Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > E3 2015 : La rétrospective Cobra

E3 2015 : La rétrospective Cobra

Du 16 au 18 juin dernier, se tenait l’une des plus grandes messes annuelles de l’industrie du jeu vidéo réunissant fabricants, éditeurs, journalistes et surtout passionnés : l’E3. « L’Electronic Entertainment Expo » ou « Salon International du Jeu Vidéo et des Loisirs Interactifs ». Fans et bienfaiteurs de l’univers vidéoludique ; Cobra se devait de faire à froid une petite rétrospective des annonces les plus marquantes de cet événement.

 

Rétrospective E3 2015

 

 

C’est bien connu, Cobra est un repaire de passionnés dans de nombreux domaines, Home cinéma, Hi-Fi, audio ou photo. Notre enseigne contribue d’ailleurs à équiper les nombreux gamers que vous êtes grâce à nos écrans TV Full HD ou Ultra HD 4K, nos vidéoprojecteurs, nos ensembles Home cinéma (systèmes d’enceintes, barres de son…), ainsi que nos casques gaming. Gamer addicts tant sur PC que sur consoles de salon ou portables, on ne pouvait rester indifférent face aux conférences et aux annonces de cet E3 2015 qui réunissait les professionnels de la profession au Los Angeles Convention Center à Los Angeles.

 

 

Le timide Nintendo

 

Commençons cette rétrospective en parlant du fabricant japonais et berceau de Mario, Nintendo. Ils avaient prévenu que l’E3 ne verrait aucune image de leur nouveau projet de console qui porte le nom de code « NX » ni du prochain et tant attendu « The Legend of Zelda » sur Wii U. Les professionnels et les fans sont donc un peu restés sur leur faim malgré quelques annonces. D’ailleurs son président Satoru Iwata présentera ses excuses sur Twitter suite à cet E3 Nintendo mitigé. Cependant, même avec un E3 en demi-teinte l’éditeur et constructeur japonais Nintendo a tout de même présenté quelques petites choses à se mettre avec plaisir devant la cornée et dans les doigts.

Nintendo E3 2015

 

 

Super mario Maker 2015 Wii U : MarioCommençons avec la figure emblématique de Nintendo, Mario qui revient dans « Super mario Maker ». Disponible sur Wii U, ce jeu reprend la trame classique des « Mario Maker » en vous proposant de jouer à une infinité de stages crées par vous et d’autres joueurs du monde entier. En plus des 100 stages inclus, laissez libre court à votre imagination pour créer les stages les plus compliqués, sadiques, et surprenants qui soient dans un super Mario. En plus d’être plombier, vous voici devenu maçon virtuel et c’est dès le 11 septembre 2015 que vous pourrez chausser vos bottes de chantier avec votre gamepad.

 

Super Mario Maker 2015 Wii U : Making     Super Mario Maker 2015 Wii U : Play     Super Mario Maker 2015 Wii U : Multiples Super Mario

 

 

 

Star Fox Zero 2015 Wii U : ArtworkUn autre héro emblématique de Nintendo a fait son grand retour lors de l’E3 ; je veux bien sûr parler de Fox avec « Star Fox Zero ». Développé en partenariat avec PlatinumGames, ce jeu prévu sur Wii U verra Star Fox et sa joyeuse bande arpenter l’espace et diverses planètes pour défendre la veuve et l’orphelin des envahisseurs. Tout en pilotant des véhicules exclusifs : Arwing désormais capable de se transformer comme un Mecha en robot de terrain appelé Walker, le drone gyrowing ou encore le landmaster. Si le héros reste au top de sa popularité, il faudra attendre le 4ème trimestre 2015 avant de se faire une idée des performances graphiques et du gameplay qui semblent dater.

 

Star Fox Zero 2015 Wii U (2)     Star Fox Zero 2015 Wii U (3)     Star Fox Zero 2015 Wii U : ergonomie

 

 

 

Mario Tennis Ultra Smash 2015 Wii UOn reparle du plombier le plus célèbre du monde qui se décline à toutes les sauces.  A l’approche du tournoi Londonien du Grand Chelem Wimbledon, on ne pouvait faire l’impasse sur « Mario Tennis : Ultra Smash ». Prévu pour le 4ème trimestre 2015, vous connaissez déjà la recette. Choisissez votre personnage fétiche et démontrez tout votre talent en utilisant la large palette de coups spéciaux et de bonus pour remporter la victoire. Tous les coups ou presque sont permis sur Wii U et 3DS.

 

Mario Tennis Ultra Smash 2015 Wii U : Screenshot (1)     Mario Tennis Ultra Smash 2015 Wii U : ergonomie     Mario Tennis Ultra Smash 2015 Wii U : Screenshot (2)

 

 

 

Genei Ibun Roku FE 2016 WiiUTerminons cette sélection des annonces sur la Nintendo Wii U avec un jeu crossover réunissant les héros du RPG tactique « Fire Emblem » à ceux du jeu Action RPG « Shin Megami Tensei » intitulé pour le moment « Genei ibun Roku X FE ». Prévu pour 2016, ce jeu nous fait la promesse de réunir les deux univers dans un RPG rythmé ou les jeunes héros combattent en tant que Maître Mirage pour sauvegarder l’humanité. Une alliance qui devrait plaire aux passionnés des deux genres.

 

 

 

Xenoblade Chronicles X 2015 Wii U : llustrationSi vous préférez un univers plus classique, « Xenoblade Chronicles X » débarquera enfin cet hiver sur la Wii U. Ainsi, après une version sur la New Nintendo 3DS, attendez-vous  à vivre sur Wii U, une saga épique avec ce RPG de science-fiction qui prend place un monde ouvert rempli de créatures inconnues et dangereuses. Une épopée qui fera beaucoup parler d’elle lors de sa sortie pour Décembre 2015.

 

 

 

 

Quelques autres jeux comme « Animal Crossing : amiibo Festival » ou le jeu de course futuriste « Fast Racing Neo » ont également été présentés mais il est clair que c’est la Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS qui prennent le devant de la scène internationale.

 

 

Hyrule Warriors Legend 2016 3DSAinsi, la « petite » console portable de Nintendo accueillera à son tour le jeu Hack’n slash dédié à l’univers de Zelda :  « Zelda : Hyrule Warriors : Legend ». Abattez des légions entières d’ennemis grâce à des combinaisons de coups redoutables de votre personnage favori issu de l’univers des jeux Zelda. Il faudra cependant attendre le 1er trimestre 2016 pour arpenter les terres Hyrule.

 

 

 

 

The Legend of Zelda triForce_Heroes 2015 3DSLink n’a pas fini de faire parler de lui sur 3DS, notamment avec le jeu « The legend of Zelda : triForce Heroes ». Dernier né de la saga « The Legend of Zelda », ce jeu voit trois Link faire équipe en multijoueur coopératif afin de se frayer un chemin et survivre à toutes les embûches qu’ils pourront rencontrer dans les différents niveaux. Chaque joueur contrôle un Link qui s’unira ainsi aux autres pour résoudre les énigmes si particulières de la saga. Un mode solo est bien sûr disponible avec des automates qui feront office de joueurs de remplacement. Vous avez jusqu’au 4ème trimestre 2015 pour vous trouver deux partenaires.

 

 

 

On pourrait évoquer le jeu inspiré de l’animé japonais du même nom « Yo-Kai Watch » et qui a fait un carton au Japon, ou encore du mal aimé « Metroid Prime : federation Force » mais nous finirons ce compte rendu Nintendo par la suite tant attendue du RPG tactique  « Fire Emblem ». Dans « Fire Emblem fates », prévu courant 2016, vous devez choisir votre camp entre deux royaumes qui sont sur le point d’entrer en guerre. Un jeu de stratégie qui s’annonce prenant aux rebondissements dramatiques assurés.

Fire Emblem Fates 2016 3DS

 

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Nintendo, ci-dessous :

 

 

 

Le fougueux Microsoft

 

Pour le moment, c’est Sony et sa PS4 qui dominent les ventes mondiales en ce qui concerne les consoles de salon Next-Gen. Ainsi, en mai 2015, on pouvait comptabiliser près de 12.63 millions d’unités vendus pour la firme de Mountain View  contre 22.68 millions de PS4 pour Sony Playstation (sources : Wikipédia). Mais Microsoft compte bien reprendre la main et donner du fil à retordre à la firme japonaise. Quoi de mieux que l’E3 2015 pour dégainer vite et fort et entamer sa marche de conquête ?

Microsoft Xbox One - Jeux E3

 

 

Commençons tout d’abord par le hardware et une nouvelle qui fera plaisir aux possesseurs de la grande sœur, Xbox 360. Microsoft a ainsi annoncé l’arrivée de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur la petite dernière Xbox One. Que cela soit depuis un jeu sur DVD ou un jeu en téléchargement, votre console Next-gen pourra les lire. Il va de soi que tous le catalogue n’est pas accessible du jour au lendemain car il s’agit d’une démarche que Microsoft doit étudier au cas par cas. Mais la société américaine nous affirme qu’en plus de la vingtaine de jeux déjà compatible pour les membres du « Xbox preview »,  près d’une centaine d’autres viendront grossir les rangs lors de la mise en service de cette fonctionnalité pour tous.

 

 

La manette n’est pas en reste surtout pour les vrais « Hardcore Gamers » qui ont besoin d’une manette digne de ce nom. La manette Xbox Elite vient ainsi de voir le jour pour les joueurs les plus compétitifs. Cette manette usinée avec des parties en métal propose des pièces remplaçables à loisir en fonction de l’usure ou de son envie de personnalisation. Comme avec un casque intra-auriculaire avec différents embouts, vous voici avec une manette livrée avec un arsenal de sticks différents tant par la taille que par la forme ainsi qu’une croix directionnelle en deux versions. Réglable, vous pouvez paramétrer la sensibilité de chacune des touches et même enregistrer votre profils  »utilisateur » qu’il vous suffira d’activer grâce à un bouton de sélection. On connait une manette qui va faire des heureux.

Microsoft XBOX One ELITE Gamepad (1)     Microsoft XBOX One ELITE Gamepad (2)


Manette Xbox Elite par Gamekult

 

Et si on revenait aux jeux et aux exclusivités annoncées par Microsoft et que vous que vous allez faire tourner sur vos belles TV UHD 4k ? Il est temps d’entrer dans le vif du sujet en commençant par les blockbusters tant attendus sur Xbox One et uniquement sur Xbox One (pour la majorité).

 

 

Vroum quand votre cœur fait vroum avec « Forza Motosport 6 » qui compte bien faire monter la fièvre du pilote qui dort en vous. Sa promesse ? Des graphismes à couper le souffle avec une résolution Full HD 1080p à 60 images par seconde. Une physique aux petits oignons et une immersion sans égale tant dans les conditions météorologiques que dans les sensations de pilotage. Le tout dans un jeu de sport mécanique qui vous met au volant des plus beaux bolides en solo, à 2 joueurs ou à 24 joueurs. Top départ le 18 septembre 2015 pour les pilotes en herbe et les as du volant.

Forza Motosport 6 2015 Microsoft Xbox One

 

 

 

   

 

Il y a des légendes qui sont presque éternelles pourrait presque-t-on lire sur le torse de Master chief. Le Major est de retour dans ce cinquième opus qui sent bon le frag et la quête épique pour sauver rien de moins que l’univers. Dans « Halo 5 Guardians », En solo ou en multijoueur jusqu’à 24 joueurs, l’adrénaline est au rendez-vous que vous incarniez le Major ou le Spartan Locke. Il vous faudra cependant patienter jusqu’au 27 Octobre 2015 avant d’arpenter l’univers sous le casque du légendaire Spartan et de son alter ego pour en découdre avec les autres Spartans, les Covenants et les Forunners.

 

 

 

Gears 4 E3 2015 Artwork Microsoft Xbox OneIl y a des classiques indémodables à l’univers Xbox et après Halo, c’est au tour de la saga remplie de testostérone « Gears Of War » de faire son grand retour avec Gears 4. Au programme, attendez-vous à de l’action, de l’action et encore de l’action. Mais le mystère entoure encore ce nouvel opus qui envahira vos consoles pour l’hiver 2016. Oui, vous avez un Noël de battement, d’ici la sortie mais ça laissera le temps à Microsoft de vous peaufiner un jeu aux petits oignons.

 

 

 

Fable Legends 2015 Microsoft Xbox OneDécidément Microsoft sait ressusciter les épopées les plus épiques et magiques de l’histoire vidéoludique. Pour preuve, le féerique Fable revient dans « Fable Legends » pour une aventure multijoueur à 4 contre 1. Oui, vous avez bien lu, à vous de choisir si vous souhaitez incarner un héros ou un infâme méchant qui commande aux hordes de sbires. En solo, avec des partenaires de l’IA ou avec des amis, choisissez votre classe et forgez votre destin en débloquant des capacités spéciales, en personnalisant votre apparence et en chassant les trésors les plus grandioses. La Beta n’attend plus que vous dès à présent.

 

Fable Legends 2015 Microsoft Xbox One (1)   Fable Legends 2015 Microsoft Xbox One (2)

 

 

 

Recore 2015 Microsoft Xbox One

 

Les classiques c’est bien, mais un peu de renouveau ne fait pas de mal. C’est ce que nous propose le jeu d’action-aventure « Recore ». Orchestré par le créateur Keiji Inafune et les designers de Metroid Prime, attendez-vous à vivre une aventure unique dans la peau de l’un des derniers humains qui va devoir se lier d’amitié avec des compagnons robots plein de peps et de courage. Ce jeu promet de l’intensité dans un mystérieux monde dynamique rempli de dangers. Il faudra patienter au printemps 2016 pour vous lancer dans l’aventure.

 

 

 

Voici un titre qui s’annonce « so fresh » et qui suit la digne ligne des MOBA dont le genre explose ses dernières années. « Gigantic », vous place dans la peau d’un héros qui doit avec son équipe accompagné d’un immense gardien, affronter une autre équipe et son gardien. Le pitch est simple mais le traitement en cel-shading et le dynamisme de l’ensemble vont certainement faire des heureux. Combattez pour la suprématie en 5 Vs 5, en mettant en avant votre sens tactique et le travail d’équipe. La beta reçoit d’ors et déjà les inscriptions pour une sortie courant 2015.

Gigantic 2015 Microsoft Xbox One   Gigantic 2015 Microsoft Xbox One (2)

 

 

 

RISE Of The Tomb Raider 2015 Microsoft Xbox One : Concept Art

On ne pouvait terminer ce récapitulatif spécial Xbox One sans évoquer le cas de la belle Lara Croft. Après son retour réussi sur les consoles de la précédente génération et une réédition Next-gen, voici venue l’heure d’arpenter sa première véritable aventure version Next. Et c’est sur la Xbox One que la belle compte arpenter dès novembre 2015 les montagnes les plus dangereuses, les tombeaux les plus mortels et les combats les plus sauvages. On va avoir du pain sur la planche avec une Lara croft sublimée par la puissance de nos nouvelles consoles. Les possesseurs de Xbox One seront les premiers à pouvoir en profiter grâce à une exclusivité temporaire négociée de mains de maître.

 

RISE Of The Tomb Raider 2015 Microsoft Xbox One : Concept Art - Équipement

 

 

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Microsoft, ci-dessous :

 

 

 

Sony, la force tranquille

 

S’il y en a bien un qui siège sur le trône de manettes de l’univers vidéoludique c’est bien Sony Playstation. Lors de l’E3 Sony démontre avec calme qu’ils ne comptent pas laisser Microsoft lui ravir la place de sitôt même si beaucoup de sorties ne sont pas pour ce Noël. Sony va peut-être perdre la bataille de la fin d’année quoi que rien n’est moins certains car la firme japonaise a prévu de tenir une conférence internationale lors du salon « Paris Games Week », cet automne. Mais avant cela, retournons à nos moutons et aux quelques annonces qui ont retenu notre attention.

Sony E3 2015 : Game list

 

On le croyait disparu à tout jamais dans les limbes et pourtant il n’en est rien. Le projet chimérique « The Last guardian » refait parler de lui de manière officielle et avec une arrivée officialisée sur la PS4. Prévu dans le courant de l’année 2016, Sony a dévoilé une vidéo de gameplay qui nous annonce un jeu rempli d’émotion et d’aventure comme seule sait nous le proposer la mythique Team Ico. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, aux yeux et qui fait trépigner des doigts.

The Last Guardian : Screen 2015 PS4 (1)   The Last Guardian : Screen 2015 PS4 (2)

 

 

 

Horizon Zero Dawn 2015 Sony_PS4 (1)

Pour rester dans l’aventure faisons un petit tour du côté des studios de « Guerillas games », ceux-là même à l’origine de la saga K« Killzone ». Après « killzone Shadow Fall », les voici de retour sur PS4 avec une nouvelle licence SF très prometteuse. « Horizon Zero Dawn » a pour ambition de vous immerger dans un monde post-apocalyptique ou la faune naturelle a été remplacée par une faune mécanique. L’humanité n’est plus qu’un vestige dont les rares survivants ont régressé à l’état de tribus de chasseurs-cueilleurs. Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui part à l’aventure pour découvrir les secrets d’une civilisation oubliée et de l’avènement des machines. Quand Lara Croft rencontre un scénario de science-fiction, nous avons « Horizon Zero Dawn ».

Horizon Zero Dawn 2015 Sony_PS4 (2)   Horizon Zero Dawn 2015 Sony_PS4 (3)

 

 

De la science-fiction à l’anticipation il n’y a qu’un pas et c’est bien sur ce terrain que veut nous amener le prochain « Call of Duty : black Ops III ». Les fidèles de la série ne seront donc pas dépaysés par ce nouvel opus qui reprend la mécanique du précédent opus « Advanced Warfare ». Mais cette fois, vous ne portez pas un exosquelette, c’est vous ou une partie de vous qui l’incarnez grâce à des implants cybernétiques. La bataille fait rage et les frags vont voler dans tous les sens. Rythmé, endiablé, en mode solo ou multijoueur, ce nouveau « Black Ops III » compte bien montrer qui est le patron du jeu de guerre moderne. Certes pas une exclusivité PS4 mais Sony compte bien devenir le support dominant de la série dès sa sortie, le 06 novembre 2015.

 

Call of Duty Black Ops III 2015 Sony PS4 : Screen (1)   Call of Duty Black Ops III 2015 Sony PS4 : Screen (2)

 

 

Uncharted 4 : A thief’s End : 2015 Sony PS4

Nathan Drake est l’incarnation masculine de l’aventure, de la nonchalance et d’une certaines soif du danger. La vidéo de Gameplay présenté lors de l’E3 démontre à quel point Naughty Dog a travaillé sur son bébé pour en faire un blockbuster en puissance de la PS4. Mais point de bavardage, jugez plutôt cette séquence de démo live du jeu « Uncharted 4 : A thief’s End » pour vous faire une idée. La chasse à trésor n’attend plus que vous.

 

Uncharted 4 : A thief’s End : 2015 Sony PS4 (1)   Uncharted 4 : A thief’s End : 2015 Sony PS4 (2)

 

 

 

Destiny The Taken King : 2015 Bungie

Bungie, père légitime de la saga « Halo » a frappé fort avec sa nouvelle licence « Destiny ». Au bout d’un an et après 2 extensions, une troisième extension majeure pointe le bout du fusil et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir de la nouveauté dans l’univers de « Destiny ». Encore une fois, la PS4 gagne du contenu exclusif face à sa grande rivale et l’aventure compte bien prendre une nouvelle tournure pour tous les gardiens et protecteur du Voyageur. Dès ce 15 septembre, vous pourrez enfournez votre passereau pour arpenter le nouveau raid, les nouvelles maps et affronter les nouveaux ennemies dans « Destiny : Le roi des corrompus ».

 

 

 

Shenmue 3 : 2015 Sony PS4

 

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’information qui a certainement fait le tour de la planète 3 fois : « Shenmue 3 » is alive ! Après avoir battu le record du jeu financé le plus rapidement sur kickstarter avec près de 3.6 millions de dollars récoltés, son créateur Yu Suzuki confirme le retour de cette licence avec l’appui bienveillant de Sony. Une bonne nouvelle pour les fans de la première heure qui regrettaient la disparition de la saga avec celle de la feu console Dreamcast. Certes pas prévu avant 2017, on peut s’attendre à un travail fait avec amour pour conclure comme il se doit les aventures de Ryu.

 

 

 

Nous allons finir cette rétrospective Sony avec un autre monument du jeu vidéo. Un jeu rempli de fantaisie et de héros charismatiques. Un jeu qui a fait rêver bon nombre de petites têtes brunes, blondes ou rousses. Un jeu qui va simplement se réinventer sous nos yeux pour le bonheur des fans de la première heure mais aussi pour les nouveaux à venir. Final Fantasy VII revient dans une version remake qui va simplement nous faire péter la rétine, excusez-moi du peu. Certes, il n’y a pas encore de date et on en sait que très peu de chose mais cette annonce réchauffe tout de même les cœurs. Square Enix n’a pas fini de nous conter fleurette après Final Fantasy XV prévu pour cette fin d’année.

 

 

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence Sony Playstation, ci-dessous :

 

 

 

Les éditeurs jouent des coudes

 

Les éditeurs avaient également leur mot à dire et leurs conférences valaient également le coup d’œil. Le nerf de la guerre, c’est une playlist de jeux impressionnants capable de faire rougir votre manette et vos pouces. Mais plutôt que de vous faire une rétrospective de chaque jeu, laissez-moi vous proposer quelques une de ces conférences parmi les éditeurs les plus en vogue de l’industrie des jeux vidéo.

 

E3 2015 - bannière

 

 

La conférence E3 d’Electronic Arts était riche en contenu notamment avec des images du prochain « Mass Effect Andromeda », de « Mirro’r Edge catalyst » ou encore « Need For Speed », « NBA Live16 », « FIFA16 » et bien sûr « Star Warw Battlefront » qui a mis tout le monde d’accord.

 

 

   

 

 

Cocorico, et si on parlait des petits « Frenchies » d’Ubisoft ? L’année passée a été mouvementé du côté d’Ubi avec un lancement difficile pour le jeu « Assassin’s Creed Unity » et une déception sur la longueur pour « Watchdog ». Mais l’éditeur français a largement de quoi se rattraper dans les mois à venir avec bien entendu le prochain « Assassin’s Creed Syndicate », l’attendu « The Division », les sans merci « Tom Clancy’s ghost Recon Wildlands » et « Rainbow Six Siege » sans oublier le médiéval « For Honor ». Je vous l’avais dit : « du lourd en perspective. »

 

 

   

 

 

Les américains de « Bethesda Softworks » ont frappé fort également avec des titres emblématiques que bon nombre de joueurs attendaient ou espéraient. Si je vous dis « Fallout 4 », l’application mobile « Fallout Shelter », « Dishonored 2 » et enfin « Doom » ; est-ce que cela ne vous donne pas quelques frissons ?

 

 

   

 

 

Nous terminons notre revue des éditeurs avec les studios Square Enix que l’on a déjà évoqué plus haut avec le remake de « Final Fantasy VII », « Final Fantasy XV » ainsi que « Rise of the Tomb Raider ». Ils ne sont bien sûr pas venus à l’E3 avec ces seuls jeux. On peut ainsi citer la suite de la saga « Deus Ex » intitulé « Deus Ex Mankind Divided », le RPG « Star ocean 5 », le retour du « Hitman » précédé de « Just cause 3 » sans oublier le magique « Kingdom hearts III » pour ne citer qu’eux. Les fêtes de fin d’année vont être chargées pour l’éditeur japonais.

 

 

   

 

 

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il y avait à savoir de l’E3 2015 concernant l’actualité des consoles de salon et portables.  Il y en aura ainsi pour tous les goûts et pour toutes les manettes que vous possédiez une console Nintendo, Microsoft ou Playstation. La fin d’année 2015 et l’année 2016 s’annoncent intenses d’un point de vue vidéoludique. Je vous laisse préparer votre liste de souhaits pour Noël. Le plus dur est maintenant de choisir.

 

PS : L’image de fin nous est offerte par le film « PIXELS » à découvrir cet été sur les écrans de cinéma. Les personnages de jeu vidéo sous le couvert d’extraterrestres plutôt versatiles déclarent la guerre aux humains :

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !