Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Yamaha MusicCast : la révolution multiroom ?

Yamaha MusicCast : la révolution multiroom ?

 

Avec MusicCast, la firme japonaise Yamaha nous fait une promesse ; celle de nous ouvrir un nouveau monde audio et musical empreint de liberté sans fil… Une promesse ambitieuse lorsque l’on connait la mainmise de l’américain Sonos dans le domaine du Multiroom. Car oui, il s’agit ici de découvrir un nouveau système Multiroom qui se veut polyvalent et innovant.

 

La solution multiroom MusicCast

 

MusicCast se veut une solution multiroom innovante souhaitant apporter une réelle plus-value à votre écosystème musical et audiophile grâce à l’utilisation pertinente de l’audio en réseau et de la Hi-Fi sans fil. Pour se faire, Yamaha a développé une application mobile intuitive, fluide et facile à utiliser. Comme une application aussi intuitive soit-elle n’est rien sans un écosystème viable, vous pouvez compter sur plus de 50 produits complémentaires. On peut ainsi citer des barres sonores, des enceintes sans-fil, des lecteurs réseau et bien sûr des amplis Hi-Fi/Home-Cinéma ou des chaînes Hi-Fi… Le choix est immense ! Avec MusicCast, vous pouvez combiner tous ces éléments pour équiper toutes les pièces de votre maison. Grâce à l’application MusicCast iOS/Android, le système multiroom de Yamaha vous permet de diffuser votre musique dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, bureau, chambre ou encore cuisine et salle de bain, chaque pièce peut accueillir son propre élément ! Vous pouvez aussi utiliser la compatibilité Bluetooth de MusicCast pour diffuser la musique de votre choix.

Les sources MusicCast

Comment MusicCast Fonctionne

 

Les plus connaisseurs d’entre vous se souviennent du premier système MusicCast proposé par Yamaha il y a de cela une douzaine d’années. Aujourd’hui, le concept renaît de ses cendres en repoussant les limites de l’audio réseau et de la diffusion en streaming. Vous pouvez donc diffuser des sources identiques dans plusieurs pièces ou encore sélectionner différentes musiques en fonction des pièces à partir d’un smartphone, d’un service de streaming musical (Spotify, Juke, Napster…), d’un ordinateur, d’un lecteur réseau, d’une radio web, de l’AirPlay, d’un disque dur et j’en passe. Toutes les sources externes sont accessibles depuis chaque pièce grâce à une gamme de produits MusicCast complète. L’auditeur peut ainsi profiter de sa musique préférée dans la majorité des formats audio du marché dont le MP3, WAV ou encore FLAC. Tous les appareils MusicCast sont compatibles 24 Bits / 192 kHz (parfois DSD 5.6 MHz) et peuvent se régler indépendamment.

L’application MusicCast

 

Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre périphérique mobile et à utiliser l’application MusicCast CONTROLLER qui est le centre névralgique de votre environnement multiroom MusicCast. A partir de cette application qui fait office de télécommande virtuelle, vous pouvez piloter et diffuser votre musique. L’ensemble des pièces et des composants de votre écosystème s’affichent sur l’écran de démarrage. Il vous suffit de sélectionner une pièce, une source et le morceau à diffuser pour que la « fête » sonore et musicale commence. Cette application est disponible pour les Smartphones et les tablettes Apple iOS (dont iPhone, iPod Touch et iPad) et Android.

Il y a un nouveau shérif dans la ville de Multiroom et il s’appelle MusicCast. La solution multiroom de Yamaha compte bien faire du bruit et pas que dans vos oreilles. Riche d’un historique conséquent, détenteur et inventeur de technologies éprouvées, Yamaha apporte sa pierre à l’édifice du Multiroom. Un écosystème entier, une application simple d’utilisation et une flotte d’appareils compatibles qui vous laissent l’embarras du choix en termes d’architecture audio. A découvrir dans les boutiques Cobra de Paris et Boulogne ou sur Cobra.fr !

MusicCast2

16 thoughts on “Yamaha MusicCast : la révolution multiroom ?

  1. Bonjour,

    Très séduisant comme système !

    Peut-on diffuser la musique d’un ampli Home-Cinéma « ancien » sur ces enceintes, comme mon RX-A1040 ?

    Cordialement

    1. Bonjour Mr. François,

      En effet, Yamaha nous dévoile une solution multiroom séduisante.

      Concernant votre question votre amplificateur ne disposant pas de la compatibilité MusicCast. C’est son petit frère le RX-A1050 qui se révèle compatible.

      Cependant, rien ne vous empêche de brancher votre amplificateur de façon classique avec l’un des appareils compatibles avec la solution MusicCast comme les barres de son YSP-5600 | YSP-1600 ou le plateau sonore SRT-1500.
      Cet élément pourra alors servir de pont vers les autres éléments MusicCast.

      Je vous transmets par mail, la page Yamaha où sont listés les appareils compatibles MusicCast.

      La solution est encore « jeune », Yamaha développera peut-être un bridge spécifique compatible avec les anciens appareils.

      Cordialement.

  2. Bonjour,

    Est-ce que Deezer peut être streamé via MusicCast et notamment en FLAC.
    En effet, Yamaha ne fait pas mention de Deezer et Deezer semble proposé le format FLAC que pour les éléments SONOS.
    Avoir de la musique streamée en qualité VHS sur de belles enceinte est un comble.

    1. Bonjour Sylvain,

      Les enceintes MusicCast sont bien compatibles avec Deezer mais seulement pour son offre de base. L’offre Deezer Elite proposant de streamer en FLAC n’est compatible qu’avec les produits SONOS à l’heure actuelle. Mais Deezer devrait élargir son offre à l’avenir tout comme Spotify qui pourrait se tourner vers le Lossless… Sinon il reste Qobuz toujours présent 🙂

    1. Bonjour,

      D’après Yamaha, MusicCast n’est pas disponible sur le RX-V777, seulement sur le RX-V779.

      De tête, le 779 apporte de nombreuses améliorations comme la protection HDCP2.2, le bluetooth intégré, etc… Et la compatibilité MusicCast !

      Cordialement,

  3. Bonjour j’ai un Ampli Yamaha musiccast Rxa750 et une enceinte wx30. Malheureusement lorsque j’écoute le son de la TV (en source HDMI 1 ou av1) il y a un décalage entre le son des enceintes filaires connectées à l’ampli et la wx30. Cela rend bien sûr l’écoute insupportable. Connaissez vous ce problème ?

    1. Bonjour,

      La WX-030 est en Bluetooth ? Si c’est le cas, il s’agit de la latence induite par la connexion sans-fil. Latence qu’on ne retrouve pas en filaire (d’où le décalage sonore). Je ne vois pas d’autre explication.

      Cordialement,

  4. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un ampli RX-A550 avec enceintes Klipsch pour diffuser le son (et home cinéma) de ma TV. Je cherche des enceintes compatibles Musicast pour une autre pièce de la maison (grand volume), accessible WIFI, et que je puisse piloter de la même application. Est-ce possible avec la Sonos Play 5 ? Ou autre ? ou suis-je limitée aux enceintes Yamaha ? Merci, CB

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !