Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Nagoaka : Yokoso, wagaya he !

Nagoaka : Yokoso, wagaya he !

 

Bienvenue dans notre humble demeure, Nagaoka ! Les cellules phono du fabricant japonais arrivent enfin chez Cobra. Vous pourrez ainsi retrouver toute la série MP, ainsi qu’une sélection d’accessoires pour prendre soin de vos disques et de votre platine.

 

Cellules phono made in Japan, depuis 1940

 

C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette firme spécialisée dans le traitement des matériaux difficiles à tailler comme les céramiques, les diamants, ou les carbures. La société a été fondée en 1940 au Japon, et fabriquait alors de paliers pour l’horlogerie (les rubis utilisés nécessitent par exemple un polissage spécifique). C’est logiquement que Nagaoka se tourne vers une autre pierre difficile à tailler, le diamant, qui est employé pour la lecture des vinyles. Des cantilevers aux diamants, en passant par les aimants ou les bobines : tout est fabriqué en interne, dans les usines japonaises de la marque !

 

nagaoka-cellules-vintage

 

Technologie Moving Permalloy

 

Les cellules phono Nagaoka actuelles exploitent toutes la technologie MP (Moving Permalloy), qui est assez similaire à la technologie MI (Moving Iron) utilisée par Grado. Elle consiste en l’intégration d’un oscillateur en permalloy derrière le cantilever, associé à un puissant aimant (ici au Samarium-Cobalt). Cette conception a plusieurs avantages. D’abord, en terme de sonorité, puisqu’on se rapproche de la signature d’une cellule MC, tout en gardant la possibilité de changer soi-même le diamant, comme sur une cellule MM. Ensuite, parce qu’on obtient un niveau de sortie élevé, rendant ces cellules compatibles avec les préamplis MM.

 

nagaoka-taitement-materiaux

 

Nagaoka MP-100, MP-110 & MP-150

 

La gamme de cellules Nagaoka actuelle est composée de 6 références en monture 1/2″, avec en entrée la petite mais non moins étonnante MP-100. Elle abrite, au sein de sa structure blindée, un puissant aimant Samarium-Cobalt, et un cantilever en alliage d’aluminium ultra léger sur lequel est monté un diamant conique superfine. La MP-110 remplace le diamant conique par un diamant elliptique afin d’obtenir un niveau de détail plus important. Sur la MP-150, le polissage du diamant est plus fin, et le cantilever renforcé propose une masse réduite.

 

nagaoka-audio-accessoires-2

 

Nagaoka MP-200, MP-300 et MP-500

 

Vient ensuite la MP-200, avec son cantilever conçu en Boron haute-rigidité, qui permet de déplacer la fréquence de résonance du cantilever vers des fréquences quasi inaudibles. La MP-300 profite quant à elle d’un corps à la rigidité drastiquement améliorée, et d’un cantilever de masse réduite. Le haut de gamme de cette série MP est donc incarné par la cellule MP-500, qui ajoute principalement un diamant Line Contact superfine. Ce dernier permet d’obtenir un niveau de détail époustouflant !

 

Les diamants des cellules MP-200, MP-300 et MP-500 sont interchangeables : on peut donc monter un diamant de MP-500 sur une MP-200 ! Et pour finir, nous vous invitions à parcourir les forums spécialisés, qui regorgent de commentaires positifs sur les réalisations Nagaoka…

 

nagaoka-packaging

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !