Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > #MoisDeLaHiFi : Tubes are beautiful

#MoisDeLaHiFi : Tubes are beautiful

Au sommaire du #MoisDeLaHiFi cette semaine, le Vintage, et plus particulièrement les amplis à lampes ! Délaissés par les masses depuis longtemps, les électroniques à tubes continuent pourtant de faire le bonheur d’irréductibles audiophiles… Venez découvrir pourquoi !

bandeau-tubes-lampes

Vous avez la nostalgie de votre ancien ampli à lampes car vous n’avez retrouvé nulle part une sonorité aussi musicale et onctueuse ? Si les amplificateurs à lampes connaissent autant de succès, ce n’est ni par hasard, ni par nostalgie !

lampes kt88

Chaque lampe de puissance à une sonorité bien particulière, plus ou moins adaptée à telle ou telle utilisation. Par exemple, la fameuse KT88 est reconnue pour sa précision, et peut s’adapter à la plupart des genres musicaux. Il n’en va pas de même pour la pentode de puissance EL34 qui équipait les mythiques amplis Marshall : si elle excelle dans le rock, elle peut paraître un peu limitée en ce qui concerne le niveau de détails délivré (pas top pour une grande formation classique…). Moins puissante, sa cousine 6CA7 profite d’une meilleure dynamique, et d’un sens du détail plus marqué. De son côté, la lampe 6L6 est certainement l’une des plus appréciées au monde : elle équipait les amplis guitare Fender et les amplis à lampes Mac Intosh. Fiable et polyvalente, elle peut être utilisée avec tous les styles musicaux.

lampes 300b

On en arrive maintenant à la triode 300B, autrefois dénommé « Tube Roi ». Exceptionnel sur des instruments à cordes et des vois, c’est un incontournable pour tous les amoureux de Jazz, de Rock, et de petites formations (attention, des enceintes d’un rendement supérieur à 95 dB sont nécessaires). Terminons par la pentode EL84, également utilisée sur les amplis de scène (cette fois, les VOX des Beatles). Peu employé en Hi-Fi, il est pourtant très apprécié des musiciens, ce tube profite d’une polyvalence étonnante, et d’une sonorité à la fois équilibrée et hautement musical. Bien sûr, nous aurions pu parler des 2A3C, des 845, des 6V6, des 211 ou encore des 6C33C… Mais les amplis utilisant ces tubes se font trop rares, et le temps nous manque !

lampes el84

Plus de 20 amplis Hybrides et Lampes (Musical Fidelity, Pier Audio, BC…) vous attendent dans nos auditoriums de Boulogne et Paris : venez les comparer, et déterminez la lampe qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !