Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Onkyo série RZ : Home-Cinéma à tendance Audiophile…

Onkyo série RZ : Home-Cinéma à tendance Audiophile…

La nouvelle série d’amplificateurs Home-Cinéma Onkyo RZ est pour le moment constituée de deux références : les TX-RZ800 et TX-RZ900, conçus avec la plus grande rigueur. A la pointe des technologies vidéo, ils sont aussi particulièrement performants sur le plan audio grâce à des solutions techniques déjà éprouvées sur les électroniques audiophiles de la marque. 

header-onkyo-tx-rz800-rz900

Le modèle le plus abordable de la nouvelle gamme Onkyo RZ n’est autre que l’ampli TX-RZ800. Si ce dernier reprend les mêmes convertisseurs Asahi Kasei que l’on trouve sur ses petit-frères TX-NR646 et TX-NR747, le constructeur japonais a opté pour des solutions techniques bien différentes, avec des circuits audio repensés pour garantir des prestations dignes de l’appellation Haute-Fidélité.

onkyo-tx-rz800-conception-interne

L’ampli Onkyo TX-RZ800 adopte ainsi des blocs d’amplification WRAT séparés à haut-courant et faible impédance, des composants sur-mesure (transformateur, condensateurs…), des convertisseurs Asahi Kasei 32 Bits / 384 kHz, ou encore un processeur de signal 32 Bits. On retrouve également la technologie de circuit d’échantillonnage à vecteur linéaire (VLSC) : une sorte de super filtre qui élimine les bruits d’impulsions créés lors de la conversion numérique-analogique, afin de garantir une plus grande fidélité.

onkyo-tx-rz900-conception

Plus soigné, le TX-RZ900 n’adopte que des composants fabriqués sur-mesure, selon les normes de référence. Les canaux avant bénéficient en outre d’une amplification double push-pull avec circuit Darlington inversé à 3 niveaux, gage d’une tenue et d’une efficacités redoutables. Lui associer une paire de colonnes audiophile difficile à driver ? Pas de problème ! Comptez également sur un transformateur torique massif bobiné à la main, et sur des condensateurs de rang audiophile. La puissance passe à 200 Watts par canal sous 6 Ohms (140W RMS).

onkyo-tx-rz900-black-face-open

Ces deux amplificateurs sont certifiés THX Select2 Plus, mais aussi Hi-Res Audio. L’une vous garantit des séances Home-Cinéma du même grade que dans les indétrônables salles obscures, quand l’autre vous permet d’exploiter les flux audio numériques les plus qualitatifs du moment. En effet, en plus de lire les fichiers audio classiques, les RZ800 et RZ900 peuvent traiter les DSD jusqu’en 5.6MHz, ainsi que les fichiers FLAC ou WAV dans les plus hautes résolutions actuelles. Ces amplis répondent donc aux recommandations de la Japan Audio Society, en matière de son Haute-Résolution.

thx

Tous les deux bénéficient en outre de fonctionnalités réseau et multimédia ultra modernes, grâce à l’intégration du Wi-Fi (+ Ethernet). Vous pouvez ainsi profiter des protocoles Airplay et DLNA pour diffuser sans-fil tous les fichiers stockés sur vos appareils connectés, qu’il s’agisse d’un smartphone Android, d’un iPad, d’un Mac, d’un PC ou encore d’un NAS. Ajoutons à cela la présence du Bluetooth associé au procédé Music Optimizer, pour diffuser en toute simplicité les playslists de vos périphériques compatibles. Sans oublier un port USB multimédia compatible iOS, et des services de streaming comme Spotify ou Deezer.

onkyo-tx-rz900-connectique

Entièrement compatibles Ultra HD 4K, les amplis Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900 adoptent 8 entrées/2 sorties HDMI 2.0 avec compatibilité HDCP 2.2, 4K@60p et chroma 4:4:4. Sur le RZ900, parmi les 2 sorties HDMI, l’une est réservée à la zone principale, et l’autre à la Zone 2. Ces capacités multiroom sont renforcées par la présence de borniers amplifiés Zone 2, et de sorties RCA Zone 2 + Zone 3. Encore mieux : l’application de pilotage iOS/Android vous permet de contrôler l’intégralité de votre système (Whole House), en diffusant par exemple un morceau différent dans chaque pièce, ou la même musique dans toutes les pièces.

odr-onkyo-atmos-prolongation

Pour finir, notons que ces deux amplis Onkyo série RZ sont capables de gérer les derniers formats surrounds, dont le Dolby Atmos, et le DTS:X. D’ailleurs, jusqu’au 31 Septembre 2015, pour tout achat d’un de ces amplis Onkyo, le constructeur vous offre une paire d’enceintes certifiée Atmos !

10 thoughts on “Onkyo série RZ : Home-Cinéma à tendance Audiophile…

  1. Bonne nouvelle, moi qui voulait m’équiper !!
    J’attends de voir les nouveaux Denon et le Marantz SR 7010 et comparer, suis impatient 😉
    Par contre, j’ai lu sur un mag’ que ces Onkyo ne font pas d’upscaling en HD/UHD, Est-ce vrai ? La partie vidéo est-elle aussi complète que pour les TX-NR ?
    Merci.
    D

    1. Bonjour,

      Effectivement, pas d’upscaling sur ces TX-RZ. Mais ils sont compatibles avec les derniers prérequis UHD (HDR, HDCP 2.2…).

      Je vous rejoins sur le 7010, il a l’air très prometteur 🙂

  2. Je suis comme Damien sur le même choix final, à faire à l’écoute entre RZ900 et SR7010 (et en embuscade le Cambridge CXR 200 déjà dispo mais plus cher). J’espère que Cobra pourra nous organiser cela !! 🙂

    Je ne trouve pas gênant l’absence d’upscaling sur le RZ900, car les tv le font très bien – en tout cas mon UHD achetée chez Cobra il y a un an 🙂 – et les lecteurs bluray aussi… On se retrouve potentiellement avec 3 fois la même fonctionnalité dans un même système HC… J’aime l’approche du RZ900 qui du coup se focalise plus sur l’audio.

    En revanche je suis plus déçu par l’absence d’entrée USB asynchrone (les 3 modèles Onkyo, Marantz et Cambridge et le reproche vaut pour 90% de l’offre actuelle, y compris des marques au positionnement « audiophile »). Je suis surpris que ça ne se développe pas plus. Il faut ajouter un DAC externe pour optimiser le flux venant d’un Mac ou PC (par rapport aux entrées coax ou optiques), alors qu’il y a déjà toute l’électronique dans la bécane…
    R.

    1. Hello RG !

      Je vous rejoins totalement sur le scaleur, et sur le port USB Asynchrone !!! Mais bon, pour la lecture audio Hi-Res, le DLNA fait quand même bien son boulot 😉

      Quant à la comparaison 7010 / 646, vous pourrez aisément la faire dès que le 7010 sera arrivé dans nos auditoriums !

      Excellente journée !

  3. Bonjour, j’ai actuellement un Onkyo NR 708, qui fait de l’upscaling vers la HD pour les sources analogiques. j’hesite a passer sur le RZ900, pour pouvoir beenficier des sources d’image 4k a venir (je possede un Samsung UHD 4k, upgradé recemment avec le UHD Kit), mais hesite enraison du manque d’upscaling de l’ampli. Est-ce un probleme ? Auriez vous un autre modele equivalent au RZ900 a me conseiller ?
    merci

    1. Bonjour,

      L’upscaling 4K sur l’ampli n’est pas vraiment obligatoire, dans la mesure où le TV possède son propre upscaling.

      Si vous cherchez un modèle avec upscaling intégré, pourquoi ne pas opter pour le RX-A1050 qui est un sérieux concurrent ?

      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !