Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Disquaire Day & Record Store Day 2015

Disquaire Day & Record Store Day 2015

Le printemps est de retour et avec lui les beaux jours, le soleil et le Disquaire Day. Également connu sous le nom de « Record Store Day » outre atlantique, le Disquaire Day ou journée des disquaires revient pour célébrer l’amour de la musique et du vinyle à travers une journée festive qui se tiendra ce samedi 18 avril 2015.

 

 

Le Disquaire Day 2015

 

Dave Grohl, ambassadeur du Record Store Day 2015
Né aux États-Unis en 2007, le Record Store Day comme il se nomme au pays de l’oncle Sam, voit des centaines de magasins de disques proposer des promotions et des animations autour du disque vinyle et de la musique. L’ambassadeur de l’édition 2015 est l’artiste multi-instrumentaliste, chanteur et compositeur américain Dave Grohl. On peut dire qu’il s’agit d’un ambassadeur de choix qui a de la musique qui lui coule dans les veines.

 

Démocratisé à travers le monde (Allemagne, Pays-Bas, Canada, Angleterre), cette manifestation a trouvé écho dans notre beau pays en 2011 où le CALIF (Club action des labels indépendants français) a décidé d’introduire cette manifestation afin de soutenir le « petit » disquaire indépendant, artisan d’une musique à la saveur particulière et unique.

Logo du Calif

 

Le Disquaire Day est ainsi une manifestation ou artistes, maisons de disques et disquaires travaillent de concert pour offrir des disques en édition limitée, des rééditions ainsi que des sorties en avant-première. Les artistes donnent de leur personne avec des mini-concerts se déroulant dans les boutiques ou les événements partenaires.

le Disquaire Day - record Store Day 2015

 

Cette année pour sa 5ème édition, le Disquaire Day compte bien faire du bruit à travers toute la France avec 331 disques vinyles publiés et mis en vente exclusivement dans les 231 boutiques partenaires. Paris dispose de pas moins de 52 disquaires participants ainsi que de 2 nouveaux événements incontournables se déroulant dans la capitale.

 

 

Quelques vinyles disponibles lors du Disquaire Day 2015

 

 

Le 1er événement à ne pas rater est le village du Disquaire Day qui ouvrira ses portes aux mélomanes et aux curieux sur la place de la République à Paris. Dès 11h30 et jusqu’à 19h, ce village accueillera plusieurs espaces et différents stands. Vous pourrez ainsi découvrir un espace festivals, un espace labels, un espace Tandem Paris London 2015 ainsi que divers stands pluridisciplinaires : Ray Ban, vinyle Club, Phonomuseum et son exposition de photographes, etc…

Place de la République, Paris 2013 (Sources : Wikipédia)

 

N’oublions pas de citer 2 scènes Live avec la scène Disquaire Day X Inrocks by Ray Ban qui proposera  à partir de 14h30 pas moins de 5 groupes : Moriarty, Steeling Sheep, Sly Johnson, Cascadeur & La Femme. L’autre scène LIVE, la scène Labels, proposera des sets de Carré Court, Jo Dahan, Part-Time Friends et autres car la programmation suit son cours. Autant dire que ce samedi, ça va dodeliner de la tête sur la place de la République.

 

Concert Disquaire Day 2014 (Sources : Disquaire Day)   Concert Disquaire Day 2014 (Sources : Disquaire Day)   Concert Disquaire Day 2014 (Sources : Disquaire Day)

 

Le second événement à retenir est la journée Disquaire Day à la Maison de la Radio en partenariat avec France Inter et Radio France. A partir de 11h, des animations, des ateliers pour petits et grands (création de pochettes vinyles et création de Playlists) ainsi que des conférences, des expositions, des pauses vinyles France Inter se dérouleront toute la journée. Un disquaire éphémère sera même à disposition. La soirée vous donnera l’occasion d’assister au concert France Inter en direct du studio 104 ainsi qu’à l’émission en direct de la Maison de la Radio en clôture (et à partir de 11h).

 

La Maison de la Radio Disquaire Day 2015

La Maison de la Radio - Disquaire Day - Concert

 


Teaser Session Unik – Disquaire Day par franceinter

 

La RATP n’oublie pas de montrer son amour de la musique et du Disquaire Day en mettant à disposition des passionnés 2 anciens autobus à plateforme qui feront gratuitement la navette entre la place de la République et la Maison de la Radio de 13h à 19h. France Inter et les musiciens du métro assureront l’animation musicale dans ces bus pour le plaisir de tous.

 

Disquaire Day 2013 (Sources : Disquaires Day)   Disquaire Day 2013 (Sources : Disquaires Day)   Disquaire Day 2013 (Sources : Disquaires Day)

 

 

Le Disquaire Day ne s’exprime pas que dans la capitale et c’est bien les plus grandes villes du territoire nationale, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse qui fêteront l’événement. La liste complète des disquaires participants ainsi que des différentes manifestations et mini-concerts se déroulant à travers le pays et nos voisins francophones est disponible sur le site officiel Disquaireday.fr. Vous y trouverez également la longue liste des vinyles proposés à la vente en ce jour qui glorifie la musique, le vinyle et nos disquaires de quartier.

 

Disquaire Day Marseille 2015   Disquaire Day Toulouse 2015

 

 

Loin d’une manifestation mercantile, le Disquaire Day s’adresse aux amoureux du beau son mais aussi aux curieux invités à découvrir la musique et ceux qui la font vivre avec passion. Les disquaires sont des artisans mélomanes, de vrais musicologues de quartier qu’il ne faut pas hésiter à visiter, à questionner pour s’ouvrir à la quintessence de la musique sur vinyle. Le Disquaire Day vous invite dans leur univers alors ouvrez bien vos oreilles et laissez-vous bercer.

Ps : Si vous avez besoin de renouveler votre platine vinyle, nous pouvons certainement faire quelque chose pour vous. 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !