Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Nouvelle série CX par Cambridge : à découvrir d’urgence !

Nouvelle série CX par Cambridge : à découvrir d’urgence !

La nouvelle série CX du britannique Cambridge Audio fait beaucoup parler d’elle. Constituée d’électroniques Hi-Fi et Home-Cinéma, elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 4 What HiFi? Awards 2015… Une petite présentation s’impose !

header-cambridge-cx-serie

La série Cambridge CX est composée de 6 éléments partageant une esthétique commune. Le lecteur réseau CXN fut, nous dit-on, le point de départ de cette nouvelle série orientée vers la musique numérique… Commençons donc par celui-ci !

cambridge-logo

 

Lecteur réseau CXN 

Ce Cambridge CXN est basé sur un double DAC Wolfson 24 Bits / 192 kHz en double différentiel, associé à un DSP Sharc chargé du sur-échantillonnage à filtrage temporel adaptif ATF2 (24 Bits / 384 kHz). Il pourra donc faire office de DAC externe pour gérer les flux PCM 24/192 et DSD 64 (via USB-B uniquement), mais aussi de préampli numérique grâce à ses nombreuses entrées (Coaxial, Optique, USB…). La lecture des contenus réseau est assurée par un module Zander, qui ne serait qu’à 20% de ses capacités totales (il faut s’attendre à des mises à jour). Wi-Fi, Airplay, DLNA (FLAC 24/192, WAV 24/192…), Radios web, Spotify connect… Vous pourrez streamer sans fil tous vos contenus et toutes vos playlists ! Excellente appli iOS/Android Cambridge Connect, sorties XLR et Bluetooth APT-X en option. Il a été élu meilleur lecteur réseau 2015 de sa gamme de prix par What Hi-Fi !

cambridge-audio-cxn-noir

 

Amplis Stéréo CXA60 et CXA80

Viennent ensuite les amplis intégrés Cambridge CXA60 et CXA80, qui diffèrent non seulement par la puissance qu’ils délivrent (respectivement 2x60W et 2x80W sous 8 Ohms), mais aussi par quelques modifications internes. Le CXA80 est en effet construit en double mono et propose une sortie XLR. Il ajoute également un port USB asynchrone permettant de lire les flux PCM jusqu’en 24/192. Leur châssis métallique accueille une amplification en classe AB et des circuits optimisés. On notera bien évidemment le convertisseur Wolfson WM8740, qui sert les entrées numérique. On prendra aussi soin de relever une connectique pléthorique, pour relier toutes vos sources analogiques ou numériques sans encombre. Ces amplis CXA60 et CXA80 disposent de deux paires de bornes pour enceintes, qui pourront fonctionner en modes A/B ou A+B. Le CXA60 a été élu meilleur ampli stéréo de l’année par What HiFi !

cambridge-audio-cxa60-noir_3

 

Transport CD CXC

Le Cambridge CXC est un transport CD (donc dépourvu de convertisseur) qu’il vous faudra impérativement associer à un DAC externe ou à un ampli intégré disposant d’entrées numériques (comme les CXA60 et CXA80 par exemple). La face arrière du châssis métallique ne propose que des sorties numériques (Optique + Coaxial). Ce transport CD reprend le fameux logiciel Servo S3 de commande laser/moteur développé pour le 851C, afin de délivrer une seule vitesse de lecture, entièrement optimisée pour la lecture CD (ce qui n’est pas le cas de tous les lecteurs…). Cela permet de récupérer les données numériques avec une plus grande précision. Il a été élu meilleur lecteur CD de l’année dans sa catégorie par la revue What HiFi !

cambridge-audio-cxc-noir

 

Amplis A/V CXR120 et CXR200

Cambridge n’oublie pas le Home-Cinéma, avec deux amplificateurs audio/vidéo baptisés CXR120 et CXR200. Ultra complets et connectés au réseau, ils adoptent une connectique HDMI 2.0 avec protection HDCP 2.2. On regrettera l’absence de compatibilité HDR (mise à jour non prévue), l’incompatibilité avec les formats Dolby Atmos / DTS:X… Mais la sonorité est apparemment supérieure à ce que propose la plupart des concurrents, grâce à une conception audio rigoureuse et une amplification de qualité. Par rapport au CXR120, le CXR200 propose une plus grande puissance (200W contre 120W par canal), et une connectique bien plus complète. En réseau ou via USB, ils sont compatibles avec les fichiers audio jusqu’en 24/192 (FLAC, ALAC, WAV…), alors que les DSD sont uniquement pris en charge sur les entrées HDMI.

Cambridge-cxr120-noir

 

Lecteur Blu-ray CXU

Terminons en beauté, avec certainement la plus belle surprise de l’année en matière de lecteur de Blu-ray ! Le Cambridge CXU est un lecteur universel compatible Blu-ray 2D/3D, DVD-Audio, SACD et CD/DVD. Il est construit sur une base Oppo, avec une section audio analogique et un châssis entièrement conçus par Cambridge. La puce Mediatek MTK8580 gère le décodage audio/vidéo/multimédia, quand l’upscaling UHD et le traitement Darbee Visual Presence sont gérés par un circuit programmable Altera Cyclone IV. Inutile de venter les qualités du traitement vidéo Darbee : il faut le voir pour le croire ! Pour la conversion audio numérique-analogique, le constructeur fait encore une fois confiance à 5 DACs Wolfson WM8740, et à sa technologie de sur-échantillonnage ATF. Une excellente platine blu-ray pouvant être utilisée comme DAC externe, lecteur réseau/multimédia (USB, DLNA…), et même préampli a/v grâce à ses entrées audio et vidéo ! What Hi-Fi Awards 2015.

cambridge-audio-cxu-face_1

 

On aurait pu en dire encore beaucoup plus, mais les nombreux tests proposés sur le web seront sans doute plus explicites. Et pour ceux qui le peuvent, venez les essayer dans nos showrooms de Boulogne et Paris !

 

cambridge-audio-cxc-lifestyle

13 thoughts on “Nouvelle série CX par Cambridge : à découvrir d’urgence !

  1. Bonjour,
    Je cherche en effet un amplificateur à relier à un disque dur externe portant ma bibliothèque musicale, et capable de driver deux enceintes passives par fil + une enceinte active par wifi.
    Quels modules CX pourrraient satisfaire ce besoin ?
    Merci,
    Picpussien

    1. Hello,

      Votre disque dur est-il connecté au réseau ? Ou alors il dispose de sorties audio ? Ou alors c’est un simple disque dur USB ? Cela change tout 😉

      Concernant votre autre demande : les amplis CXA60/80 ne permettent malheureusement pas d’envoyer le son vers une enceintes sans fil 🙁

      Quelle est la marque de votre enceintes sans fil ?

      Il existe certainement des solutions chez d’autres marques : je suis à votre dispo pour en discuter !!!

      Cdlt,

  2. Pensez vous que l ampli CXA 80 de Cambridge audio s accordera bien avec les focal chorus 714 et un caisson de grave jmlab SW700 ? Merci de vos commentaires

    1. Bonjour,

      Oui, d’après moi c’est une belle association. De plus, l’ampli aura largement assez de jus pour les 714, et vous disposez d’une sortie sub pour le SW700.

      Vous pouvez bien entendu venir tester cela en magasins pour vous en convaincre 😉

      Cdlt,

    1. Bonjour,

      Pourquoi pas ? Elles sont à priori très bonnes avec un D3020, donc un CXA60 ne devrait poser aucun problème (il développe le double en puissance). Venez l’écouter en magasin pour voir si la sonorité vous plaît !

      Cdlt,

    1. Bonjour,

      L’association du CXA60 avec des Aria 905 parait cohérente. Je me propose d’aller écouter cela dans l’après-midi, et de vous faire un retour rapide sur la signature sonore.

      Pour le RA12… J’aime beaucoup le CXA60 🙂 A voir avec ces 905.

      A très vite.

      Cdlt,

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !