Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Apple entre dans la danse avec Apple Music

Apple entre dans la danse avec Apple Music

La musique et la firme de Cupertino entretiennent une relation très intime depuis la sortie en 2001 du premier iPod et d’iTunes (store). Aujourd’hui, cet écosystème musical prend un nouveau tournant devant l’avènement des plateformes de streaming  musical. Apple entre dans la danse avec son service de streaming audio maison : Apple Music.

Apple Music

 

Après le lancement en grande pompe le mois dernier du service de streaming musical « Tidal » de Jay-Z, c’est donc au tour d’Apple de dévoiler ses prétentions et son nouveau service Apple Music. Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Google Music, Grooveshark et bien d’autres vous permettent d’avoir accès à un nombre de titres audio impressionnant en déplacement, à la maison et même bureau (n’en abusez pas). Vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un appareil mobile de type smartphone, lecteur MP3, tablette ou encore un ordinateur ou une enceinte audio sans fil et connectée. Vous pouvez ainsi écouter en streaming gratuit ou payant selon l’offre choisie, des morceaux hébergés dans cet endroit mystérieux que l’on appelle le Cloud.

 

Google Music   Logo-Deezer   Logo Spotify

 

Logo Qobuz   Logo Grooveshark   Logo Rdio

 

 

Ses services de streaming audio (et vidéo) vous offre sous couvert d’un abonnement de nombreuses fonctionnalités comme la création et le partage de Playlists, des options d’écoute et de recherche, la lecture en connexion internet « Off » ou la prise en charge de fichiers musicaux LossLess en haute définition. Tous ces services sont généralement accessibles depuis votre appareil de la pomme mais il n’en fallait pas plus devant le succès phénoménal des plus grands acteurs du streaming audio pour qu’Apple ne se décide à lancer sa propre offre.

 

 

Apple Music

 

Apple Music

 

Logo WWDC15

Lors de son habituelle keynote d’ouverture de la WWDC (The Apple Worldwide developers Conference) qui se déroulait à San francisco du 8 au 12 juin dernier ; la firme de Cupertino a dévoilé Apple Music. Ce service a pour ambition de vous ouvrir l’accès à des millions de morceaux en ligne. Il vous permet de bénéficier de conseils personnalisés provenant de véritables passionnés mais également de faciliter les échanges et les relations entre un artiste et ses fans. Apple Music veut se faire le nouvel ambassadeur des Webradios accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Voyons voir comment Apple compte s’y prendre.

 

 

Apple fait ainsi évoluer son application native « Musique » qui devient ainsi « Apple Music ». Elle s’enrichit de nouvelles fonctionnalités toutes dédiés à l’exploration musicale en vous donnant accès à presque toute la bibliothèque de l’iTunes Store qui comporte près de 37 millions de titres. Apple Music devrait proposer un catalogue d’environ 30 millions de titres.

 

Apple Music - Choix des favoris

 

 

Les fonctionnalités

 

Apple Music - Vue 1   Apple Music - Vue 2   Apple Music - Vue 3

 

Outre l’accès à des millions de titres, Apple Music réunit des fonctionnalités qui ne peuvent que plaire aux habitués des services de streaming.

  • A commencer par « For You » (pour vous), qui comme son nom l’indique se propose de vous soumettre une sélection de playlist préparées aux petits oignons par des spécialistes tous aussi passionnés que vous. Ses listes de lecture s’inspirent de vos genres musicaux et de vos artistes préférés afin de vous proposer une sélection de choix. A ce propos Apple assure que le processus de sélection n’est pas uniquement le fruit d’un algorithme, et qu’il y a bien des hommes et des oreilles derrière chaque recommandation.

 

  • La fonctionnalité « New » (Nouveau) est assez simple à comprendre. Elle vous informe des nouveautés à découvrir dans le magasin musical iTunes Store. En un coup d’œil, vous connaissez les derniers morceaux et les derniers artistes qui font leur entrée dans les rayonnages.

 

  • La fonctionnalité « Radio » met la Webradio à l’honneur sur l’application Apple Music. Vous découvrez ainsi Beats 1, une radio qui émet depuis plusieurs villes du monde comme Los Angeles, New-York et Londres. Avec comme chef de file, la crème de la crème des Dj de la scène musicale mondiale comme Zane Lowe (LA), Ebro Darden (NYC) ou encore Julie Adenuga (LDN). Attendez-vous à dodeliner de la tête et à remuer du popotin tant que faire se peut. Cette station émet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans plus de 100 pays. Beats 1 ne sera bien sûr pas la seule radio disponible depuis Apple Music. Toute une sélection de stations couvrant tous les styles musicaux se présente à vos oreilles pour renouveler iTunes Radio avec du sang neuf.

 

  • La fonctionnalité « Connect » (relier) se veut un pont, un espace communautaire où les fans peuvent suivre la « storyline » au quotidien de leurs artistes préférés. Ces derniers y partagent leur travail, leurs activités, leur humeur, tout simplement tout ce qu’ils veulent offrir aux regards ou aux oreilles de leurs fans. Photos, premières images d’un clip vidéo, extrait de texte en cours d’écriture, vous avez un accès privilégié au making off de la vie d’artiste. A vous ensuite de commenter, liker ou partager à l’ensemble de votre réseau tout ce que publie votre artiste préféré.

 

  • Votre musique se retrouve stockée dans le « cloud » (le nuage) grâce à la fonction « My Music » (ma musique). Être membre d’Apple Music, vous donne la possibilité de stocker en ligne sur iCloud votre bibliothèque musicale accumulée au fil des années sur iTunes ou chargée depuis vos CD. Tous les morceaux de votre collection personnelle sont identifiés et s’ils sont présents dans le catalogue Apple Music, vous les retrouverez instantanément disponibles sur iCloud et sur vos appareils. Votre musique est dorénavant accessible partout, tout le temps en streaming

 

Apple Music vu de votre iPhone

 

 

Après ce petit tour d’horizon des principales fonctions d’Apple Music, on est tout de même curieux de tester le service. Sachez tout d’abord que ce service ne se destine pas uniquement aux possesseurs d’appareils de la pomme qui en profiteront en avant-première dès le 30 juin prochain. La firme de Cupertino a confirmé qu’une application Android verra le jour dès l’automne prochain et qu’une autre version pour Windows lui emboitera le pas peu après. Apple cherche la diversité et veut toucher un large public habitué à profiter sur n’importe quel appareil de son service de streaming habituel.

 

 

Tarifs et formules

Du côté des tarifs, on commence avec trois mois d’essai gratuit qui vous donnent accès à toute l’expérience Apple Music tant sur iPhone, iPad, ipod touch, Mac ou PC. De quoi vous permettre de juger de la pertinence du service et de ses différentes fonctions. Une stratégie intéressante qui permet à tout à chacun de se montrer curieux vis-à-vis du service. Pour le reste de l’offre vous avez le choix entre deux formules :

 

Apple Music Formules d'abonnement

 

 

 

  • L’abonnement individuel : Ce dernier vous ouvre l’accès à tous le catalogue Apple Music ainsi qu’à toutes les fonctionnalités même de sauter des morceaux en illimités sur les stations de radio. Son prix se calque sur les tendances du marché à savoir 9.99 euros par moi.

 

  • L’abonnement familial : Il reprend toutes les fonctions du premier mais avec un accès disponible pour (jusqu’à) 6 personnes. Chacun peut profiter d’Apple Music en utilisation illimitée sur ses appareils respectifs. Le tarif serait de 14.99 euros par mois avec toujours les 3 premiers gratuits.

 

Apple Music Options

Apple Music - les appareils compatibles

 

Voilà, vous savez à peu près tout sur le nouveau service de streaming audio et vidéo, Apple Music. Les possesseurs d’appareils de la pomme pourront s’en faire une idée très vite d’ici la fin du mois. Pour les autres il faudra patienter encore un peu avant de jeter une oreille curieuse à ce service. L’univers des offres de streaming audio est une jungle féroce ou d’autres se sont déjà cassés les tympans face aux leaders du marché que sont Deazer, Spotify, Qobuz et consorts. Apple devra donc jouer des coudes pour bousculer l’ordre établi et se faire une petite place près de votre oreille.

FKA twigs pour Apple Music

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !