Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > IFA 2015 : Casques audio, les nouveautés

IFA 2015 : Casques audio, les nouveautés

Sony, Parrot, Beyerdynamic, Philips… Autant de grands noms de marques réputées qui ont profité de l’IFA 2015 pour présenter leurs derniers modèles de casques audio. Au programme du Hi-Res Audio à tout va, une bonne dose de couleurs et bien entendu de nouvelles technologies qui viendront titiller aussi bien nos esgourdes que notre curiosité !

IFA 2015 Casques audio

Habituellement il est de coutume de commencer par les petites douceurs et de garder le gros morceau pour la fin, mais on est en septembre et vous l’avez surement remarqué le temps a changé ! Alors on se fait plaisir en commençant par la surprise du jour : le tout nouveau Parrot Zik 3 qui perd ici son .0 ! Une surprise car c’était il n’y a pas si longtemps que l’on vous parlait encore du Zik 2.0 et il était difficile de croire qu’une nouvelle mouture serait présentée moins d’un an après. Cependant si Parrot repart de plus belle c’est que les ingénieurs du constructeur français avaient encore des choses à prouver…

Parrot Zik 3

Le Zik 3 repousse le nomadisme !

De prime abord peu de changement au niveau de l’armature, le Zik 3 reprend les traits de ses prédécesseurs mais propose cependant de nouvelles couleurs et un revêtement simili en mode carapace de tortue (ou peau de croco selon les affinités animalières) que l’on retrouve au niveau des coques et de l’arceau. Et puisqu’on aborde l’arceau, celui-ci a été revu pour offrir 13 millimètres de longueur supplémentaires afin qu’il puisse s’adapter aux crânes les plus volumineux. Une belle initiative du constructeur français qui a souhaité répondre aux utilisateurs mécontents de l’ergonomie limitée proposée par l’arceau des versions précédentes.

Casque Parrot Zik 3

Mais c’est au niveau des fonctionnalités que Parrot a souhaité prendre les devants sur la concurrence en permettant au Zik 3 de s’adapter aux dernières technologies du moment ! Toujours équipé du Bluetooth avec NFC, il sera désormais possible de piloter le Zik 3 depuis les smartwatchs Android et Apple en plus des applications smartphones ! De plus si les commandes tactiles restent les mêmes, le réducteur de bruit a été grandement amélioré en intégrant le mode automatique qui faisait défaut à ses prédécesseurs. Il pourra ainsi s’adapter selon l’environnement sonore qui vous entoure, avec une réduction moyenne très efficace de 30 décibels.

Parrot Zik 3

Pour finir, et cette fois je respecte la coutume en gardant le plus gros pour la fin, Parrot permet au Zik 3 de se recharger sans-fil via une base de recharge QI fournie ! Le constructeur a dores et déjà certifié qu’il ne faudrait que 2 heures de charge pour ressourcer complètement ce casque qui conserve cependant sa connexion filaire au cas où. Jamais à cours de ressources, il est possible de recharger le Zik 3 via son port USB tout en profitant du DAC USB intégré pour écouter des fichiers audio HD. Un nomadisme repoussé à l’extrême pour ce casque dont la date de sortie est prévue pour la fin de l’année ! (crise d’impatience)

La nouvelle gamme h.ear de Sony

On continue avec Sony qui a dévoilé ses deux nouveaux casques audio MDR-100AAP et MDR6EX750NA pour accompagner le nouveau baladeur audio NW-A25HN (ne me demandez pas ou ils ont trouvé les noms) issus de la nouvelle gamme h.ear certifiée Hi-Res Audio ! Le constructeur japonais a joué la carte de la couleur pour ses différents casques tous disponibles en 5 coloris unis différents allant du bordeaux rosé au jaune citron en passant par le noir charbon, le bleu viride, le rouge cinabre (Ne me demandez pas ou ils ont trouvé ces couleurs…)

Casque Sony MDR-100AAP

Le MDR-100AAP, aussi dénommé « h.ear on » pour faciliter les choses, est un casque circum-aural reprenant le design des derniers modèles de casques Sony. La structure en plastique mise sur l’efficacité en restant simple et légère tandis que le confort est assuré par des coussinets à mémoire de forme au niveau des oreillettes. Mais c’est surtout au niveau de la qualité sonore que le h.ear on impressionne. Sony certifie que ses diaphragmes de 40 mm sont capables de couvrir une réponse en fréquence très impressionnante allant de 5 Hz à 60 kHz ! Des performances acoustiques hors normes pour un casque au rapport qualité/prix à faire pleurer puisqu’il sera commercialisé pour 180 euros.

Le MDR6EX750NA ou « h.ear in NC » est une paire d’intra-auriculaires équipée d’un système de réduction de bruit actif alimenté par une batterie intégrée. A l’instar du h.ear on, ces intras disposent d’un design sobre mais efficace se concentrant essentiellement sur la qualité sonore développée par ses transducteurs dynamiques de 9mm. Pour les h.ear in NC, Sony avance une réponse en fréquence allant de 5 Hz à 40 kHz ! Des performances de premier plan pour des écouteurs que l’on a hâte d’avoir au fond des oreilles afin d’en vérifier la teneur. Ils sont livrés avec un adaptateur avion, des embouts en silicone, un clip et sa housse de transport pour 180 euros.

ecouteurs-sony-h.ear

Philips étoffe sa gamme Fidelio

Caché derrière mais jamais bien loin, Philips étoffe sa gamme Fidelio d’un casque sans-fil à réduction de bruit active, le bien nommé SHB9850NC, et des intras Bluetooth ultra colorés intitulés SHB5900.

Philips SHB5900

Le SHB9850NC est un casque circum-aural Bluetooth avec NFC doté d’une conception fermée intégrant des transducteurs de 40 mm. Simple et intuitif, il dispose de commandes tactiles au niveau de la coque et surtout de la technologie SoundShield Pro, un système de réduction du bruit actif censé réduire jusqu’à 99% des bruits externes selon Philips. Derrière on retrouve une belle autonomie de 16 heures avec la possibilité de brancher le casque en filaire au cas où. Pas de quoi faire sauter les murs pour passer de l’autre côté, mais tout de même de belles capacités pour ce casque proposé au prix très abordable de 169 euros.

Philips SHB9850

Les écouteurs SHB5900 sont la petite touche de colorée dans ce monde en proie à la noirceur du quotidien. Proposés en 6 couleurs différentes, ces intras Bluetooth sont équipés d’une puce NFC et d’un câble anti-enchevêtrement afin d’offrir un confort d’utilisation optimal. Ils disposent surtout de la technologie MusicChain permettant de partager votre musique avec un ami possédant un casque compatible MusicChain. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour que le casque se transforme en émetteur et diffuse votre musique directement depuis le casque associé. Ces écouteurs seront disponibles dès septembre au prix de 99 euros.

Philips SHB5900

Les intras haut de gamme de Beyerdynamic

On termine avec le très haut de gamme à travers les écouteurs AK T8iE conçus par Beyerdynamic en association avec les coréens d’Astell & Kern. Ce casque est équipé de la fameuse technologie Tesla présente au niveau de ses transducteurs qui assure une retransmission précise et homogène sur une réponse en fréquence étendue allant de 8 Hz à 48 kHz. Il est fourni avec un câble 3,5 mm standard compatible avec la plupart des lecteurs et un second avec connecteur 4 points symétrique de 2,5 mm pour accompagner les baladeurs audiophiles Astell & Kern AK100 II, AK120 II, AK240 ou encore AK380. Il sera proposé à un prix avoisinant les 999 euros.

Beyerdynamic AK T8iE

Des surprises de l’émotion, cet IFA 2015 offre son litre de salive autour des babines. On attend avec impatience d’avoir ces casques entre les oreilles pour vous en dire plus sur les promesses des constructeurs. C’est la balle antistress en forme de chat qui va prendre en attendant…

One thought on “IFA 2015 : Casques audio, les nouveautés

Laisser un commentaire

Haut