Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Drones de loisir : Les règles à suivre !

Drones de loisir : Les règles à suivre !

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez et on espère avec lui voir les beaux jours arriver, même les très beaux jours. Une saison propice pour commencer à étrenner le drone que l’on a reçu pour Noël ou que l’on souhaite s’offrir pour les premiers rayons de soleil printaniers.

 

Parrot MiniDrones (2015)

 

Petit, grand, volant, roulant, sautant, flottant et même grimpant au mur, le drone est généralement un objet de type aéronef autonome qui se pilote à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un appareil mobile de type smartphone ou tablette. Le drone peut éventuellement transporter une charge utile en fonction de ses utilisations et si ses capacités le permettent. DHL et Amazon font des tests en ce sens afin de proposer dans un avenir plus ou moins proche, la livraison de colis par drone volant. Délaissons le côté militaire du drone communément appelé UAV pour Unmanned Aerial vehicle (véhicule aérien sans équipage) pour nous concentrer sur la partie ludique et grand public.

 

Drone militaire : UAV Global Hawk Northrop Grummam Drones

 

Aujourd’hui, le drone civil est utilisé de façons professionnelles ou ludiques. Oui, vous ne vous êtes jamais demandés comment étaient prises certaines vues aériennes de vos films et séries préférées comme « Games Of Thrones » ou encore le dernier « Star Wars : Episode VII » ? Saviez-vous que certains agriculteurs étaient des pilotes hors pair ? Que dire également des retransmissions sportives qui aiment utiliser le drone aérien pour offrir aux téléspectateurs des images au plus près, voir au plus loin du sportif ?

 

 

L’aspect ludique du drone n’est pas en reste et que l’on soit petit ou grand ; il existe un drone pour toutes les envies comme l’exploration, la course de pilotage ou simplement la prise de vue aérienne. Ainsi, le drone n’est pas qu’un objet volant clairement identifié et ces usages peuvent être diverses et variées au gré de votre imagination.

 

La diversité des drones (Sources : The Wall Street Journal)

Le drone de type aéronef est un appareil addictif qui peut procurer de très belles sensations de pilotages pour les modèles haut de gamme avec caméra intégrée et console de pilotage. Cependant, il est nécessaire de connaître les 10 règles à respecter lorsque l’on souhaite être un pilote responsable capable d’assurer la sécurité des personnes et des autres aéronefs. Laissez-nous vous faire une antisèche :

  • Je ne survole pas les personnes.
  • Je respecte les hauteurs maximales de vol.
  • Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit.
  • Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération.
  • Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes.
  • Je ne survole pas de sites sensibles ou protégés.
  • Je respecte la vie privée des autres.
  • Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale.
  • Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité.
  • En cas de doute, je me renseigne.

 

Règles d'usage d'un drone de loisir 2015

Voici la liste des 10 recommandations promulguées par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui vous permettront de devenir un as du pilotage du drone. Et il vaut mieux y prêter attention car l’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer la sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende en vertu de l’article L.6232-4 du code des transports. Comme vous le voyez, on ne badine pas avec la sécurité pour le bonheur et la sécurité de tous, usagers comme badauds.

 

 

Chez Cobra.fr, on aime les drones de toutes sortes. Les drones qui roulent et déboulent, les drones qui flottent, les drones qui grognent ou qui font bip, les drones qui émettent de la lumière ou qui viennent d’une galaxie fort lointaine. Mais, le drone que l’on affectionne le plus est sans aucun doute le drone aéronef qu’il soit grand ou petit  voir même mini. Vous avez accès aux drones les plus réputés du marché tant pour leur technicité, leur performance et bien sûr leur habilité de pilotage.

 

 

 

 

Que cela soit chez le français Parrot avec sa gamme Airborne et Bebop ou encore l’américain 3DR avec son surprenant Solo vous n’avez que l’embarras du choix. Mais peut-être craquerez-vous pour l’un des mythiques drones Phantom de la marque chinoise Dji. Chaque drone aura ses caractéristiques propres, son ergonomie et son design vous offrant la possibilité de capturer des séquences photo et vidéo à couper le souffle. L’autre chose qu’ils ont en commun, c’est l’euphorie du pilotage qu’ils procurent.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !