Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Cahier de vacances : l’appareil photo numérique

Cahier de vacances : l’appareil photo numérique

L’Été fait son grand retour et avec lui les vacances et les beaux jours tant attendus. S’il y en a un qui risque de prendre le soleil et de ne pas chômer pendant cette période estivale, c’est bien votre appareil photo. Mais avant de le prendre à pleine main, révisons un peu le sujet (photographique).

Cahier de vacances: L'appareil photo numérique (491)

 

Le principe de l’appareil photo

L'oeil du Photographe
Les habitués de Cobra ainsi que les technophiles avertis et autres passionnés savent ce qu’est un appareil photo. Les amateurs ou l’utilisateur lambda ne saura pas forcément comment celui-ci fonctionne. Fort heureusement, nous avons publié un dossier à ce sujet qui explique dans les grandes lignes le principe de la capture numérique d’une image et le fonctionnement du capteur qui équipe tous les appareils photo numériques modernes. Vous pouvez retrouver ce dossier en cliquant sur le lien suivant : « Les capteurs photo numériques ».

La célèbre émission « C’est pas sorcier » nous explique les méandres de l’appareil photo :

 

Mais pour faire court on peut dire qu’un appareil photo se compose de différents éléments électroniques et mécaniques vous permettant de capturer, lire, convertir et stocker sous forme d’image numérique une scène de la vie réelle. Les éléments primordiaux à prendre en compte dans un appareil sont l’objectif, l’obturateur, le capteur photo numérique, le processeur d’image et enfin la carte mémoire. Bien sûr, d’autres éléments interviennent pour arriver à une image numérique définitive mais dans les grandes lignes, c’est ce que l’on retiendra. Quel que soit le modèle de votre appareil photo numérique, et même celui de votre smartphone, le principe de base reste le même.

 

 

Les différents types d’appareils photo

 

Comme je le disais, quel que soit l’appareil photo numérique, l’architecture fondamentale qui la compose reste le même. Cependant, il existe aujourd’hui différentes familles d’appareils que bon nombre d’entre vous connaissent bien : le Compact, le Bridge, l’Hybride, le Reflex. A ces trois familles historiques on peut désormais ajouter une nouvelle famille qui a vu le jour au cours de ses deux dernières années : le module photographique. Passons brièvement en revue ses différentes familles.

Appareils Photo Canon depuis 1930 à 2009   Appareils Photo Nikon depuis 1948 à 2008   Famille des APN Sony Alpha

 

 

L’appareil photo compact

 

Petit par la taille mais grand par l’histoire ; le Compact est le modèle démocratique par excellence de la grande famille des appareils photo. Presque toutes les mains en ont touché un qu’il soit argentique comme en 1914 avec le premier compact inventé par Oskar Barnack, le Leica « Ur liliput » ou numérique comme le dernier … . D’ailleurs dans la famille des Compacts, plusieurs sous-familles existent et on peut donc lister le Compact classique, le Compact expert et le Compact « outdoor ».

APN Compact Panasonic Lumix DMC-TZ60EF   APN Compact expert Sony DSC-RX1r   APN Compact "outdoor" Nikon Coolpix AW130

L’APN Compact se veut avant tout « simple », petit et léger pour une utilisation « everywhere, anytime » (partout à tout moment).  Techniquement, il embarque un capteur de petite taille comparé à un capteur plein format d’où son appellation de Compact. La taille du capteur est importante dans un appareil photo et ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas nécessairement le nombre de pixel qui est primordial mais bien la taille du-dit capteur.  Ainsi à nombre de pixel égal, un plus grand capteur vous offrira des photos de meilleure qualité.

 

Cependant, le Compact a su évoluer et faire changer cette vérité sur la qualité de ses capteurs avec l’arrivée des compacts experts  aux caractéristiques qui n’ont presque rien à envier à un boîtier Bridge ou Hybride sauf peut-être pour l’objectif interchangeable du dernier. Plus technique, plus complet et avec un objectif intégré surdimensionné, ils sont capable de s’adapter à presque toutes les situations sans oublier de proposer des fonctions connectées innovantes. Le photographe passionné ou confirmé qui souhaite un appareil performant mais qui ne prend pas de place a trouvé le boîtier idéal.

 

 

Le Compact « outdoor » se veut l’aventurier de la famille. Ses spécialités sont sa robustesse, sa résistance et sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes. Étanche, vous pouvez l’emmener en plongée sous-marine. Résistant au gel ou aux fortes températures, il peut arpenter les pentes neigeuses comme les dunes de sable. La pression ne lui fait pas peur tout comme les chutes et il se montrera tout aussi efficace avec ses performances photographiques. Si vous êtes un aventurier à vos heures perdues ou que vous prévoyiez des vacances sportives avec des loisirs intenses, il sera l’allié de choix.

 

 

L’appareil photo Bridge

 

Le Bridge est une évolution naturelle de l’appareil photo compact qui souhaitait se doter d’un zoom beaucoup plus conséquent et d’un form-factor plus « professionnel ». Plus cossu, il se veut le pont (d’où le nom anglais de bridge) entre l’univers du Compact et celui du Reflex. Il reprend le capteur généralement de petite taille de l’appareil photo Compact auquel vient se greffer des éléments d’un appareil photo Reflex plus professionnel comme la forme du boîtier, un viseur (mais électronique) ainsi qu’une plus grande variation des zooms.

 

APN Bridge PANASONIC Lumix DMC-FZ1000

 

 

On peut ainsi comparer l’appareil photo Bridge à un appareil photo Compact déguisé en appareil Reflex. Mais ne vous y tromper pas, il reste un compagnon de route très attrayant dont la simplicité d’utilisation n’effraiera pas ceux qui craignent les réglages manuels complexes d’un boîtier Reflex. Quant aux appareils haut-de-gamme, vous aurez droit à des foudres de guerre capable de prouesses photographiques exceptionnelles.

 

 

L’appareil photo hybride

 

APn Hybride Olympus OM-D E-M5

 

Certainement l’appareil qui a connu la plus forte progression ses dernières années, l’Hybride est un appareil photo polyvalent capable de performances exceptionnelles. Il se veut également le mariage entre le monde des Compacts et celui des Reflex ; mais on peut le comparer à un Reflex déguisé en Compact. Il emprunte la compacité des compacts à laquelle on ajoute les objectifs interchangeable des Reflex. Il reprend d’autres éléments comme les différents modes manuels, certains réglages, une visée certes pas à miroir mais électronique et surtout un capteur photo numérique plus grand. Ce capteurs oscille désormais du capteur 4 :3 au capteur APS-C et même jusqu’au capteur plein format pour certains constructeurs.

 

APN Hybride Nikon 1 j4         APn Hybride Panasonic Lumix dmc-gh4

Polyvalent, modulable, l’appareil photo hybride est capable de prouesses étonnantes. Il a certes besoin d’un peu plus de connaissances qu’un appareil compact pour maitriser toutes ses fonctionnalités mais il possède de nombreux modes et d’aides pour la prise de vue qui sauront faciliter la vie du photographe amateur.  Le facteur de forme quant à lui évolue en fonction des modèles allant du boîtier compact à un boîtier plus professionnel voir même tropicalisé.  Amateur, passionné, vous souhaitez approfondir vos compétences photographiques sans commencer par un appareil photo Reflex ? L’APN hybride est fait pour vous et vos photos vous diront merci.

 

 

L’appareil photo Reflex

Anatomie d'un APN Reflex
Si le monde de la photographie possédait un trône de fer ou d’objectifs, l’appareil photo Reflex est sans conteste celui qui s’assiérait dessus. Il règne sur les hautes sphères de la photographie des amateurs passionnés et passionnants comme des professionnels. Aussi appelé DSLR (Digital Single-Lens Reflex), cet appareil tire son nom de sa technologie dite à visée Reflex ou TTL (Through the lens soit « à travers la lentille »).

 

L’objectif interchangeable est donc l’élément primordial qui sert à la visée et à la prise de vue grâce à un étonnant système de miroir. L’appareil photo Reflex est ainsi la quintessence de l’ingénierie optique et photographique dévouée à la prise de photos ou de vidéos.

APN Reflex CANON EOS 700D   APN Reflex NIKON D5300   APN Reflex Sony α77 II

 

Avec un Reflex, le photographe a la possibilité de voir exactement dans son viseur et sans déformation la scène qui va être capturée à l’inverse des viseurs décalés. De plus, c’est un choix pléthorique d’optiques qui s’offre à vous. Ils permettent au photographe de choisir la plage focale idéale allant d’une scène en grand-angle (champ large avec focale inférieur à 28 mm), en macro (pour les détails proches), en zoom, voire en téléobjectif (supérieure à 200 mm). C’est également la certitude de profiter des meilleurs capteurs photo au format APS-C et plein format (ou Full Frame) pour le haut de gamme. Sans entrer dans une description trop pointue de toutes les caractéristiques d’un APN Reflex ; vous avez accès à tous les réglages débrayables en manuel, en priorité vitesse ou en priorité ouverture de votre appareil.

 

Le boîtier est quant à lui un bijou d’ingénierie à la fois ergonomique et résistant.  Pour les modèles les plus côtés, une tropicalisation leur permet de résister aux intempéries les plus diverses : humidité élevée, poussière, choc, pluie, etc… Le photographe confirmé sait qu’il a besoin d’un appareil photo Reflex pour saisir pleinement sa vision du monde.

 

 

Le module photographique

 

Le module photographique ne vous dit peut être rien et pourtant vous en avez certainement déjà vu un. Devant l’augmentation de l’usage du smartphone en tant qu’appareil photographique d’appoint aux performances réduite, Sony a eu l’idée de développer un module à greffer sur votre smartphone. Ce module de la série QX réunit toute l’électronique d’un APN Hybride et de son objectif ainsi qu’une connexion sans fil. Cette connexion permet à l’utilisateur de contrôler le module grâce à une application mobile pour prendre ses photos et faire sa mise au point par exemple.

Module photographique SONY DSC-QX30   Module photographique SONY QX1   Module photographique SONY_DSC-QX30 (2)

 

 

Ce type de produit apporte au « smart-photographe »  une alternative qualitative au smartphone avec un véritable objectif macro ou grand angle. Votre téléphone devient un véritable APN Compact modulable permettant même de prendre des photos à distance en plaçant votre module près du sujet et en le contrôlant depuis votre mobile. On peut le penser gadget, pourtant il n’en est rien ; il s’agit d’une véritable alternative offerte à ceux qui n’utilisent que leur smartphone pour prendre des photos.

 

 

Voilà, vous ne savez pas tout, mais vous avez maintenant les idées claires pour choisir l’appareil photo qui accompagnera votre été. Un Compact discret, baroudeur ou expert ? Ou alors opterez-vous pour un bridge, voir un Hybride pour démultiplier vos possibilités ? Si un appareil Reflex vous fait les yeux doux, vous savez que vous aurez entre les mains ce qui se fait de mieux et vous le verrez à la première photo. Pour le « smart-photographe » averti, le module photographique est une alternative intéressante et amusante.  Le choix des armes vous appartient en fonction du type de photos que vous souhaitez prendre et de leur contexte.

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !