Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les rumeurs High-tech du CES 2015 !

Les rumeurs High-tech du CES 2015 !

L’année 2015 débute avec son lot de bonnes résolutions et de meilleurs vœux. Pour les technophiles de tout poil, elle débute surtout avec le CES de Las Vegas. « L’international Consumer Electronic Show » qui se déroule du 6 au 9 janvier 2015, s’annonce technologiquement épique. Le futur c’est demain, et il semble avoir beaucoup de chose à nous montrer.

CES2015-ban-491

 

Pour rappel, crée en 1967, le CES est tout simplement le plus grand salon dédié à l’électronique grand public organisé par le Consumer Electronic Association. Initié dans la ville du pêché, Las Vegas au Nevada, ce salon est un berceau pour l’innovation. Des plus grandes marques aux plus modestes, chacune vient présenter et montrer au monde ses concepts les plus avancés, ses prototypes les plus  surprenants mais aussi les  nouveaux produits phare de cette nouvelle année. C’est tout simplement, le salon de l’auto de l’électronique grand public. A quoi devons-nous nous attendre cette année ?

 

 

 

Le téléviseur, une valeur sûre

 

Les TV ont toujours su donner au CES une saveur particulière et cette année ne va pas déroger à la règle avec des constructeurs désireux de mettre les bouchées doubles pour nous en mettre plein la vue. L’Ultra HD (3840 x 2160 px = 8 Mpx) jusqu’alors élitiste devient le nouveau standard détrônant petit à petit la résolution full HD dans les salons du monde entier. Les fabricants l’ont bien compris et comptent bien cette année nous en resservir une part… J’espère que vous avez la « dalle » ?

 

ULtra-HD-LOGO

 

 

LG est d’ailleurs sur les dents ou sur les rétines au choix et compte bien éblouir son assemblée avec se dit-il de nouveaux modèles d’écrans TV OLED. La gamme passant ainsi de 5 modèles en 2014 à 11 modèles  pour 2015. Si vous n’avez jamais vu un TV OLED en fonctionnement, je ne peux que vous y inviter vivement, ça vaut le coup d’œil. Ces nouveaux TV OLED optent tous pour une résolution Ultra HD avec au choix le facteur de forme plat ou incurvé au gré des préférences ainsi que le système d’exploitation WebOS dans sa mouture 2.0.

 

LG-gamme-OLED-2015

 

LG-CES2015-Quantumdot-ultrahd2015

 

Il se dit également qu’un TV LCD de 55’’ à la résolution 8K 7680 x 4320 px = 33 Mpx) sera exposé sur le stand ; la 8K montre déjà le bout de son pixel. Vous pourrez également découvrir, la première gamme de TV Ultra HD équipée de la technologie Quantum Dot. Pendant LG de la technologie Triluminos de Sony, les points quantiques permettent au téléviseur d’afficher une meilleure colorimétrie.

 

 

Du côté du constructeur  Samsung, on ne se repose pas sur ses lauriers et le géant coréen présentera un téléviseur fonctionnant sous l’OS maison Tizen. Il est dit d’ailleurs que celui-ci équipera tous les Tv connectés de la marque en 2015. Open Source, Samsung espère de grande chose de cet OS pour concurrencer les  iOS et Android. Samsung compte également nous présenter le téléviseur le plus séduisant de tous les temps (rien que cela) avec des images attractives, des couleurs « quantum » spectaculaires et un design incurvé stylisé. Samsung sait manier les superlatifs et généralement les produits qui y font référence ne sont pas en dessous de la vérité.

 

Tizen-Logo

 

Mystère et boule de gomme, Sony ménage ses effets et le bruit court que la marque japonaise compte réinvestir le marché des téléviseurs OLED. On ne peut que contempler la vidéo de bienvenue de Sony, qui nous accueille dans un nouveau monde d’émotions, de brillance, de finesse et de technologie.

 

 

 

La Hi-Fi monte le son

 

L’univers audio sera également en ébullition lors du CES. Certains visiteurs auraient déjà aperçu quelques banderoles Sony présentant un nouveau Walkman remis au goût du jour. Mais d’autres comme le constructeur américains Klipsch prévoient de faire beaucoup de bruit et annonce déjà le 06 janvier 2015 comme la date de son plus gros lancement, affaire à suivre…

 

 

Très peu d’informations filtrent sur les innovations audio que l’on pourra découvrir, mais si l’on jette un coup d’œil du côté des décorés pour les « CES Innovation Awards », on peut par exemple apercevoir la (première) enceinte portable Bluetooth qui lévite dans l’air d’où son nom de Air² et que l’on doit au fabricant Axxessce. Dans la catégorie casque audio, l’Award revient à Bragi et à ces premiers écouteur-lecteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Apt-X : The Dash. Un autre casque circum-auriculaire semi-ouvert se distingue dans la catégorie « Eco-design et technologie durable » : le  NightHawk d’AudioQuest. On retrouve Philips pour le meilleur de l’innovation dans la catégorie « enceintes Home-cinéma » grâce à son système de barre sonore sans fil Fidelio B5. Les enceintes Estelon Extreme d’Alfred & Partners sont les grandes gagnantes dans la catégorie « High performance home audio-video » et qui ont tout d’une œuvre d’art. L’amplificateur Home-cinéma Pioneer Elite Sc-89 se classe quant à lui en tête du podium dans la catégorie « Home audio-video components and accessries ». D’autres produits sont à découvrir et nous apercevons que le haut de l’iceberg.

Axxessce-Air2       Bragi_Dash_TransparentExplosion   Audioquest_Nighthawk_1

 

Philips_Fidelio_Soundbar_speaker_B5_image_2_KI-1200-80   IB_S_BASIC_COPYRIGHT =   Estelon-Extreme

 

 

 

 

Parrot aime nous surprendre et généralement ils y arrivent plutôt bien. Vous pouvez donc dire bonjour au tout nouveau Parrot Zik Sport by Starck qui se dévoile sous la forme d’un casque audio de type intra-auriculaire destiné aux sportifs. Celui s’offre le luxe de posséder une réduction intelligente du bruit ambiant, un cardiofréquencemètre, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope. Bluetooth, vous pourrez ainsi recueillir une batterie de données accessibles depuis une application mobile. Qui mieux que Parrot peut nous proposer un produit comme celui-ci ?

Parrot-Zik-Sport (2)   Parrot-Zik-Sport (1)   Parrot-Zik-Sport (1)

 

 

 

Les objets connectés se multiplient

 

Withing-Activité-popPour la sécurité, pour la santé, ludiques, utilitaires ou simplement pour suivre la tendance, l’objet connecté se décline à toutes les saveurs.  Il prolifère et apparait même dans les secteurs d’activité dans lesquels on ne l’attend pas. Le CES 2015 en fera encore la démonstration. Withing compte dévoiler sa « Activité Pop » ; une montre connectée abordable petite sœur de « l’Activité » du même constructeur. Alcatel OneTouch n’est pas en reste avec sa montre connecté « Watch » qui se veut une réelle alternative aux montres Android Wear.

alcatel-onetouch

 

Parrot compte faire plaisir de nouveau aux amoureux des plantes vertes grâce à deux objets connectés dont ils ont le secret : les Parrot Pot et H2O. Le premier est un pot de fleurs qui n’a rien de classique  puisqu’il se veut « connecté » et cache en son sein un réservoir de 2 litres ; un système d’irrigation à 4 becs et une batterie de capteur. Le H2O est un Flower Power 2.0 qui bénéficie en plus d’un outil permettant l’arrosage automatique de votre plante grâce à son goulot sur lequel vous pouvez visser une bouteille contenant 0.5 à 2 litres d’eau. Vous n’avez plus d’excuses même si vous n’avez pas la main verte.

Parrot-Pot (1)   Parrot-Pot (2)   Plante-Parrot-Pot

 

Parrot-Pot-H2O-710x434   FP-H2O-Schema.0   Parrot-H2O

 

French-techBien d’autres objets connectés vont se faire connaître tout au long de salon pour le meilleur, et le meilleur, restons positif. Petit cocorico pour la France qui va voir près de 120 entreprises la représenter à Las Vegas. 66 d’entre-elles  qui sont des start-up émergentes labellisées par l’État seront  présentes sur l’Eureka Park, espace dédié au CES. Cela représente près d’une start-up sur 4 et ce n’est pas rien. Soutenu par les pouvoirs publics, ses jeunes pousses comptent bien montrer de quoi elles sont capables grâce à des concepts et des produits innovants.

 

2015 démarre en trombe avec ce CES 2015 qui a déjà commencé à dévoiler les nombreuses innovations dont les constructeurs ont le secret. Cette vitrine internationale va donner les tendances qui vont s’imposer tout au long de cette nouvelle année. Alors restez « connecté » et suivez toutes les annonces avec le hashtag #CES2015. Bonne année High-tech.

Haut
Partagez !