Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > TV de demain Versus Lunettes et Casques de Réalité Virtuelle

TV de demain Versus Lunettes et Casques de Réalité Virtuelle

Le paysage technologique audiovisuel est en pleine mutation avec la multiplication des TV  Ultra Haute Définition (4K) dans les foyers. Plats ou incurvés, ces TV s’équipent de dalles faisant appel  à de nouvelles innovations plus compétitives telles que l’OLED ou le Quantum DOTS. Mais les TV ne sont pas les seuls faire leur révolution, les lunettes jadis cantonnés au visionnage en 3D s’émancipent et ouvre la voie vers une nouvelle réalité.

TV Ultra HD Vs Casques de Réalité Virtuelle

 

Avant d’approfondir le sujet faisons un bref récapitulatif sur les dernières grandes tendances  du téléviseur.

 

La Full HD n’est pas morte mais vive la résolution Ultra Haute Définition 4K.

 

Logo-UHD+Sony-X9000C

 

L’Ultra HD 4 K, l’UHD et l’Ultra Haute définition sont autant de noms que l’on peut attribuer à cette résolution qui donne une ride à votre contenu Full  HD et à vos Blu-ray. Avec ses 3840 x 2160 px , vous avez ainsi droit à près de 8 millions de pixels au minimum pour un ratio 16 :9. Mais ce n’est pas tout car cette résolution est capable d’atteindre au maximum 33,18 millions de pixels soit 7680 x 4320 px ; on parlera alors plutôt de TV 8K ou UHDTV2.

 

 

Cependant n’allons pas trop vite en besogne et concentrons-nous sur l’actuel UHD.  Cette définition repousse ainsi les limites jadis imposées par notre bon vieux Full HD et ses 2.07 millions de pixels à 1920 x 1080px. Visuellement, c’est sur du contenu UHD natif que vous verrez incontestablement la différence avec une résolution d’affichage et une richesse des détails hors norme.

 

Norme Recommandation UIT-R BT.2020

 

La majeure partie des divers aspects de l’UHDTV et des améliorations qui en découlent dépendent de l’exploitation  de la norme Recommandation UIT-R BT.2020 plus connu sous l’abréviation Rec. 2020 ou BT.2020. Le Rec. 2020 permet de profiter d’un gamut étendu grâce à une exploitation de l’espace colorimétrique CIE 1931 étendue. Pour faire simple,  la gamme des couleurs visibles est étendue et celles-ci sont réelles.

 

 

 

Des produits tels que les UHDTV Samsung UE78HU8500 ou le Sony KD-65x8505B BAEP exploitent pleinement les caractéristiques de l’Ultra Haute Définition avec des TV d’exceptions au design incurvé qui savent subjuguer le regard tant par leurs performances que leur esthétique.

 

 

 

OLED VS Quantum DOT

 

 

Les technologies d'écrans LED/LCD, OLED et Quantum Dots

 

Outre la résolution UHD 4k qui marque le pas cette année, une nouvelle technologie de dalle s’est fait connaitre lors du CES 2015 alors qu’une seconde étend clairement son influence sur le paysage audiovisuel notamment auprès du fabricant LG.

 

Technologie Quantum Dots par PlasmaChem

 

La première de ces technologies de dalle est la technologie Quantum Dot dont LG et Samsung se font les dignes VRP en ce début d’année. Cette technologie de points quantiques exploitant les nano cristaux doit apporter une colorimétrie équivalente aux performances du procédé Triluminos de Sony.

 

 

Elle promet une palette de colorimétrique élargie et une amélioration de la saturation des couleurs comparées à un TV LCD classique.  Samsung a d’ailleurs fait forte impression avec son JS9500 qui se veut le digne représentant de sa gamme SUHDTV pour Super Ultra Haute Définition TV utilisant la technologie de dalle Quantum Dot.

 

 

 

Qui n’a pas vu un téléviseur OLED en action n’a pas vu la quintessence de l’ingénierie télévisuelle. Plus connu sous ce sigle anglais OLED (Organic light-Emitting Diode) que sous l’appellation de diode électroluminescente organique, la technologie OLED représente certainement ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de technologie de dalle.

 

 

Ultra HD TV OLED LG UF9500

Cette technologie électroluminescente permet  de se passer de rétroéclairage conférant à l’écran des niveaux de gris d’une profondeur sans précédent. Avec ce contraste fort, cette luminosité extrême et des propriétés de flexion (FOLED) sans égales, cette technologie est la référence pour profiter pleinement de la résolution UHD. LG mise d’ailleurs sur cette technologie pour agrandir sa flotte en 2015 avec pas moins de 11 TV Ultra HD 4K OLED dans son escarcelle.  De quoi nous en mettre plein les yeux, en long en large et en travers avec des modèles comme l’impressionnant 79UF9500.

 

 

 

Les lunettes plus qu’un simple accessoire

 

Il était une époque où les lunettes se contentaient d’être un simple accessoire nous permettant de regarder nos films en 3D passive ou active. Mais cette époque est révolue car à l’instar des TV, nos chères lunettes veulent également faire leur révolution.

 

Retour vers le futur avec le Virtual Boy de Nintendo

 

Publicité pour la Console de jeu vidéo Nintendo Virtualboy

 

 

On l’oublie très vite mais en faisant un « retour vers le passé », on découvre que le futur qui se profile à l’horizon avait déjà été imaginé par la firme de jeu vidéo Nintendo et son « feu » Virtual Boy. Cette console de jeu vidéo 32 bits sortie en 1995 se présentait sous la forme d’un casque de « réalité virtuelle » autonome relié à une manette. Contrairement à l’idée reçue, le Virtual Boy n’était pas portable mais transportable et reposait sur un bipied à placer sur une table pour y jouer. Ce casque était équipé de deux écrans LED de 384 x 224 px capables d’afficher 5 nuances de rouges et du noir et de créer virtuellement un effet de profondeur.

 

Publicité pour la Console de jeu vidéo Nintendo Virtualboy (scan-by-VC&G)   Console Nintendo Virtual Boy    Jeu vidéo Virtual Boy Wario Land Nintendo virtual Boy

 

Malgré sa technologie à la fois innovante et restrictive, cette console ne connut pas le succès et fut abandonnée un an plus tard sans même sortir en Europe. La réalité virtuelle était-elle en avance sur son temps ?

 

 

 

Sony et sa visionneuse 3D sans fil

 

 

En 2011, Sony présente sa paire de lunettes qui permet de remplacer votre écran de télévision tant  pour une activité vidéoludique que pour regarder un film.  Aujourd’hui, le dernier modèle phare de la marque se nomme le HMZ-T3W. Ce modèle propose deux écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode) avec résolution HD 720p pour chaque oeil. Adaptés à la vision de votre vue, ses deux écrans créent l’illusion d’un seul grand écran de projection.

 

Casque / Lunettes / Visionneuse Sony HMZ-T3W   Casque / Lunettes / Visionneuse Sony HMZ-T3W (lifestyle)   Casque / Lunettes / Visionneuse Sony HMZ-T3W

 

Cerise sur le gâteau, il est capable d’afficher des images en 3D et propose un son Virtual Surround 7.1 pour une immersion hors du commun. Cerise sur le gâteau le HMZ-T3W profite d’une connexion sans fil en WirelessHD™ grâce à son boîtier-processeur relié à la source d’origine et qui lui transfert le signal audio et vidéo. Sony a donc pensé à presque tout sur cette paire de lunette qui offre une image en format 16 : 9 à son utilisateur.

 

 

 

Chez Sony, le futur s’appelle Morpheus

 

 

Casque / lunettes de réalité virtuelle Sony Playstation Project Morpheus

 

Le projet Morpheus n’est qu’un nom de code mais Sony travaille depuis quelques temps sur son casque de réalité virtuelle. Annoncé lors de la Game Developers Conference de 2014, ce casque est essentiellement prévu pour fonctionner avec la console de salon Next-Gen Sony Playstation 4. Il vous permet ainsi de pousser plus loin l’expérience du jeu à la première personne tout en vous laissant interagir avec votre manette de jeu DualShock 4 ou du Playstation Move.

 

Casque / Lunettes de réalité virtuelle Sony Playstation "Project Morpheus"   Jeux Vidéo Summer Lesson avec casque de réalité virtuelle Sony Playstation Project Morpheus   Casque / Lunettes de réalité virtuelle Sony Playstation "Project Morpheus"

 

 

Certes les caractéristiques détaillées ne sont pas encore dévoilées et peuvent encore évoluer mais on peut déjà dire que le prototype de ce visiocasque de réalité virtuelle profite d’une résolution Full HD 1080p et d’un champ de vision de 90°. Un accéléromètre et des capteurs gyroscopiques intégrés dans l’unité de tête traquent l’orientation et les mouvements  de telle sorte que lorsque votre tête tourne, l’image du monde virtuel tourne intuitivement en temps réel. Ajoutez à cela la nouvelle technologie audio 3D pour des sons stéréoscopiques dans toutes les directions qui s’adaptent automatiquement en fonction de l’orientation de votre tête et vous obtenez un casque de réalité virtuel vraiment prometteur.

 

 

On en sait désormais un peu plus sur le « Project Morpheus » de Sony Playstation qui a présenté son dernier prototype lors de la GDC (Games developers Conference) qui se déroulait à San Francisco. Le nouveau prototype embarque un écran OLED de 5.7’’ avec une résolution d’affichage en 1920 x 1080p (soit 960×1080 pour chaque œil). Le champ de vision est amélioré à 100° pour un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde pour une fluidité parfaite. Le tracking s’effectue avec 9 LED (soit 3 de plus que la précédente version) pour un tracking à 360° des mouvements de la tête dans le jeu. D’autres informations viendront cet été lors de L’E3 de Las Vegas mais on sait déjà que la date de lancement est prévue pour 2016.

 

"Project Morpheus" - Prototype 2015 - GDC (1)   "Project Morpheus" - Prototype 2015 - GDC (2)  "Project Morpheus" - Prototype 2015 - GDC (2)

 

 

 

Le simplissime Samsung Gear VR

 

Casque / Lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear VR by Oculus

 

 

Samsung a décidé de simplifier le concept du visiocasque et du casque de réalité virtuelle de manière ingénieuse. Comment ? En utilisant l’un de ses produits star comme écran, à savoir le Samsung Galaxy Note 4. Le Samsung Gear VR conçu en partenariat avec la société Occulus VR a été présenté lors de l’IFA de Berlin 2014. Il se présente sous la forme d’un casque avec loupes sans fil équipé de capteurs gyroscopiques pour suivre les mouvements de l’utilisateur.

 

Casque / Lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear VR (éléments)   Casque / Lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear VR (lifestyle   Casque / Lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear VR (front)

 

 

Sur ce casque, vous fixez le Samsung Galaxy Note 4 et vous pouvez ensuite piloter les fonctions depuis un notepad tactile.  Ce casque exploite ainsi l’excellent écran AMOLED QHD (2560 x 1440 px) du Note 4 pour afficher des vidéos, des photos et des jeux vidéo disponibles sur le Marketplace dédié Milk VR avec un angle de vision de 96°. Pour le contenu, sachez que vous pouvez en profiter à 360° et même en 3D pour le bonheur de tous et une immersion impressionnante.

 

 

 

La démocratisation VR One by Carl Zeiss

 

Casque de réalité virtuelle Carl Zeiss VR One

Plus connu pour ses technologies optiques de qualité Carl Zeiss profite de l’engouement autour des casques de réalité virtuelle pour sortir son propre casque. Construit sur le même principe que le casque Gear VR de Samsung, son logement est cependant capable d’accueillir un Apple iPhone 6 ou un Samsung Galaxy S5 suivant le modèle. Bientôt une version sera compatible avec des Smartphones à la taille d’écran comprise entre 4.7 et 5.2 pouces. Profitant d’une optique Zeiss, vous n’avez qu’à glisser votre smartphone dans le compartiment prévu à cet effet pour profiter de votre contenu de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR).

 

Casque de réalité virtuelle Carl Zeiss VR One (logement smartphone)   Casque de réalité virtuelle Carl Zeiss VR One (verres)   Casque de réalité virtuelle Carl Zeiss VR One (front)

L’application ZEISS VR Cinéma ONE vous permet de visualiser des photos ainsi que des films sur votre téléphone ou encore des vidéos YouTube en streaming en 2D ou 3D. L’application crée automatiquement un écran divisé en contenu vidéo afin que chaque vidéo s’affiche en format side-by-side pour chaque œil. Notons que pour son design et son ergonomie ce casque VR One a remporté un IF Design Award 2015. Une alternative plus qu’intéressante et abordable pour s’initier à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

 

 

 

L’Oculus Rift, maître en la matière

 

Casque de réalité virtuelle - Oculus-Rift-DK-2

Certainement le VRP le plus renommé dans la catégorie des casques de réalité virtuelle ; l’oculus Rift est un surprenant casque VR que l’on doit à Palmer Luckey et à sa société Oculus VR aujourd’hui devenue filiale de Facebook. Initié en 2012, ce projet a réussi à voir le jour grâce à un financement participatif via la plate-forme Kickstarter.

 

 

Casque de réalité virtuelle - Oculus Rift - Kit de développement DSK

Loculus Rift se présente donc sous la forme d’un casque visuel qui recouvre les yeux et cachant en son sein un écran affichant des images stéréoscopiques et deux lentilles.  Comme c’est le cas sur de nombreux casques, il incorpore une batterie de capteurs et un gyroscope lui permettant de capter les mouvements de têtes de l’utilisateur. Le casque adapte ainsi en temps réel l’image projeté sur l’écran afin de créer l’illusion parfaite d’une immersion dans la scène restituée.

 

 

Oculus-Rift-Crescent-Bay (2)   Oculus-Rift-Crescent-Bay (1)   Oculus-Rift-Crescent-Bay (3)

 

Les bruits de couleurs prévoient une version commerciale  courant 2015. L’Oculus Rift en est aujourd’hui à son second kit de développement (DK2) sorti en juillet 2014. Destiné aux développeurs ce kit intègre un casque à écran OLED avec résolution Full HD et connectique HDMI  et USB ainsi que tout le nécessaire pour développer en compatibilité avec l’Oculus. En septembre, 2014, un nouveau prototype prénommé « Crescent Bay » est présenté lors du salon Oculus Connect. Il se veut certainement la version la plus aboutie à ce jour et proche de la version définitive. Il bénéficie d’une légèreté accrue, d’une nouvelle technologie d’affichage, d’une reconnaissance à 360° et intègre un casque audio. Le jeu vidéo n’est pas son seul domaine d’application, la visualisation de film dans un cinéma virtuel ou des portages d’applications web diverses ouvrent le champ des possibles.

 

 

Pour le moment, le projet suit son cours soutenu et plébiscité par les plus grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo ainsi que par le public du monde entier. A chaque salon ou événement internationale ou l’Oculus est présent, il déchaîne les passions et  la foule entre en liesse.

 

In the beginning there were moving pictures. Then came sound, color, CGI. See the beginning of a new evolution in cinema with Oculus.

 

 

L’holographique Microsoft HoloLens

 

Lunettes VR / RA Microsoft HoloLens

 

 

La dernière sensation dans le monde des lunettes / casques de réalité augmentée nous vient de la firme de Redmond, en l’occurrence Microsoft. La promesse des HoloLens de Microsoft est de mélanger votre espace réel et votre espace virtuel en un espace unique. Transformer votre quotidien en un monde véritablement connecté et augmenté virtuellement. Le concept des HoloLens ne vous isole donc pas dans un monde virtuel mais rend ce monde virtuel accessible dans votre environnement réel avec la possibilité d’interagir avec celui-ci.

 

 

Le concept des HoloLens va donc plus loin que les Google Glass en vous permettant d’agir sur les éléments virtuels depuis votre espace physique. Un peu à la manière de Tom Cruise dans le film « Minority Report », il vous est possible d’influencer par le geste et par la voix, le contenu qui s’affiche presque de manière « holographique » devant vos yeux. Vous êtes ainsi au centre d’un univers que vous êtes le seul à voir pour manipuler, concevoir, façonner des objets virtuels. Vous pouvez également exprimer votre créativité, apprendre ou enseigner et visualiser votre travail et même partager vos idées.

 

Démo Microsoft HoloLens Casque VR RA (2)   Démo Microsoft HoloLens Casque VR RA (1)   Démo Microsoft HoloLens Casque VR RA (1)

 

Techniquement les lunettes HoloLens s’équipent de lentilles « holographiques » transparentes haute définition capables de restituer des images en trois dimensions grâce à une technologie de réalité augmentée. Réalité augmentée, réalité virtuelle et monde réelle se mêlent pour fonctionner avec votre PC, votre console de jeu vidéo Xbox One ou tout simplement en fonctionnement autonome. Microsoft nous promet une expérience unique et fantastique tant pour un usage professionnel que ludique.

 

Microsoft HoloLens
by Sketchfab
on Sketchfa

 

Il ne s’agit que d’un prototype et le projet a encore beaucoup de mois de travail sur le feu avant d’arriver aux résultats de la présentation vidéo. Mais une chose est certaine, Microsoft va essayer de taper un grand coup et de ne pas prendre de retard sur ses concurrents directs que sont Sony et son « Project Morpheus » ou Facebook et l’Oculus Rift. N’enterrons pas Google qui n’a certainement pas dit son dernier mot. Le match est lancé alors faites vos jeux et n’oubliez pas les gouttes pour les yeux.

 

 

 

La polyvalence au coin de l’œil avec le  Glyph d’Avegant

 

Casque audio / vidéo de réalité virtuelle Avenant Glyph

Tout comme oculus, Avegant a séduit son monde avec son projet Kickstarter qui lui a permis de récolter les fonds nécessaire au développement de son projet. Celui-ci est bien sûr un casque de réalité virtuelle mais pas que. En effet, à la différence des produits cités plus haut, le Glyph, se présente sous la forme d’un casque audio arceau somme toute classique qui pourtant recèle dans son arceau une technologie de réalité virtuelle. Pour faire simple, il vous suffit d’abattre l’arceau devant vos yeux pour profiter d’une image vidéo en HD directement projeté dans le fond de votre rétine. Dit comme cela on pourrait penser à de la science-fiction et pourtant il s’agit bien de réalité (virtuelle).

 

 

Casque audio et de réalité virtuelle Avenant Glyph

Techniquement vous ne regardez pas un écran mais des micro-miroirs qui reflètent les images. Le bénéfice en est une vision plus naturelle et une diminution de la fatigue oculaire comparé à l’utilisation d’écrans. Avegant nous promet un champ de vision de 45°, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une résolution par œil de 1280 x 720px et un taux de contraste de 1000 : 1. L’image ainsi obtenue se rapproche d’un écran de 80 pouces (203 cm) regardé à 2.4 m ce qui est toute de même assez conséquent.

 

 

Le design du Glyph a bien évolué depuis le projet initial pour arriver dans sa phase terminale présentée au CES 2015 de Las Vegas. Affiné et beaucoup plus séduisant, il est désormais en phase de production pour une sortie prévue en automne 2015. Le Glyph d’Avegant fait grand bruit avec son port HDMI, ses capteurs de mouvements de tête, et toutes les caractéristiques d’un casque audio à réduction de bruit active et fonction mains libres. Pour consommer du contenu audio, vidéo, multimédia et vidéoludique  dedans, dehors, partout, il se révèlera un allié de choix.

 

 

 

Plus qu’un accessoire, la paire de lunettes ou casque vidéo ou de réalité virtuelle devient un véritable produit indépendant capable d’exister sans votre TV. Il ne remplace certainement pas votre dernier SmartTV UHD 4K OLED qui est aujourd’hui le must de l’imagerie audiovisuel grand public  mais il se révèle  une alternative intéressante pour une expérience immersive unique. Pour jouer, pour explorer, pour regarder en utilisation nomade ou sédentaire, plusieurs solutions existent et ne manqueront pas d’être proposées par de plus en plus de constructeurs. D’ailleurs, il se murmure que Panasonic travaille également sur son propre casque de réalité virtuelle. Le futur est en marche et il va révolutionner votre manière de regarder « la réalité ». En attendant, installez-vous dans votre canapé et profitez pleinement de votre TV dernier cri qui ne compte pas se laisser faire si facilement.

Tv UHD Vs Casques de réalité Virtuelle

3 thoughts on “TV de demain Versus Lunettes et Casques de Réalité Virtuelle

    1. Merci bien, non nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce casque Full HD. Il serait intéressant de pouvoir y jeter un oeil mais à l’époque de l’émancipation de la résolution UHD 4K. Il serait surtout intéressant de découvrir un casque de cinéma en Ultra HD. 🙂

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !