC SteelSeries H9 avec le logiciel SteelSeriesEngine 3

 

Connexion d'un casque TRITTON KUNAI v2 pour Xbox One avec manette V2

Les casques gaming dédiés aux consoles de salon réutilisent certaines recettes du casque PC en offrant quelques possibilités supplémentaires. Ainsi que cela soit pour les consoles de Sony comme de Microsoft® vous pouvez en premier lieu connecter votre casque gaming sur le port audio jack 3.5 de la manette. Les connecteurs de ces casques sont de type 4 pôles permettant ainsi de réunir l’audio et la voix. Bien sûr à l’aide d’un adaptateur « 2 vers 1 » spécifique, vous pouvez également utiliser un casque Pc équipé d’un double connecteur sur la prise jack d’une console de salon si le casque est compatible à 100%.

 

Branchement du casque gaming Sennheiser G4me sur la manette Sony Dualshchock 4 PS4 grâce à l'adaptateur combo Sennheiser PCV 05

 

 

Casque gaming sans fil TRITTON Kunai Wireless Black

La seconde possibilité tout comme le casque PC est d’utiliser le port USB de la console. Tout comme le casque PC, le port USB reconnait le casque comme une carte son externe. Le petit + est également de pouvoir exploiter les possibilités du sans-fil grâce à une connexion Bluetooth®. Vous gagnez en liberté de mouvement et d’utilisation avec un casque Bluetooth® sans fil. Ce dernier aura tout de même besoin de se recharger soit par USB via la console ou via une base de chargement externe.

Le Bluetooth® n’est pas la seule technologie de connexion sans fil pouvant être utilisée par votre casque gaming. Tout comme les casques TV certains casques peuvent utiliser les radiofréquences  pour faire transiter le signal audio comme le casque gaming Kunai Wireless. la gamme de casques Astro  utilisent quant à elle, la technologie sans fil haute qualité Kleer™. Le casque n’est alors plus connecté à la console mais bien à un émetteur externe qui lui est relié à votre console, votre TV ou même votre PC.

 

 

 

 

Logo Dolby® Headphone

Les consoles de salon de dernières générations disposent d’une arme permettant de démultiplier les possibilités offertes par un casque gaming compatible. Il s’agit bien sûr de leur port optique. Ce dernier permet aux casques gaming compatibles d’exploiter pleinement les bandes-son multicanaux de vos jeux vidéo favoris. Ainsi grâce à un boitier externe qui fait office d’ampli casque et de transmetteur filaire ou sans fil, votre casque profite d’un son Dolby® 5.1 et même 7.1 Surround pour les configurations les plus abouties.

 

 

Ainsi, si l’on prend l’un des derniers succès de l’éditeur français de jeu vidéo Ubisoft® : The Division ». la toute nouvelle licence d’Ubisoft® cumule plus de 330 millions de dollars de recette sur ses 5 premiers jours de sa commercialisation. Ce TPS aux ADN de RPG et de MMO  ayant pulvérisé nombre de record lors de sa sortie propose une bande sonore aux formats DTS™ Digital Surround et Dolby® Digital. Un casque compatible et profitant de la spatialisation Surround ou capable d’offrir une expérience multicanale vous permettra de vous immerger complètement dans l’univers post-épidémique de ce jeu. De plus, en explorant un univers massivement multijoueur, les casques équipés d’un micro omnidirectionnel vous permettront de vous faire entendre de vos « frères » d’armes dans les missions PVE ou dans la « Dark Zone ».

 

 

Dans un autre registre, le prochain qui risque de déchaîner les passions est sans aucun doute le prochain et dernier opus de la saga sur le célèbre chasseur de trésor du nom de Nathan Drake : « Uncharted 4: A Thief’s End ».

 

 

 

Comme vous le voyez, il existe autant de casques audio gaming que de plateformes de jeu et de façons de jouer. Certains casques dans leurs meilleures configurations sont même multiplateformes pour le plus grand bonheur des joueurs. Vous pouvez ainsi avoir un seul casque et l’utiliser pour votre PC, votre console de salon et même votre console portable, votre smartphone ou profiter de vos films. Il sait s’adapter et proposer plus ou moins les mêmes possibilités sonores sur chacune des plateformes. Vous pouvez ainsi avoir un seul casque et l’utiliser pour votre PC, votre console de salon et même votre console portable, votre smartphone et même profiter de vos films avec un profil « cinéma ». Il sait s’adapter et proposer plus ou moins les mêmes possibilités sonores sur chacune des plateformes. Que vous soyez un joueur néophyte ou confirmé ou simplement un utilisateur polyvalent ; il existe un casque audio gaming qui saura sublimer votre expérience audio et habiller comme il se doit vos oreilles.

 

 
Casque musical et gaming Razer kraken Forged Edition

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !