Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La TNT en HD, ça y est !

La TNT en HD, ça y est !

 

On y est ! La date du 5 avril est passée, et vous avez donc pu constater quelques changements sur votre fidèle Téléviseur…

 

TNT HD : écran noir ?

 

Pour certains, ce passage à la TNT HD fut synonyme d’écran noir. A cela, deux raisons : soit vous n’avez pas effectué une nouvelle recherche des chaînes sur votre Tuner, soit vous faites partie des 10% de foyers ne pouvant pas recevoir la TNT HD. Dans ce dernier cas, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre en urgence chez un revendeur spécialisé pour acheter un petit Tuner TNT pas cher. Les plus abordables coûtent environ 30€, mais des modèles plus évolués vous permettront de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme un port USB multimédia pour la lecture de fichiers vidéo, ou l’enregistrement de vos émissions préférées sur une clé USB. Il y a même une aide de l’état pour s’équiper ! Vous pouvez également changer de Téléviseur : tous les écran distribués actuellement sont compatibles avec la TNT HD (tuner à la norme MPEG-4).

 

tnt-hd-chaines

 

Vos émissions TNT en 1080i

 

Si certaines chaînes émettaient déjà en HD depuis quelque temps (on pouvait les capter en HD ou en SD selon le matériel disponible à la maison), 16 chaînes devaient encore passer au format Haute-Définition. Depuis le 5 avril, toutes les chaînes de la TNT sont maintenant diffusées en HD, sous la forme d’un flux MPEG-4 uniquement. L’ancien flux MPEG-2 ayant définitivement cessé d’être diffusé. Désormais, toutes les chaînes arrivent sur votre TV en 1920 x 1080i (balayage entrelacé) à une cadence de 50 images par seconde. La norme MPEG-4, moins gourmande que la précédente génération, a permis aussi de libérer la bande de fréquences 700 MHz, qui va être attribué aux opérateurs téléphoniques pour la 4G. Ce changement est aussi une étape de plus vers l’arrivée prochaine de la TNT en Ultra HD sur nos écrans…

 

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous laisser un petit message, nous essayerons de vous aider si nous le pouvons !

 

2 thoughts on “La TNT en HD, ça y est !

    1. Bonjour,

      Des exemples ? Le format 1080i n’est plus dégradé en 1440 pixels depuis 2011 sur certaines chaînes HD (TF1 HD, Arte HD…). Et le changement du 5 avril a normalement fait tout basculer en 1080/50i ; le codec MPEG4 étant moins gourmand, et le MPEG2 ayant été abandonné.

      Cdlt,

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !