Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les objets domotiques au service de la maison

Les objets domotiques au service de la maison

La domotique et les objets connectés font pas mal de bruit ces derniers temps proposant de nouvelles applications toujours plus poussées pour votre maison. Il faut dire que ces objets réalisent un vieux rêve des fans de science-fiction : vivre dans une maison intelligente capable de se gérer sur commande ou en toute autonomie. Ils répondent surtout à cette nécessité qu’à l’homme de contrôler son environnement proche afin de vaincre les incertitudes de la vie. (Instant philosophique).

bandeau

Si le développement des technologies sans-fil Wifi et Bluetooth ont eu un grand rôle dans la démocratisation des objets connectés, c’est certainement la prolifération des smartphones qui en a permis une utilisation optimale en assurant un contact permanent avec votre maison ou que vous soyez. Face au monceau de produits disponibles et aux nombreuses utilisations qui peuvent être faites, il est nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement tout en cernant les objets qui seront les plus à même de répondre à vos besoins.

maison-intelligente-domotique1

Quelles sont les technologies utilisées par la domotique ?

Si la domotique emploie différentes technologies de fonctionnement selon les marques qui les proposent, l’objectif est cependant le même, puisqu’il s’agit de faire communiquer les équipements entre eux et de les faire réagir, soit de manière autonome, soit par contrôle à distance. La plupart des objets connectés utilisent la technologie radiofréquence pour interagir ensemble, cependant l’infrarouge ainsi que le Bluetooth et le Wifi sont également très présents. Si certains objets domotiques peuvent fonctionner en communiquant directement avec votre smartphone ou télécommande, la plupart renvoient généralement vers une centrale qui s’occupera de gérer l’interaction entre les différents éléments. Différents types de connexion sont ainsi fréquemment utilisés pour assurer l’interconnexion et le contrôle de l’installation domotique.

domotique-objets-connecter

Le réseau local est un réseau intranet assurant le bon fonctionnement des objets domotiques entre eux et avec les utilisateurs. L’accès à l’intranet est limité aux personnes bénéficiant d’une authentification.  L’échange d’informations se fait au sein de ce petit écosystème, contrôlé par les utilisateurs disposant d’un accès. La création d’un extranet permet d’étendre la communauté à d’autres personnes au-delà du réseau pour assurer le contrôle de l’installation domotique sur un environnement plus large.

Maison-Connectee-reseau-local

Le serveur est un type de connexion bien souvent proposé par les marques domotiques comme Thomson ou Myfox. Il s’agit d’une base de connexion centralisant les communications entre tous les objets connectés de la maison. En dehors de son rôle de centrale, le serveur est capable d’assurer des fonctionnalités particulières comme la mise en place de scénarios faisant interagir plusieurs objets domotiques de natures différentes entre eux. Par exemple la fermeture automatique des fenêtres en cas de détection de la pluie par un capteur météo. La connexion avec les objets domotiques se fait généralement par radiofréquence mais le serveur peut aussi être connectés à une box internet pour lui permettre une utilisation plus étendue.

server-myfox-domotique

L’accès global à internet a permis le développement de nombreuses fonctionnalités très intéressantes dans l’univers de la domotique. Il est ainsi possible de créer un portail dédié pour toute votre installation domotique afin d’assurer un contrôle à distance via un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable. Les utilisateurs de ce portail auront accès à toutes les informations concernant la consommation de la maison et pourront contrôler toute l’installation domotique à distance. Les constructeurs domotique proposent bien souvent des applications dédiées pour faciliter l’accès et le contrôle de leur matériel.

homebox-salon-domotique

Quelles sont les utilisations possibles ?

Trois grandes catégories d’utilisation distinguent les objets domotiques : le confort, les économies d’énergie et la sécurité.

La domotique de confort servira principalement à vous faciliter la vie au quotidien tout en mettant en valeur votre intérieur. Elle agira principalement sur la gestion du chauffage, de l’éclairage, de l’ouverture des portes ou encore de votre matériel Hi-Fi à travers le système Multi-room par exemple. Vous pourrez ainsi contrôler à distance vos appareils via une télécommande ou un smartphone par le biais d’une connexion sécurisée. Allumer le chauffage à distance pour vous préparer une entrée chaleureuse, tamiser les lumières sur simple pression d’un bouton pour se créer une ambiance romantique comme dans les films, les possibilités sont nombreuses et ne manqueront pas de faire travailler votre imagination. Ces objets vous éviteront les efforts fastidieux pour rejoindre chaque interrupteur de la maison et prépareront le terrain avant votre arrivée.

domotique-confort-somfy

Dans un monde de plus en plus éco-responsable, la gestion des énergies par la domotique est devenue primordiale pour réduire les dépenses énergétiques du foyer en optimisant certaines tâches. Certains objets fonctionneront comme des capteurs permettant de visualiser les informations sur votre consommation d’eau, de gaz et d’électricité et d’autres agiront directement pour réduire la consommation de ces différents postes. Il est ainsi possible de programmer la mise en route d’appareils ménagers lors des heures creuses ou encore d’éteindre automatiquement les appareils en veilles pour baisser sa facture d’électricité. Le contrôle du chauffage et de la climatisation par la domotique assure de faire de belles économies d’énergie en programmant par exemple l’arrêt du chauffage en fonction de la température météo ou encore de superviser à distance l’arrêt la température de la maison. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des scénarios peuvent être mis en place pour faire agir l’ensemble de l’installation domotique selon les paramètres définis par les utilisateurs. Le fonctionnement de la maison est ainsi réglé comme une montre Suisse permettant un contrôle optimal des dépenses énergétiques.

Home Control

Enfin la sécurité est devenue un axe central des possibilités que peut offrir la domotique. Si les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires, il est possible de pousser plus loin la protection de ses biens comme des personnes qui vous sont chères. Ici, de nombreuses solutions sont proposées et diffèrent plus ou moins selon les marques. On retrouve ainsi des détecteurs de gaz, d’humidité, de monoxyde de carbone, de température pour votre congélateur et bien d’autres encore… Au niveau de la sécurité contre les cambriolages, on peut aller du classique détecteur de mouvements avec alarme, jusqu’à la caméra infrarouge de nuit en passant par le contrôle d’accès biométrique ! Evidemment tout dépend de vos besoins sécuritaires et du prix que vous souhaitez y mettre. L’autre élément important est de bien regarder les méthodes employées par les différents capteurs pour sécuriser votre maison car les marques n’emploies pas toujours les mêmes technologies et certaines solutions sont plus efficaces que d’autres.

detecteur-fumee-domotique

Comme vous l’avez compris, la domotique est une affaire de choix et de sensibilité de chacun entre les différents types de fonctionnement et les multiples utilisations possibles. A vous de définir l’installation domotique qui conviendra le mieux à votre niveau d’exigence, le mieux étant de commencer doucement en comblant vos besoins indispensables puis d’améliorer votre installation au fur et à mesure. Avant tout achat, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des marques pour vous renseigner sur les technologies employées, les possibilités d’évolution ainsi que sur les applications dédiées au contrôle de l’installation domotique. Toutes les marques ne sont pas forcément compatibles les unes avec les autres et il serait dommage d’investir dans une installation auprès d’une marque qui ne vous convient pas.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre guide des objets connectés et sur la législation sur les détecteurs de fumée qui deviendront obligatoire dès le mois de mars.

One thought on “Les objets domotiques au service de la maison

Comments are closed.

Haut
Partagez !