Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Sony NWZ-ZX2 : Hi-Res Audio incarné !

Sony NWZ-ZX2 : Hi-Res Audio incarné !

Le baladeur audiophile Sony NWZ-ZX2 est l’étendard de la marque japonaise en matière de Walkman. Avec les Astell & Kern AK120/240 et Cowon Plenue 1, il se place indiscutablement dans le trio de tête des meilleurs lecteurs. 

Baladeur audiophile Sony NWZ-ZX2

Sur le papier, ce Sony NWZ-ZX2 impressionne ! Composants high-end, solutions techniques avancées, technologies maison réputées… Il nous tardait de pouvoir poser les mains sur ce baladeur audiophile annoncé comme étant le meilleur du genre.

Fabrication

Dès le déballage, on sent clairement que Sony a mis le paquet. Le baladeur pèse tout de même 235 grammes, et l’on apprécie la qualité des matériaux utilisés, du verre qui recouvre l’écran, au châssis en aluminium. La connectique est également d’excellente qualité, et l’on apprécie la robustesse de la prise mini-jack plaquée or. Comme ses concurrents de chez Astell & Kern ou Cowon, le baladeur Sony NWZ-ZX2 affiche donc une finition très soignée, et une belle construction.

Le Sony ZX2 est le walkman haut de gamme de la marque japonaise

Fonctions principales

Avec une compatibilité DSD 2.8/5.6MHz et une prise en charge des meilleurs formats audio jusqu’en 24/192 (WAV, FLAC, ALAC…) ce baladeur audiophile Sony ZX2 se délectera de toute votre collection audio numérique. Les fichiers compressés bénéficient quant à eux du procédé d’amélioration DSEE HX, qui il faut le dire, apporte un joli gain en détails. Exploitant l’OS Android 4.2 associé à un processeur Dual Core, ce baladeur est aussi capable, accessoirement, de lire des vidéos et des photos !

Sony NWZ-ZX2

Composants clefs

L’excellente sonorité de ce baladeur repose sur la qualité des composants accueillis par la carte mère. Le DAC 24/192 est assisté par des oscillateurs d’horloge séparés pour les multiples de 44,1 et 48kHz. Les condensateurs sélectionnés sont du plus haut grade (double couche, OS-CON…), et le circuit d’amplification numérique S-MASTER HX, avec sa bobine surdimensionnée, est l’un des meilleurs du genre. Même la batterie Li-ion a fait l’objet d’un attention particulière en raison de son influence sur le grave et l’aigu. Câblage OFC et soudure pure à 99,99%.

Avec ses composants audiophiles, le Sony ZX2 ne fait aucun compromis !

Baladeur connecté

Le Sony NWZ-ZX2 est équipé d’un bel écran tactile Triluminos de 10 cm, qui permet une navigation aisée dans les menus. Connecté en Wi-Fi, ce baladeur peut accéder à Google Play pour vous permettre de télécharger des applis, comme vous le feriez avec votre smartphone. Cette connectivité sans-fil lui permet aussi de diffuser les fichiers qu’il contient sur les appareils connectés au même réseau (un ampli DLNA par exemple). On apprécie également l’intégration du Bluetooth, ici boosté avec la technologie LDAC (débit 3x supérieur au bluetooth ordinaire).

Le Sony NWZ-ZX2 exploite la technologie Bluetooth LDAC pour restituer vos fichiers audio sans fil dans une haute qualité

Stockage et autonomie

Au niveau du stockage, Sony opte pour une mémoire interne de 128 Go, qui correspond à environ 800 fichiers encodés au format FLAC 24/96. Cette mémoire pourra être doublée en ajoutant simplement une carte Micro SD optionnelle ! Cela nous amène donc à 1600 fichiers, soit 80 heures de musique. La batterie Li-ion se recharge complètement en moins de 5h, et est annoncée pour 33 heures d’autonomie avec des fichiers haute-résolution (60 heures avec des MP3). Attention, avec le Wi-Fi activé, l’autonomie baisse rapidement !

Avec son autonomie de 33 heures, le ZX2 est loin de vous laisser tomber !

Qualité audio

Inutile d’y aller par quatre chemins : les qualités sonores de ce baladeur audiophile Sony NWZ-ZX2 sont tout bonnement exceptionnelles. Associé à un casque Grado SR325 et à des fichiers Sutdio Master en FLAC 24/96, les sensations obtenues sont proches de celles d’un système de monitoring. Rapidité, transparence, précision, clarté, relief, placement des instruments… Tout est parfaitement orchestré, et chaque infime nuance est retranscrite avec une parfaite intelligibilité.

L'un des 3 meilleurs baladeurs audiophiles au monde !

Ce Sony ZX2 se hisse indiscutablement au niveau des meilleurs baladeurs du moment (Astell & Kern AK240, AK120 II,  Cowon Plenue 1…). Pour écouter et comparer ces 4 références, une seule adresse en France : la boutique Cobrason de Paris !

5 thoughts on “Sony NWZ-ZX2 : Hi-Res Audio incarné !

  1. Je viens d’acquérir cet appareil auprès de Cobra. Tous c’est bien passé et la livraison a été rapide.
    A l’arrivée, une très très bonne surprise : le son est très très bon. Tous les réglages sur off et la musique arrive avec un niveau de qualité incomparable même les anciens enregistrement mp3 sont magnifiés et je me prend à réécouter tout mon stock pour redécouvrir les pistes.
    qobuz et deezer fonctionnent parfaitement avec du très bon son même en streaming.
    Une de mes interrogations était la puissance du dispositif pour alimenter mon casque HD 650 de Sennheiser, 300 ohms à remuer sans difficulté aucune.
    Le ZX2 est de la taille d’un iphone4 plus épais et surtout plus lourd. La coque en métal de très bonne facture donne une impression de solidité. L’engin est taillé pour des années de bons et loyaux services.
    Moi qui me tatait depuis des mois sur l’opportunité d’acheter un tel appareil faisant double emploi avec l’iphone, la réponse est dans la qualité apportée et cela justifie de trimbaler un bidule supplémentaire. Comme si je n’avais écouté de musique, pourtant j’ai un ampli casque dac sur mon iMac avec audivarna. Le ZX2 délivre de son un cran au dessus, il n’y a pas photo à tel point que j’envisage de revendre mon dac ifi nano pourtant récent et de n’écouter de la musique qu’avec le Sony.
    J’avais lu des essais très élogieux sur des blogs asiatiques où l’appareil est sorti il y a quelques semaines, ils avaient vu juste en placant ce lecteur au top des lecteurs nomades.
    Vraiment un bon achat, pour de nombreuses années de plaisirs musicaux.

  2. Bonjour,

    J’envisage de m’acheter un balladeur audiophile et commence à me renseigner à ce sujet.
    vous placez ce nouveau sony dans le trio de tête, avec le plenue 1 et les Astell AK 120 et 240…mais on ne parle pas ici de la même gamme de prix à part pour le Cowon, les Astell étant bien plus chers (sans doute trop cher d’ailleurs).
    Quid du Dac embarqué sur le sony, simple ou double comme sur les deux Astell mentionnés? de quel Dac s’agit il?
    Vous semblez tres enthousiaste pour ce nouveau produit, par rapport aux Cowon et Astell vous le placeriez au dessus??

    1. Bonjour WiseGuys,

      Si je suis enthousiaste, c’est à cause des retours très positifs que nous avons pu avoir à propos de ce baladeur. J’ai pu le tester pendant 1 heure, et je le trouve largement au niveau des AK120 et Cowon P1. Pour le AK240, c’est un peu plus présomptueux de ma part, je vous l’accorde… Mais comprenez que justifier un prix 2x supérieur est assez compliqué quand les caractéristiques sont très proches 🙂 Oui, le AK240 sonne un peu mieux, a un meilleur circuit de conversion, une meilleure amplification, et plus de mémoire… Mais il vaut le double !

      Concernant le DAC intégré au ZX2, je n’ai pas encore les informations à ce propos (désolé mais je n’ai pas ouvert le baladeur :-)). Je sais qu’il y a des horloges séparées pour les multiples de 44,1 et 48kHz, mais je n’arrive pas à savoir si il y a un double DAC.

      Chaque baladeur a des avantages et des inconvénients : il est donc difficile de placer tel ou tel modèle au dessus d’un autre… Par exemple, le P1 peut faire office de DAC externe, mais n’a pas de WiFi. Le AK120 a une sortie symétrique et un double DAC Cirrus Logic. Bref, je vous conseille de bien analyser les différentes caractéristiques des baladeurs, et de lire tous les tests sur le sujet. Mieux encore : passez les comparer en magasin !

      A dispo pour en discuter 🙂

  3. Merci pour vos reponses.
    Je me pose la question aussi sur la batterie? est elle amovible sur ces produits (cowen plenue 1, Astell AK 1xx, sony ZX2.
    Donc pas d’information sur le DAC embarqué?
    Et derniere interrogation concernant le DSEE HX, qui fonctionne si j’ai bien compris sur les fichiers compressés, aussi, je me demande par quelle magie il peut apporter un gain

    Merci

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !