Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Une nouvelle platine Technics dans la lignée des SP-10 et SL-1200 pour 2016 ?

Une nouvelle platine Technics dans la lignée des SP-10 et SL-1200 pour 2016 ?

L’IFA réserve de nombreuses surprises et cette année, l’une des plus belles annonces fut celle de Technics. En effet, après sa renaissance l’année dernière, le japonais a confié vouloir renouer avec son glorieux passé en lâchant quelques informations concernant une nouvelle platine vinyle direct drive haut de gamme. Un prototype était même présenté…

technics-platine

Direct drive reborn ?

 

Les informations qui nous sont parvenues proviennent pour l’essentiel d’un communiqué de presse Panasonic, et d’une conférence tenue à l’IFA 2015. On y apprend que Technics devrait lancer une nouvelle platine vinyle à entraînement direct pour l’année 2016. Heureusement, on a quelques infos techniques à se mettre sous la dent, ainsi que de modestes clichés !

technics-platine-vinyle-ifa

Nouvel entraînement direct

 

Réjouissez-vous : cette platine vinyle Technics dont le nom reste encore à définir sera bel et bien dotée d’un nouvel entraînement direct, mais aussi d’un nouveau procédé de contrôle du moteur. Ce nouveau moteur à entraînement direct comprend notamment un stator sans noyau et des rotors jumelés, accompagnés de roulements haute précision imprégnés d’huile. Le but est d’assurer une rotation stable, avec le minimum de fluctuations et d’oscillations.

technics-turntable-ifa-moteur

Nouveau pilotage du moteur

 

De son côté, le pilotage du moteur adopte une commande permettant de commuter le mode d’enroulement du stator selon les conditions d’utilisation, afin de garantir un couple élevé, et toujours, une rotation stable. On nous annonce aussi l’intégration d’une technologie de commande de rotation adaptable assurant une compensation optimisée de la rotation en fonction de certains facteurs. On vous l’accorde, c’est assez flou…

vue-eclatee-moteur-technics-platine

Platine Technics 2016

 

On ne peut que saluer le travail des ingénieurs Technics / Panasonic, qui tentent d’élever le niveau de leur entraînement direct vers des sommets encore inexplorés. On est bien loin des copies de copies chinoises rebadgées (oups…) ! 2016 sera donc une grande année pour tous les amoureux des mythiques SP-10 et SL-1200

 

technics-sl1200-2015-turntable-platine

La SL-1200GAE est désormais en pré-commande !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !